5 phrases qui blessent votre moitié

21 novembre 2015 dans Emotions 4 Partagés
La violence est le dernier refuge de l’incompétence.
-Isaac Asimov-

Les disputes au sein d’un couple sont parfaitement normales. S’il n’y a pas de dispute, c’est que la relation est probablement distante et froide, ne laissant donc pas de place aux récriminations.

Quand il y a de l’amour, il y a toujours un peu de haine, et cela ne doit pas du tout vous inquiéter.

Cependant, on peu se mettre en colère et se chamailler quelques instants, mais le fait de s’envoyer des mots au contenu agressif, peut sérieusement blesser et heurter votre moitié.

Si les expressions de colère ont un lien avec la non-conformité ou l’inquiétude, elles peuvent générer des tensions, mais pas de blessures profondes.

En revanche, si le ton du conflit monte et que les messages n’expriment plus une gêne mais qu’ils servent clairement à dénigrer ou à dégrader votre moitié, cela devient plus compliqué.

Voici les expressions à éviter à tout prix si vous voulez maintenir une relation de couple saine.

couple-briser

Tais-toi !

Les silences imposés sont fortement agressifs. Le fait d’empêcher quelqu’un de dire ce qu’il pense ou ce qu’il ressent, revient à l’étouffer complètement.

Il n’existe aucune raison valable pour que vous exigiez à votre moitié de se taire.

Si vous ne vous sentez pas capable d’écouter cette personne, demandez-lui simplement de suspendre la conversation et de la remettre à plus tard.

Il est fort probable que cette exigence de silence n’aboutisse à aucune réussite. En revanche, elle mettra fin à la communication entre vous deux.

Les adjectifs offensifs

On dit que “la langue est le seul muscle qui brise des os”. L’amour propre d’une personne peut être profondément blessé si vous la traitez de “taré(e)”, “débile”, ou d’autres termes.

Les adjectifs offensifs ont pour unique but d’humilier l’autre. Ils diminuent, rabaissent et réduisent parfois la condition de personne. Ainsi, on utilise parfois des noms d’animaux pour offenser l’autre.

Ces adjectifs provoquent de la colère et de la souffrance à ceux qui les reçoivent et de la culpabilité à ceux qui les prononcent.

amour-brise

Les menaces

L’une des façons les plus rapides pour éliminer le respect instauré entre deux personnes, est de mettre fin à la relation à chaque fois qu’un problème survient, pour ensuite s’excuser après s’être réconciliés.

“Cette fois c’est terminé !” est l’une des phrases qui peut être prononcée lorsqu’un couple se dispute.

Si vous n’êtes pas vraiment prêt à mettre fin à cette relation, mieux vaut ne rien dire. Si vous le dîtes, c’est qu’en réalité vous ne voulez pas résoudre le problème, mais plutôt manipuler votre moitié avec une menace d’abandon.

Ces menaces ne font que générer un sentiment de rancune chez votre partenaire, et un manque de crédibilité en vous.

Par conséquent, la communication est rompue et elle est marquée par l’idée que les mots n’ont pas de valeur. Ils sont simplement dits et rien n’est à prendre au sérieux.

Les insultes envers la famille

Le fait de mal parler de la famille de votre moitié, représente également un coup bas qui provoquera une forte hostilité.

Des phrases telles que “tu ressembles de plus en plus à ta mère !” ou “pourvu que tu ne finisses pas comme ton frère” sont inacceptables.

Ces phrases manifestent un fort désir d’attaquer une opinion ou une façon d’agir. Leur but est de blesser. Ainsi, elles ne font qu’empirer le problème, peu importe son origine.

disputes-couple

Je ne te supporte plus !

Le fait de déclarer que votre moitié est insupportable revient à affirmer que sa façon de ressentir, de penser ou d’agir n’a pas sa place dans votre monde émotionnel. Il s’agit d’une forme de rejet à fort caractère affectif.

Ce genre d’expressions provoquent un bloquage important dans la communication du couple. Elles impliquent une grande difficulté pour arriver à une acceptation mutuelle et mettre en place une certaine négociation pour se comprendre.

Il est normal qu’un couple doive faire face à quelques difficultés et qu’il faille parfois hausser le ton.

Cependant, pour maintenir une bonne santé mentale et construire une relation de couple durable, il faut empêcher la colère de vous pousser à prononcer des mots qui auront de graves conséquences dans le futur.

A découvrir aussi