Les mandalas et les enfants

4 mai 2016 dans Emotions 5 Partagés

Il y a un lien entre le fait de peindre des mandalas dans l’enfance et la capacité à résoudre des situations ou bien apprendre à l’école.

Ces dessins servent aussi à exprimer nos émotions et à vivre en harmonie, peu importe l’âge que nous avons.

On dit que les mandalas nous permettent d’atteindre l’équilibre émotionnel, qu’ils nous apportent de la paix et du calme, et qu’ils éloignent le stress.

Même si nous pensons que peindre est une activité d’enfants, beaucoup de nos problèmes disparaîtraient si nous leur demandions leurs crayons pour nous y mettre!

Les mandalas, une tradition ancestrale

Les enfants qui vont chez le médecin ou le psychologue à cause d’une hyperactivité sont de plus en plus nombreux. Ils ne peuvent pas rester en place plus d’une minute, ils ont besoin de faire quelque chose en permanence sinon ils s’ennuient ou ils se comportent mal.

Voici une bonne manière de les apaiser : donnez-leur un crayon et dites-leur de dessiner.

Mandala-sur-le-mur-d'un-temple

Grâce à ce secret de parents, les écoles commencent à s’offrir des mandalas pour les enfants également.

Les mandalas sont des ensembles de formes géométriques qui représentent ce qui nous entoure.

Ils proviennent d’Inde et le mot “mandala” signifie “cercle”. Avec un centre bien déterminé et des dessins symétriques autour, afin de former une forme symétrique.

Les mandalas sont liés à l’art de la méditation et à la sagesse hindoue. Vous en avez sûrement déjà vu dans un magasin de décoration ou de mode. Ils sont plein de couleurs et leurs formes peuvent être hypnotiques.

Les bienfaits des mandalas sur les enfants

Il existe de nombreuses manières d’exprimer nos émotions. Les enfants ont également besoin d’évacuer ce qui leur arrive. Certains pleurent, d’autres ne tiennent pas en place et d’autres encore utilisent l’art pour exprimer leurs sentiments.

Pour obtenir un état d’harmonie avec soi-même et avec ceux qui nous entourent, les mandalas sont un excellente option, quel que soit l’âge que nous avons.

Mais quelle est la différence chez les enfants ? Ils sont plus familiarisés avec les dessins et les peintures, et ils voient ces schémas comme quelque chose de jolis grâce auxquels ils peuvent se distraire.

Enfant-coloriant-un-mandala

Le fait de peindre des mandalas dès son plus jeune âge est lié à une meilleur développement dans trois secteurs : émotionnel, cognitif et comportemental.

Les stimuli que reçoit l’enfant lorsqu’il fait cette activité sont variés. Et ils sont tous bons pour sa croissance ! Voici leurs avantages :

  • Ils développent l’attention et la concentration
  • Ils favorisent la psychomotricité fine des doigts
  • Ils réduisent le stress et l’anxiété
  • Ils aident à développer la patience, la persévérance, la constance
  • Ils font assimiler des connaissances sur les formes géométriques
  • Ils apportent du bien-être, ils augmentent la créativité et l’imagination, ils leur permettent s’associer couleurs et formes.
  • Ils augmentent l’estime et stimulent le sens de l’esthétique.

Si les enfants peignaient des mandalas régulièrement, ils éviteraient de nombreuses disputes et bagarres, autrement dit des comportements peu adéquats.

C’est pour cela qu’ils sont de plus en plus présents dans les écoles, sur les conseils de Marie Prévaud, qui est la pionnière de ce champ depuis plusieurs décennies.

Mais, avant elle, Carl Jung a utilisé les mandalas comme thérapie pour interpréter les rêves et connaître la personnalité de ses patients.

Les Mandalas à la vie adulte

Avoir laissé l’enfance derrière soi ne signifie que les peintures et les couleurs doivent aussi rester dans le passé. Bien sûr que vous pouvez profiter de leurs bienfaits !

Les mandalas chez les adultes sont utilisés pour accéder à un état de méditation profond et selon la psychologie, ils représentent l’être humain et sa relation avec l’univers.

Main-coloriant-un-mandala

Peindre vous aidera à vous connecter avec votre “moi” intérieur, à faire ressortir votre côté créatif, et à ralentir les battements de votre cœur et votre pression artérielle.

Il s’agit d’un voyage profond dans votre être, et de profiter pour ne penser à rien d’autre que le dessin.

Un mandala n’est pas simplement un joli dessin ou un objet de décoration de votre maison. C’est aussi une excellente manière de pénétrer dans un monde jusqu’à présent inconnu, où le meilleur de vous n’attend que de sortir à la lumière.

A travers ces formes colorées, vous trouverez le calme au beau milieu de la tempête, l’arc-en-ciel après la pluie et la lumière après l’obscurité. 

A découvrir aussi