4 façons de soulager une douleur émotionnelle

· 13 février 2016

La douleur est quelque chose que nous ne pouvons pas éviter de ressentir. Si nos émotions peuvent être aussi bien négatives que positives, les premières peuvent nous causer une douleur émotionnelle si forte, que parfois elle nous dépasse.

Cette désagréable douleur émotionnelle est souvent bien pire que la douleur physique. Certaines personnes tentent de la soulager en donnant un coup dans un mur, en hurlant dans un coussin ou bien, dans les cas les plus extrêmes, en ayant recours à l’auto-mutilation.

“Tu ne peux pas jouer avec la vie des autres, car chacun connait sa propre douleur et son propre renoncement ».
-Paulo Coelho-

Si vous êtes une personne optimiste et positive, dépasser cette douleur vous sera certainement plus facile que pour une personne négative et pessimiste.

Les 4 astuces que nous allons vous donner dans les lignes qui suivent, devraient sans nul vous vous aider à soulager vos douleurs émotionnelles.

femme-pleurant-montagne

1. Affrontez la situation

L’une des réactions que nous avons le plus souvent, de manière totalement inconsciente, consiste à nier la situation dans laquelle nous sommes plongés.

C’est une attitude totalement normale et acceptable, qui est provoquée par la douleur que la situation nous cause, et que nous tentons d’éviter ou de refouler.

Mais si vous ne voulez pas que la douleur émotionnelle que vous ressentez devienne une plaie très profonde dans votre âme, vous devez reconnaître ce qui s’est passé pour pouvoir envisager des solutions saines (si votre problème peut être résolu).

Une fois que vous êtes bien conscient de la situation, prenez votre temps pour regarder les faits avec du recul. C’est une étape nécessaire du processus d’acceptation. C’est elle qui vous permettra de pouvoir accepter véritablement la réalité telle qu’elle s’offre à vous.

“L’art de vaincre les grandes difficultés s’étudie et s’acquiert par l’habitude d’en affronter des petites ».
-Cristina Trivulzio di Belgiojoso-

De plus, vous ne devez jamais tenter de vous distraire de cette douleur émotionnelle.

Tôt ou tard, elle refera surface. Imaginez simplement qu’il s’agit d’une plaie classique : si vous ne la guérissez pas, elle continuera à saigner ou s’infectera.

2. Exprimez-vous

Même si vous ne voulez pas l’accepter, vous allez devoir vous exprimer pour vous libérer de cette douleur qui vous tourmente, qui vous poursuit et qui n’a de cesse de vous faire souffrir.

Pour cela, mettez en pratique les techniques suivantes, qui vous aideront à totalement vous défaire de votre douleur émotionnelle :

  • Parlez avec quelqu’un qui sait vous écouter.
  • Mettez par écrit tout ce qui vous tourmente, même si vos phrases n’ont aucun sens.
  • Hurlez dans un coussin.
  • Sortez faire du sport. Cela vous aidera à vous détendre et ouvrira votre esprit. Vous pourrez ensuite mieux affronter la douleur que vous ressentez.
  • Ecoutez de la bonne musique.
  • Déchirez ou cassez quelque chose. Vous pouvez passer vos nerfs sur du papier par exemple.

Toutes ces techniques vont vous permettre de vous exprimer, de vous épancher sur ce qui vous fait du mal.

Vous voulez nous donner vos petits conseils pour libérer une douleur émotionnelle ? Nous sommes certains qu’il existe d’autres techniques que celles-ci pour y parvenir. Laquelle fonctionne le mieux pour vous ?

Femme-qui-court-sur-la-plage

3. Voyez le côté positif des choses

Il est toujours possible de trouver du positif dans quelque chose de négatif. Si l’un de vos amis vous a trahi, vous devez toujours vous dire que vos futurs amis seront meilleurs et que vous pourrez leur faire confiance.

Tout ce qui vous cause une douleur émotionnelle va également vous aider à mûrir. On apprend toujours d’une relation amoureuse qui se termine mal, ou d’une déception.

Tout cet apprentissage nous rend plus forts, plus matures et nous fait découvrir ce que nous désirons réellement dans notre vie, ainsi que ce que nous devons éliminer.

“La défaite a toujours quelque chose de positif, elle n’est jamais définitive”
-José Saramago-

Les expériences négatives existent pour que nous puissions en tirer des leçons et pour devenir ce que nous voulons véritablement être. Grâce à elles, il nous est possible d’avancer positivement dans notre vie, mais seulement si nous parvenons à en tirer des leçons.

4. Ne laissez pas la douleur vous définir

C’est seulement une étape, nous passons tous par ce type de moments, et il y en aura d’autres dans notre vie.

Nous sommes des êtres émotionnels qui devons supporter des situations douloureuses. Nous ne devons pas être abattus devant la première difficulté.

Vous êtes fort et vous avez le pouvoir d’affronter cette douleur émotionnelle tout en apprenant d’elle, en faisant ressortir tout le bien qu’elle peut vous apporter.

Pensez à votre douleur comme à une source de motivation, de force. Vous devez la ressentir et l’assimiler, pour qu’elle vous rende plus résistant et que vous puissiez mûrir.

Ne laissez jamais la douleur vous envahir, l’emporter sur le reste de vos sentiments. Vous êtes bien plus fort que ce moment difficile qui finira fatalement par passer.

“La douleur est inévitable, la souffrance est optionnelle”
-Buda Gautama-

Recherchez toujours la compagnie de quelqu’un à même de vous écouter, quelqu’un en qui vous avez confiance.

Les sentiments, lorsqu’ils sont partagés, sont bien faciles à comprendre et à surmonter.