6 films philosophiques à voir sur le thème de l’identité

· 19 novembre 2015

Le célèbre producteur britannique Alfred Hitchcock aurait-il raison d’affirmer que « le cinéma n’est pas une tranche de vie, mais un morceau de gâteau« ?

Aujourd’hui, nous allons découvrir que le thème de l’existence propre de l’être humain a largement été abordé sur le grand écran.

En effet, nous avons disséqué 6 films philosophiques sur le thème de l’identité, pour découvrir si le maître du suspens avait raison.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

« Eternal Sunshine of the Spotless Mind » raconte l’histoire d’un homme qui ne parvient pas à oublier une personne qui est si présente dans son esprit qu’elle semble gagner son âme.

La souffrance du protagoniste est extrêmement touchante et ce film reste gravé dans nos esprits comme s’il s’agissait d’un labyrinthe mental.

Une personne peut-elle être si importante au point de marquer notre identité personnelle ? Selon ce film, il paraît évident que la réponse est oui.

Bienvenue à Gattaca

Parlons à présent du film « Bienvenue à Gattaca« , un autre chef-d’oeuvre de science fiction dirigé par la génie Andrew Niccol.

Dans un monde futuriste, il est possible de choisir le génotype des enfants et le rôle qu’ils joueront dans la vie. Pensez-vous que cela puisse être possible un jour ?

Cependant, l’histoire de « Bienvenue à Gattaca » montre que les rêves et la force de volonté peuvent permettre à n’importe quel individu de surmonter tout type d’obstacle.

Ce film nous donne également une autre leçon et nous fait voir la vie comme une course. Ne laissez personne vous tirer vers le bas et concentrez toute votre volonté et votre espoir dans ce que vous faîtes.

Marin-Civic

Memento

« Memento » fut le film qui permit au célèbre Christopher Nolan de devenir le grand réalisateur que l’on connaît aujourd’hui.

Ce film raconte l’histoire d’un homme qui ne dispose que de la mémoire à court terme et qui doit enquêter pour savoir comment il en est arrivé à une telle situation.

Le film se déroule dans le sens inverse : il commence par la fin et se termine par le début de l’histoire. De plus, le personnage a de nombreux tatouages qui l’aident à se rappeler, ce qui permet de suivre la narration.

Alors, nous voilons-nous la face pour donner un sens à tout ce que nous ne comprenons pas ? Il semblerait que oui, et « Memento » en est l’exemple.

La dernière tentation du Christ

« La dernière tentation du Christ » est une adaptation cinématographique polémique de Martin Scorsese du roman du même nom rédigé par l’écrivain grec Nikos Kazantzakis.

Les tribulations d’un Jésus Christ incapable de croire en lui pour affronter son rôle dans l’Histoire, montrent un homme qui ne trouve pas sa place dans le monde, perdant son identité sur le chemin.

Sommes-nous véritablement prédestinés dans la vie ? Notre identité et son développement obéissent-ils à un plan dont les lignes nous échappent ? Devons-nous suivre notre destin même si nos rêves sont différents ?

Matrix

Parlons à présent du célèbre film réalisé par les frères Wachowski, avec Keanu Reeves comme personnage principal : « Matrix ».

Vous imaginez-vous découvrir un jour que le monde dans lequel vous vivez n’est qu’un mensonge?

Serait-il possible de croire que tout ce qui nous entoure est virtuel et créé à notre image pour répondre aux besoins basiques ? Que se passerait-il si vous découvriez que vous êtes l’Élu ?

Qui sommes-nous en réalité ? Sommes-nous nés pour une raison qui nous échappe ? Créons-nous notre identité tout au long de notre vie ? Ou peut-être que nous ne parviendrons jamais à découvrir quel est notre véritable but dans ce monde ?

Excalibur

Terminons cet article avec « Excalibur« , le film britannique de John Boorman, dans lequel est racontée la légende d’Arthur à Camelot. Arthur est né pour un but bien précis : être roi et conquérir toutes les terres entourant Camelot.

Le film est rempli de symboles en lien avec l’identité. Une table ronde autour de laquelle personne n’est mieux que l’autre, un roi qui doit choisir entre son obligation de monarque et sa vie privée en tant qu’époux, une allégorie de l’amitié et de la fidélité…

L’immense mythologie que laisse planer ce film est incroyable et méticuleusement étudiée.

excalibur

Les personnes qui nous entourent, le sentiment d’appartenance, les rêves et les objectifs vitaux, ou nos quêtes de stabilité et de bonheur sont des thèmes largement abordés dans ces quelques films.

Alors ? Hitchcock avait-il raison ?