Les ingrédients pour une famille heureuse

22 mai 2015 dans Psychologie 6 Partagés

La famille est le premier contact que nous avons avec le monde, et nous apprenons d’elle la plupart de nos compétences sociales les plus élémentaires.

Elle nous donne de la sécurité et nous permet de tester et d’apprendre des pensées, des comportements et des émotions que nous continuerons à reproduire, à penser et à sentir à l’avenir.

Mais pour chacun, ce contact est différent parce que chaque famille est différente. Cependant, nous pouvons dire qu’il existe certains éléments clés pour que tous les membres de la famille soient plus heureux et se sentent à l’aise avec eux-mêmes et avec les autres.

Des attentes et des valeurs claires

Les familles qui savent ce qu’elles veulent atteindre et qui définissent clairement les valeurs qui les animent, sont plus susceptibles de vivre les transitions normales de la vie correctement et les membres de la famille se soutiennent mieux entre eux lors des moments évolutifs critiques.

Lorsque les parents font savoir à leurs enfants ce qu’ils attendent d’eux, tout en écoutant leurs besoins, la famille acquiert une plus grande sécurité et solidité. De même, lorsque les parents expliquent les valeurs familiales à leurs enfants, les enfants ont moins de problèmes à grandir en tant que personne et à cohabiter avec les autres.

La reconnaissance

Un autre facteur pour qu’une famille soit heureuse est la reconnaissance. La capacité de regarder autour et se sentir à l’aise avec ce que l’on a est une des clés des familles heureuses.

Les membres de la famille devraient être en mesure d’apprécier les moments passés ensemble. Lorsque cela se produit, les parents enseignent à leurs enfants à profiter de chaque instant et les enfants apprennent à profiter de chaque instant.

Dans le cas des familles qui font face à des situations négatives comme des maladies ou une mauvaise situation économique, la reconnaissance les aidera à rester unis et cela peut être un élément clé pour aller de l’avant.

Un réseau familial solide

On doit fournir un environnement sûr et de confiance très fort entre la famille et les amis. Lorsque cet objectif est atteint, les membres de la famille savent qu’il y aura toujours une base solide qui les accompagnera dans toutes les décisions qu’ils prennent.

De cette façon, ils seront plus susceptibles de prendre les risques qui les feront aller là où ils veulent et de surmonter leurs limitations. Plus l’union sera forte, plus la famille sera heureuse.

Du temps pour le plaisir et la détente ensemble

Le dernier élément clé des familles heureuses est qu’elles se donnent le temps d’être ensemble. Cet aspect est tout aussi important que de fixer des objectifs et être unis.

Pendant ces moments, le temps doit être consacré à des activités de loisirs et il faut oublier les obligations, de sorte que les membres de la famille peuvent jouer, se détendre, parler et vivre ensemble.

Ces moments peuvent être long ou courts, l’important est que tous les membres de la famille puissent en profiter. Les possibilités sont infinies: regarder un film, aller au parc, aller en vacances, etc.

Une famille heureuse, un travail d’équipe

Lorsque ces éléments existent dans la famille, tous les membres pourront grandir et se développer sainement, à la fois physiquement et émotionnellement.

Cela se vera reflété dans des adultes productifs, avec une bonne estime de soi, sûrs, qui réussissent, et ils formeront probablement d’autres familles heureuses.

A découvrir aussi