Pour vous qui aimez les livres

· 19 juillet 2015

Certaines personnes ne peuvent imaginer un monde sans oiseau ; d’autres ne peuvent s’imaginer un monde sans eau ; pour ma part, je suis incapable d’imaginer un monde sans livres.« 

(Jorge Luis Borges)

Cet article est pour vous qui aimez les livres. Pour vous qui vous submergez dans une nouvelle histoire comme si vous plongiez dans la mer, avec la familiarité de vous retrouver dans un lieu connu, tout en ayant une sensation d’aventure et de mystère, car vous savez bien que tout peut arriver.

Pour vous qui connaissez parfaitement le plaisir que l’on éprouve à se plonger dans un bon livre lors d’une après-midi pluvieuse.

Vous ne comprenez pas que certaines personnes s’ennuient, alors qu’il y a tant d’histoires à découvrir, tant de vies à rêver.

Vous qui avez vécu mille vies, qui avez connu cent mondes, et qui avez voyagé dans le temps. Vous vous êtes ému, vous avez ri et pleuré à travers des mots qui vous ont transportés.

Vous connaissez bien la nature de l’homme, car vous vous êtes plongé dans une infinité de personnages, tous différents.

Il est certain que vous vous souvenez de livres qui ont marqué un avant et un après dans votre vie.

Les premiers contes qui vous ont émerveillé par leur magie durant votre enfance, vos lectures d’adolescence qui ont marqué à jamais votre caractère, celles qui vous ont aidé, une fois adulte, à surmonter des mauvaises passes. 

Il est fort possible que vous ayez vos moments de lecture préférés : le soir juste avant de vous coucher, ou durant votre temps de transport quotidien, voire durant l’après-midi, juste après toutes vos obligations quotidiennes.

Peut-être que vous attendez le week-end pour faire le plein de bonnes lectures.

Vous savez parfaitement que la lecture est un excellent moyen de s’évader. Cela vous permet d’oublier les problèmes et les petits drames du quotidien, pour pénétrer dans un nouveau monde de liberté.

C’est un moment magique dans lequel vous laissez de côté vos pensées sombres, comme une parenthèse sans stress et sans préoccupations.

Cependant, lire peut vous apporter bien plus qu’une simple sensation d’évasion. Cela peut vous servir à prendre de la distance, à apprendre de nouvelles choses, à penser de manière créative, ou à vous renforcer émotionnellement.

De cette manière, la lecture peut vous servir à régler vos problèmes ou, tout du moins, à mieux les affronter.

Nous, lecteurs, connaissons toutes ces choses depuis toujours. Mais, récemment, la science a confirmé les informations qui proviennent de notre instinct et de notre expérience.

Saviez-vous que la lecture diminue le risque de souffrir de maladies mentales ? La lecture, notamment d’histoires fictionnelles, améliore notre réserve cognitive et nous fait parvenir à l’état de vieillesse dans un excellent état de forme mentale.

De plus, différentes études ont permis de révéler que la lecture augmente significativement l’intelligence émotionnelle et l’empathie, cette merveilleuse capacité de l’être humain à se mettre à la place de ses semblables, et à les comprendre.

C’est le philosophe Schopenhauer qui a mis cette vérité en évidence, lorsqu’il disait : « Lire, c’est penser avec le cerveau d’un autre, au lieu de le faire avec le sien« . La psychologie cognitive et la neuropsychologie ont confirmé cette réflexion.

Ces découvertes sont importantes, et de nouvelles études tentent de percer tous les mystères de la lecture.

Certaines d’entre elles affirment que lire permet d’améliorer la concentration, la mémoire ainsi que la capacité à mettre en relation différents concepts.

Lire n’est donc jamais une perte de temps, car vous gagnez bien plus que ce que vous perdez en lisant.

Cependant, nous n’avons pas besoin de toutes ces données scientifiques pour connaitre tous les bienfaits de la lecture.

Lire nous permet de vivre des expériences inégalables. C’est une merveilleuse addiction, sans effets négatifs. Un plaisir absolu. 

Pour vous, qui assumez totalement votre addiction à la lecture et qui avez lu cet article avec un sourire complice, vous savez de quoi nous parlons.

Pour vous, comme pour Borges, un monde sans livres n’est pas concevable. Cet article vous est donc dédié à vous qui aimez tant les livres.