Zentangle, le dessin qui nous aide à méditer

· 22 juin 2016

Le Zentangle est une méthode de dessin reposant sur une utilisation répétitive de toutes les formes géométriques et curvilignes.

Le but de cette méthode consiste à retrouver le calme et à atteindre la méditation via la réalisation de dessins structurés formant de belles images. La technique est simple, en plus d’être relaxante et divertissante.

Les créateurs de cette méthode, Maria Thomas et Rick Roberts, affirment que tout le monde ou presque peut réussir à produire de belles images.

L’objectif principal est d’accroître la concentration et la créativité, ainsi que de favoriser une sensation de bien-être au travers de la satisfaction artistique.

L’exploration de la méthode Zentangle et sa mise en pratique représentent alors une manière de « se libérer ».

zentangle-de-flores

Ce que vous devez savoir sur la méthode Zentangle

Selon ses créateurs, la méthode est simple à comprendre, et il est facile d’en profiter même si on ne sait pas dessiner ni peindre.

Comprendre la méthode et créer une oeuvre d’art Zentangle, c’est comme apprendre le secret qui se cache derrière un tour de magie.

 


Chaque trait est tracé de façon consciente et méditée, comme s’il s’agissait de pensées, de mots ou de faits. Autrement dit, on « met des traits » sur ce qui compte pour nous dans la vie.


 

Il s’agit de connecter notre esprit à notre main et au papier. Cela nous permet d’aborder de nouvelles pensées et de nouvelles perspectives, ce qui nous aide à fuir et à nous centrer sur le présent.

C’est pourquoi il est interdit de gommer, car ainsi on n’effacerait pas que notre dessin ; on s’effacerait aussi soi-même.

zentangle-coloreado

Autrement dit, ne pas savoir ce qui va résulter de notre dessin, c’est quelque chose que l’on envisage intentionnellement, cela pouvant aussi bien être considéré comme une liberté que comme un défi.

D’autre part, le fait qu’il n’y ait pas de solution pré-déterminée comme cela peut être le cas dans le cadre d’autres passe-temps, peut dans un premier temps, se révéler comme irritant (du fait de notre éducation, on veut toujours trouver des solutions parfaites).

Voyons point par point ce dont on a besoin pour faire du dessin Zentangle :

  • Chaque carreau ou cadre Zentangle mesure 8.89 cm de côté. Cela vaut pour tout type de papier texturisé, qui doit idéalement être blanc.
  • On doit commencer par le dessin d’un trait, et poursuivre en encerclant de façon répétitive le dessin que l’on est en train de créer.
    • Le dessin Zentangle a été conçu pour être terminé en une seule fois, ce qui peut durer 15 minutes. Ainsi, la sensation de réussite et de satisfaction peut être rapidement atteinte pour ceux d’entre vous qui ne disposeraient pas de beaucoup de temps.
  • La mise en pratique de la méthode Zentangle nécessite de recréer un environnement personnel, intime et unique. Fonder ses sensations sur la texture des carreaux de papier Zentangle, nous fera nous sentir merveilleusement relaxé et connecté.

 

Ce que le Zentangle nous apporte

Dans d’autres articles, nous vous avons déjà parlé des bénéfices émotionnels et cognitifs que l’on peut récolter lorsque l’on colorie des mandalas et d’autres dessins.

Cependant, le Zentangle va plus loin, car il repose sur la création de dessins et nous permet de voir que l’on peut nous aussi faire de belles illustrations.

Ainsi, on s’éloigne de la conscience de l’espace-temps, car la mise en pratique du Zentangle :

  • Nous relaxe profondément.
  • Nous aide à nous libérer de l’insomnie si on s’adonne à cette activité avant d’aller se coucher.
  • Nous mène à valoriser davantage nos capacités.
  • Nous unit à une communauté de soutien et de divertissement (il existe différentes pages et groupes sur les réseaux sociaux).
  • Alimente et développe nos capacités créatives.
  • Exerce notre cerveau et notre esprit.
zentangle-de-colores

Caractéristiques de la méthode Zentangle

On a tendance à oublier que l’art et la création nous aident à nous reconnecter à nous-même, car c’est une facette qu’habituellement on laisse de côté et qui nous permet de nous libérer de notre habituel enfermement dans les tâches et les activités.

Le Zentangle nous permet d’établir intérieurement un langage non verbal de dessins et de proportions qui ouvre la porte à de nouvelles perceptions qui habituellement sont bloquées.

Ainsi, comme la technique des mandalas, cette méthode est une forme de « méditation moderne ».

Nous mettons entre guillemets l’expression « méditation moderne » car Jung utilisait déjà des protocoles géométriques et archétypes en guise d’instruments thérapeutiques.

Ainsi, le fait que le résultat ne soit pas prémédité nous aide à voir la vie comme un éventail de couleurs et pas tellement noir ou blanc.