Les obstacles nous rendent plus forts

6 mai 2015 dans Psychologie 4 Partagés

Dans votre routine quotidienne, il y de grands moments de calme; un calme étrangement silencieux et sans faille. Cependant, ce calme précède souvent un évènement négatif, qui peut par la suite se transformer en véritable catastrophe si vous ne prenez pas les mesures nécessaires (avant et après le drame).

Une des actions les plus simples par laquelle vous pouvez commencer c’est d’éliminer tous sentiments d’apathie; cette attitude d’indifférence qui peut devenir votre pire ennemi.

Autrement dit, la bataille est perdue à partir du moment où vous faites preuve d’indifférence. Nous disons trop de fois « ça m’est égal » sans savoir que nous pourrions changer le cours des choses si nous nous sentions un peu plus concernés. Car une attitude négative mène inévitablement au désastre.

Adopter une attitude positive et prendre sa vie en main c’est comme forcer les choses à prendre un nouveau tournant et à aller dans le sens que l’on souhaite.

Personne n’a dit que c’était facile, et plus d’un voudra abandonner face aux difficultés qui détruiront tout ce qui avait été construit; mais seule la persévérance permet d’avancer et de fournir l’énergie nécéssaire pour aller de l’avant.

Ainsi, une attitude positive permet d’éviter les situations désagréables, mais ce n’est pas infaillible. Parfois, les événements négatifs sont en quelque sorte « destinés » à se produire, que ce soit suite à l’action des autres, ou non.

Et quand cela se produit, il vaut mieux avancer avec prudence et surmonter tranquillement les aléas de la vie pour éviter la tempête.

C’est dans ces moments là qu’une attitude positive permettra de tout surmonter plus facilement. Car si vous adoptez une attitude négative (et on en revient à l’apathie), vous aurez inévitablement tendance à vous focaliser sur les petits éléments négatifs de la vie, vous créant une charge de problèmes immense qui paraitront ne pas avoir de solutions.

Le plus sain pour vous est d’analyser précisément le chemin que vous avez choisi d’emprunter et d’apprendre à discerner les actions qui vous permettront de contourner les difficultés, non pas pour trouver les coupables mais pour en tirer les conclusions nécessaires pour éviter qu’une situation similaire ne se reproduise.

Il est important de grandir face aux adversités, qui, parfois, nous permettent de finalement  trouver le bon chemin.

Lisez cette histoire… Un jeune homme envisageait de faire carrière dans un domaine qui croyait lui être destiné. Cependant, une série d’événements l’obligèrent à choisir son second choix. C’est en commençant dans cette nouvelle filière qu’il découvrit alors une passion indescriptible : sa réelle destinée.

Surmontez les barrages de la vie, prévoyez-les, et si vous en rencontrez un, soyez fort et courageux. Ne perdez pas votre calme, gardez le contrôle et tout se passera bien.

A découvrir aussi