7 signes de connexion émotionnelle avec une personne
Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González
Les signes de connexion émotionnelle peuvent être difficiles à interpréter, car dans le cadre des relations interpersonnelles entrent en compte nombre de variables qui interfèrent, qui les déforment, les modifient ou les alimentent. Dans cet article, nous allons vous parler de cette connexion, de cette syntonie durable, stable et agréable, fondamentale pour de nombreuses relations.
En ce sens, nous pensons qu’établir et maintenir un lien affectif n’est pas une tâche facile, peu importe le nombre de personnes qui le font naturellement. En fait, il s’agit d’un véritable défi qui met à l’épreuve notre capacité à discriminer et à interpréter les signaux dans un cadre social.
Signes de connexion émotionnelle entre les gens
Les personnes avec lesquelles nous entretenons un lien affectif nous font nous sentir calmes et à l’aise dans nos interactions. Cette connexion émotionnelle nous permet d’en apprendre davantage sur la vie, de recharger nos batteries et d’être plus heureux.
1. Compréhension
Deux personnes ayant cette connexion ont la possibilité d’atteindre un très haut niveau de compréhension. Une compréhension basée sur l’empathie et facilitant, par exemple, l’aide, l’écoute ou la consolation.
2. Connexion instantanée
Pour créer et maintenir un lien affectif, vous n’avez pas toujours besoin de construire cette relation au préalable. Les personnalités peuvent d’emblée se correspondre parfaitement. La connexion est donc instantanée et peut s’intensifier avec le temps.
Cela ne signifie pas, si vous ne ressentez aucun lien émotionnel lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la premièr fois, que ce dernier ne puisse jamais s’établir entre vous. L ‘”instantanéité” est une caractéristique du lien affectif, mais elle ne détermine pas du tout son développement.
3. Croissance personnelle
Les personnes qui partagent un lien émotionnel grandissent ensemble plus rapidement, personnellement et spirituellement. Grâce à ce lien, ces deux personnes connaissent parfaitement les préoccupations de l’autre et les partagent en général. Cela favorise un environnement positif qui encourage les deux à développer leurs expériences.
Cela est très lié à la communication. Les dialogues entre personnes ayant un lien affectif sont souvent stimulants. Elles n’arrêtent jamais d’apprendre les unes des autres, quel que soit le sujet de leur conversation.
4. Tranquillité d’esprit
Les personnes partageant un lien affectif se sentent souvent en paix lorsqu’elles sont ensemble. Grace à cette absence de stress, il leur est très facile de s’éloigner des problèmes et de les voir en perspective. Cette tranquillité donne lieu à des émotions positives, mais pas à un nouveau point de vue qui permet de résoudre un problème donné.
5. Accompagnement
La connexion émotionnelle est un bon antidote à la solitude. Elle nous recouvre d’un sentiment de compagnie, quelle que soit la distance qui nous sépare. En rapport avec la tranquillité, nous sentons que nous sommes présents dans les pensées de l’autre, que nous existons au-delà de nos limites physiques.
En période de crise, en particulier, ce sentiment aide à trouver des solutions. Sans avoir à demander de l’aide, l’autre personne fera tout son possible pour être avec vous, vous écouter et vous soutenir lorsque vous en avez le plus besoin.
6. Fascination
Nous sommes fascinés par les personnes avec lesquelles nous entretenons ce lien si spécial. Elles nous semblent toujours intéressantes et nous sommes leurs plus grands partisans. Toute réussite d’une personne avec laquelle vous partagez un lien affectif, vous la vivez vous aussi de manière sincère, sans jalousie, sans jugement.
Cela ne signifie pas que les personnes ayant cette connexion ne peuvent pas voir les défauts de l’autre. Ce sont justement elles qui les voient le plus, puisqu’elles sont comme transparentes les unes pour les autres. Cependant, il est très facile de parler des défauts de l’autre et, comme nous l’avons vu, de grandir en tant que personne.
7. Empathie
La dernière caractéristique importante du lien émotionnel est l’empathie. Comme nous l’avons déjà vu, les personnes qui partagent ce lien n’ont pas besoin de constamment exprimer leurs préoccupations : elles sont capables d’extraire les besoins émotionnels de l’autre par la conversation. La facilité de se mettre à la place de l’autre renforce la relation.
Autres conseils sur le lien émotionnel
Lorsque la relation avec une autre personne existe déjà, nous pouvons également alimenter la connexion. Ceci se réalise par la pratique consciente des caractéristiques du lien émotionnel. Par exemple, exercer notre empathie : lorsque nous nous inquiétons des problèmes de cette personne, nous pouvons essayer de réfléchir à leur expérience.
De cette façon, il sera plus facile pour l’autre de sentir que notre préoccupation est réelle; une préoccupation que nous manifestons dans nos efforts pour aider plus et mieux. Dans de nombreux cas, ce n’est que par cette attention que l’on pourra tempérer les préoccupations de l’autre, et ainsi améliorer la communication.
Enfin, il est nécessaire de souligner l’importance des réponses émotionnellement intéressantes : si une personne nous fait part d’une expérience, nous ferions bien de nous enquérir de comment ça s’est passé, mais nous le ferions encore mieux en étant réellement à l’écoute ou si nous pouvions lire ce que la personne a ressenti à ce moment-là.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Naranjo M. Relaciones interpersonales adecuadas mediante una comunicación y conducta asertivas. Revista Electrónica “Actualidades Investigativas en Educación” [Internet]. 2008 [consultado 05 may 2022]; 8(1):1-27. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=44780111
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.