Les habitudes de communication qui peuvent détruire une relation

16 juin 2015 dans Psychologie 4 Partagés

Avec le temps, à force de partager le même toit et le quotidien, les personnes ont tendance à utiliser des schémas de communication précis qui créent du stress et de la tension, et qui, à la longue, peuvent détruire une relation de couple, même solide, une amitié, ou n’importe quel autre type de relation qui implique le respect mutuel.

Le principal défi est d’apprendre à identifier ces habitudes de communication, de prendre conscience des dégâts qu’elles provoquent, et de la façon dont elles enveniment une relation pour pouvoir y remédier.

1. Lever les yeux au ciel lorsque l’autre parle

Il s’agit là d’un geste qui peut être interprété comme un signe de manque d’intérêt, bien qu’en réalité nous pouvons lever les yeux au ciel pour bien d’autres raisons.

La personne qui est en train de parler peut se sentir ignorée et dévalorisée. Dans le cadre d’une réprimande, effectuer ce geste ne fera que rendre la discussion plus agressive, et montrera l’envie de cette personne de fuir au plus vite la conversation.

N’oublions jamais que la communication s’apparente à un cercle qui suit le cours de l’action et des réactions. C’est la succession de ces actions et réactions qui permet de renforcer les habitudes de communication appropriées et non appropriées.

C’est pourquoi lors d’une thérapie, l’un des premiers objectifs est de briser ce cercle lorsque le thérapeute détecte une escalade négative.

2. S’en aller lorsque l’autre parle

Comme pour le point précédent, la personne qui parle peut interpréter ce geste comme une preuve du manque d’intérêt de la part de son interlocuteur.

Une communication efficace se termine lorsque les deux parties impliquées décident d’y mettre fin, et non lorsque seulement une personne prend la décision d’y mettre un terme.

Souvent, ce sont les aptitudes sociales qui jouent un rôle primordial dans ce type de situations. En général, la personne qui s’en va en plein milieu de la conversation tourne les talons, car elle a besoin de faire une pause pour méditer sur ce qui a été dit.

Cependant, elle choisit la mauvaise façon de demander cette pause. Si elle l’avait dit à l’autre personne, cette dernière aurait sûrement compris son besoin, et n’aurait pas interprété la situation de façon négative.

3. Les baisers de routine

Bien que cela puisse paraître insignifiant, les baisers automatiques peuvent affaiblir une relation lorsque ce sont les seuls baisers qui sont échangés.

Dans le cas d’un couple, les baisers sont une manifestation de l’amour porté à l’autre, surtout lorsqu’ils sont accompagnés d’autres types de gestes qui transforment l’action de s’embrasser en un acte de complicité et d’intimité.

Le fait d’ôter aux baisers tout leur sens, revient à perdre l’un des meilleurs moyens de consolider un couple.

4. Dévaloriser ce que l’autre ressent

Les sentiments sont propres à chacun, c’est pourquoi personne n’a le droit de juger ce que nous ressentons, et encore moins de dévaloriser nos sentiments ou de s’en moquer.

bien que nous trouvions les sentiments de l’autre absurdes et irrationnels, nous devons les accepter et essayer de les comprendre, c’est une question de raison. 

Peu importe ce que pense l’une des personnes qui participe à la conversation, par exemple, que l’autre ne devrait pas avoir peur de faire quelque chose.

Le fait est que cette personne ressent ce qu’elle ressent, et si ses sentiments sont ignorés ou dévalorisés, la conversation deviendra vite très frustrante, car les deux personnes auront l’impression de parler une langue différente.

5. Refuser d’admettre son erreur et de s’excuser

Ne pas admettre ses erreurs et refuser de demander pardon pour défendre ses actions ou ses dires, ne fait qu’empirer les choses. 

La personne ne peut demander « pardon » que si elle reconnaît son erreur, et doit le demander du fond du cœur. De plus, n’oublions pas que reconnaître un échec est une façon pour une personne d’exprimer à son interlocuteur qu’elle est disposée à essayer de comprendre ses sentiments.

6. Être sarcastique

Le sarcasme est une moquerie amère qui, même si elle peut parfois s’avérer marrante, peut entraîner de la confusion ou être offensive pour l’autre.

Le sarcasme peut être interprété comme un manque de respect envers l’autre personne, car il implique un certain mépris et un manque d’estime. Il blesse, car il trahit la confiance de l’autre personne.

7. Se disputer pour savoir qui a tort

Les conversations qui n’ont pas de sens et qui cherchent à rejeter la faute sur l’autre ne mènent nulle part.

Parfois, c’est comme si une envie irrépressible de nous disputer nous envahissait, et nous utilisons la première personne qui croise notre chemin comme sac de boxe. 

Puisque nous sommes en colère, nous ne mesurons généralement pas la force, ni la portée de nos mots. Cela arrive souvent lorsque nous nous sentons mal sans trop savoir pourquoi, et nous amorçons une dispute avec quelqu’un juste pour justifier nos sentiments.

Amorcer une dispute est un acte très dangereux, car l’autre personne ne dispose que de peu d’indices pour identifier nos véritables sentiments, c’est pourquoi il y a peu de chance qu’elle fasse preuve d’empathie.

Mais si elle devine ce qui se cache derrière cette dispute, une petite tape dans le dos et des paroles réconfortantes telles que « je sais que tu as passé une sale journée » peuvent parvenir à inverser la tendance. Le poids de la journée n’est alors plus si lourd, car il est partagé.

Ainsi, faire un petit effort pour améliorer nos habitudes de communication nuisibles permet non seulement d’améliorer les relations de couple, mais aussi les relations amicales, les relations avec nos enfants, ou avec notre famille.

Faire un effort signifie que les choses sont souvent difficiles, et que l’inertie n’aide en rien à régler le problème.

Image – Vic

A découvrir aussi