29 phrases zen pour vivre différemment Dernière mise à jour : 01 septembre, 2016
La philosophie zen est originaire du début du 1er siècle, lorsque la pensée chinoise est entrée en contact avec les principes basiques de l’hindouisme par l’intermédiaire du bouddhisme. Voilà une chose qui a marqué nos vies à un moment clé.
Cette philosophie fut ensuite adoptée par le Japon, autour de l’an 1200, et cultivée sous le nom de Zen. De là, elle voyagea de par le monde jusqu’à influencer notre pensée occidentale avec beaucoup de force.
Son influence et son intégration dans notre culture s’est également produite grâce à de grands artistes comme Madonna , et à des sportifs comme Tiger Woods qui apprécient au quotidien les bienfaits de cette philosophie comme une manière de se guider et de ressentir les choses.
Des personnage du secteur financier ont également eu de l’influence dans la transmission de cette philosophie, comme ce fut le cas du président de Ford Motor, William George Ford, célèbre pour avoir partagé et utilisé le “ mantra de la rentabilité” .
“Quand quelque chose vient de l’intérieur, quand c’est une partie de toi, tu n’as pas d’autre choix que de le vivre, de l’exprimer.”
-Kamal Ravikant-
Le zen ne se focalise pas sur la recherche du sens de la vie, mais il se base sur la pratique, en vous aidant au moment de franchir les barrières et de surmonter les difficultés que vous rencontrez.
La philosophie zen propose un enseignement basé sur l’attention à chaque instant en vous concentrant uniquement sur le moment présent .
Les leçons de la philosophie zen
J’aimerais partager aujourd’hui avec vous 29 phrases zen pour vivre différemment. Leur intégration vous permettra de voir la vie de façon différente et positive, en trouvant des réponses à de nombreuses questions que vous pouvez avoir.
La tentation de vous rendre sera beaucoup plus forte juste avant la victoire.
L’idée, dans la vie, c’est de mourir jeune, mais le plus tard possible.
Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Le fort surmontera un obstacle; le sage, lui, tout le chemin.
N’aie pas peur de t’attarder, mais plutôt de t’arrêter.
Le bonheur d’un imbécile est imbécile également.
Que tu trébuches et que tu tombes ne veut pas dire que tu te sois trompé de chemin.
La cabane où tu ris est plus réconfortante que le palace où tu t’ennuies.
Regarde toujours les choses du côté positif. S’il n’y en a pas, frotte les deux côtés obscurs jusqu’à ce qu’ils brillent.
Ce qui doit arriver arrivera.
Celui qui te montre tes défauts n’est pas toujours ton ennemi, celui qui parle de tes qualités n’est pas toujours ton ami.
Ne t’inquiète pas si tu ne sais pas quelque chose, fais-le si tu ne veux pas apprendre.
Les maîtres ne font que t’ouvrir les portes, tu feras le reste du chemin tout seul.
Même si le vent souffle fort, la montagne ne pliera pas face à lui.
Vis en paix avec ton âme. Le temps viendra où les fleurs fleuriront toutes seules.
Il n’y a pas d’amis sans défauts ; si tu leur cherches des défauts, tu perdras tes amis.
Le malheur n’entre par la porte que si tu lui ouvres.
Personne ne rentre de voyage en étant le même qu’avant.
Ceux qui sont capables de rougir ne peuvent pas avoir un cœur noir.
Il vaut mieux être une personne pendant un jour qu’une ombre pendant mille jours.
Chez toi, c’est là où sont tes pensées.
Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres.
Si tu commets une erreur , il vaut mieux en rire tout de suite.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.
Ce qui détermine le niveau de joie ou de tristesse de chaque personne n’est pas l’événement en soi, mais ce que l’événement signifie pour cette personne.
Tout comme les parents prennent soin de leurs enfants, tu devrais prendre en compte tout l’univers.
Le verre n’est ni moitié plein ni à moitié vide. Le verre est simplement un verre et son contenu change en permanence avec ta perception.
Tu dois marcher et tracer la route en marchant; tu ne trouveras pas une route toute tracée. Parvenir à la plus grande réalisation de la vérité coûte cher. Tu devras créer la route en marchant seul; la route n’est pas toute faite, à t’attendre. C’est la même chose que le ciel : les oiseaux volent, mais ils ne laissent pas de traces. Tu ne peux pas les suivre; il n’y a pas de traces derrière eux.
J’espère que ces phrases vous permettront de répondre à une grande partie de vos interrogations et feront naître chez vous une ouverture d’esprit qui nous offre toujours les pas nécessaires pour continuer à aller de l’avant; de façon saine et surtout comblée de la meilleure essence de la vie, nous-mêmes .