Les 10 leçons de vie que ma mère m’a apprises

· 13 décembre 2015

Notre mère est certainement la personne qui a le plus d’influence sur notre vie, mais aussi celle qui nous apprend le plus de choses, même si l’on ne s’en rend pas toujours compte.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de ces leçons de vie que ma mère m’a apprises, et vous inviter à y réfléchir.

#1 – Réfléchis à ce que tu as fait

Ma mère m’a de nombreuses fois renvoyée dans ma chambre pour me punir. Il s’agit d’une punition, certes, mais le fait qu’elle m’obligeait à m’isoler dans ma chambre me forçait, que je le veuille ou non, à réfléchir à ce que j’avais fait.

Aujourd’hui, lorsque je me rends compte que j’ai fait quelque chose de mal ou que je suis sur le point de faire quelque chose que je ne devrais pas faire, je m’isole pour y réfléchir, dans le silence.

#2 – Fais-toi respecter

Je suis certaine que votre mère vous a déjà dit: «  À qui tu es entrain de parler ?« . Il est fondamental de se faire respecter pour tous ceux qui prétendent être un bon leader.

#3 – Traite les autres comme tu voudrais que l’on te traite

Voici l’une des leçons les plus basiques de la vie, et cela ne concerne pas seulement la relation que vous avez avec votre mère, mais également avec vos frères et soeurs ou votre famille de façon plus générale.

#4 – Respecte tes aînés

Lorsque nous somme jeunes, nous pensons souvent que l’on va conquérir le monde, et que l’on sait tout mieux que tout le monde.

Cependant, il y a des choses qui ne peuvent s’apprendre que grâce au temps, qui ne se trouvent pas dans les livres, qui ne se découvrent pas en faisant des exercices ou des expériences et qui font plus mal qu’une mauvaise note.

Les plus grands peuvent nous orienter, nous soutenir, nous faire partager leur expérience.

Le fait de laisser sa place dans le bus et sur le trottoir ou d’aider une personne à mobilité réduite, suppose bien plus qu’un simple geste physique.

En tant que leader, vous devez savoir respecter ceux qui étaient à votre place auparavant, pour donner l’exemple et apprendre de ces derniers.

aines

#5 – Attention aux bonnes manières !

En tant que leader, vous devez créer une culture et une façon de faire les choses, tout comme le faisait votre mère. Elle vous a aidé à poser les limites entre ce qui est tolérable et ce qui ne l’est pas, ce que vous devrez reproduire lorsque ce ser votre tour.

#6 – Choisis bien tes fréquentations

« Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es« , dit le dicton. Cependant, enfant, nous ne nous rendons pas compte de cet aspect. Une fois adolescent, nous nous rebellons complètement contre cette idée.

Les gens qui nous entourent ont plus d’influence sur nous que nous le voudrions. Le fait de bien choisir ses fréquentations et d’être un bon ami qui transmet des valeurs aux autres, est une grande leçon que votre mère a dû vous apprendre.

#7 – Ne juge pas les gens sur leur apparence

Cette leçon de vie est l’une des plus enrichissante que vous puissiez apprendre dans votre vie, et c’est probablement votre mère qui vous l’a enseignée.

Apprendre à apprécier les gens pour ce qu’ils sont à l’intérieur et à valoriser ce qui a réellement de l’importance, est une capacité que tout bon leader doit avoir.

#8 – Termine tes devoirs avant d’aller jouer dehors

Cette leçon d’organisation et de productivité est essentielle pour tout bon leader, car elle implique la capacité d’établir des priorités.

#9 – La violence ne résout pas les problèmes

Si vous avez des frères et soeurs, vous savez sûrement de quoi je suis entrain de parler. Combien de fois les frères et soeurs essayent-ils de résoudre leurs problèmes par la force, et combien de fois notre mère nous a-t-elle dit d’arrêter de nous battre ?

Gérer ses émotions et apprendre à régler les conflits sont deux leçons de vie très importantes que ma mère m’a apprises.

lecons-de-vie

#10 – Tout finit toujours par s’arranger

Quand j’étais adolescente, le moindre aléa de la vie me paraissait être la fin du monde. Il est fondamental que quelqu’un vous aide à assumer vos responsabilités, à vous confronter à l’avenir et à affronter la vie avec perspective.

Vous apprendrez ainsi que même si le coup est violent, tout finit toujours par s’arranger. La personne qui vous apprend cette leçon est la personne qui souffre avec vous et qui vous accompagne pour surmonter cette épreuve douloureuse.

En général, cette personne est votre mère. En tant que leader, il faut bien avoir à l’esprit ce point essentiel afin de le transmettre aux vôtres.