Votre enfant suivra votre exemple, pas vos conseils

23 mars 2016 dans Psychologie 939 Partagés

Le rôle de parent, c’est un des rôles les plus difficiles à assumer et à développer tout au long de la vie, puisqu’avoir un enfant, cela donne certes lieu à un bonheur extrême, mais implique également un effort constant afin de l’éduquer et de lui permettre de se développer en tant que personne.

En tant que père/mère, la figure d’autorité que vous représentez à ses yeux sera probablement la référence la plus importante de votre enfant.


La plupart des enfants entendent ce que vous dîtes, certains d’entre eux vont même jusqu’à faire ce que vous dîtes, mais en revanche, tous les enfants sans exception font ce que vous faîtes


Effectivement, vous remarquerez au fur et à mesure du temps que votre enfant préférera imiter vos conduites.

Ainsi, vous vous rendrez parfois compte de certains comportements que vous avez parfois sans le savoir, dont, dès lors, vous verrez le reflet.

Etre parent, c’est être un exemple pour son enfant, afin que ce dernier puisse avoir suffisamment conscience des choses pour dessiner ses propres schémas de vie.

Les années décisives que représentent l’enfance et de l’adolescence

L’enfance et l’adolescence nous soumettent à de nombreux défis, que ce soit pour les enfants ou pour les parents.

En effet, c’est en passant par ces étapes qu’une personne commence à se faire une place au sein de sa famille, à prendre connaissance de certaines coutumes et autres cultures spécifiques, et à forger ce qui, plus tard, seront ses propres valeurs, ses propres principes.

madre-e-hija

C’est pour toutes ces raisons que la discipline que vous inculquerez à votre enfant, couplée à la génétique, est si importante.

De plus, cette éducation vient des parents, des amis qui avant l’enfant auront connu l’école, les professeurs, etc.

Au sein de ces cercles sociaux, les enfants s’inspireront alors de tout ce qu’ils pourront voir et absorber des exemples à suivre que vous lui fournirez.

Un conseil doit toujours s’accompagner d’un acte

Les enfants font attention à tout, c’est pourquoi tout ce que vous lui dîtes doit s’accompagner d’un acte représentatif : si, en tant que parent, vous lui donnez un conseil que vous-même ne suivez pas, probablement tiendra-t-il alors davantage compte de vos actes que de vos paroles.

Nombreuses sont les occasions au cours desquelles votre enfant vous reprochera de ne pas lui donner l’exemple, et c’est une chose qui permettra de vous rendre compte de vos faiblesses ainsi que de vos défauts.


“Le mot convainc, mais l’exemple rallie. Ne vous inquiétez pas si vous enfants ne vous écoutent pas, car ils vous observent toute la journée.”

-Mère Teresa-


La cohérence, c’est donc le fondement de tout enseignement que vous donnerez à votre enfant ; s’il comprend que tout ce qu’il entend et voit et cohérent, probablement commencera-t-il alors à forger sa propre personnalité ainsi que sa propre psychologie.

Votre enfant vous admire et vous voit comme un miroir où il peut observer son reflet dans ces moments où les doutes l’assaillent. C’est bien là tout le défi que doit relever un parent, tout l’effort qu’il doit fournir.

Quelques conseils pour donner l’exemple à votre enfant

madre-e1446234544319

Comme nous l’avons déjà dit précédemment, éduquer un enfant n’est pas chose aisée, d’autant plus si vous pensez être au centre de l’attention de votre enfant, et si vous avez l’impression qu’il sera le juge de chacun de vos actes.

Une grande partie des enseignements que pourra tirer votre enfant viendra de tout ce que vous lui apprenez.

Lisez alors la suite de cet article et découvrez des conseils qui, si vous les appliquez, pourront vous aider à parfaire l’éducation que vous donnez à votre enfant :

  • En premier lieu, il est essentiel de tirer profit du quotidien : dire bonjour, respecter les règles pour manger à table, les horaires et les devoirs scolaires, etc, tout cela peut nous être utile afin de renforcer les habitudes responsables dans la conduite de votre enfant.
  • La communication est un autre des piliers de la relation parents/enfants que vous pouvez accompagner de vos actes quotidiens : chaque geste, expression ou mot vous aidera à mieux connaître votre enfant, et inversement.
  • Un autre point important, ce sont les règles que vous lui imposez : elles doivent être claires, et s’accompagner d’explications cohérentes.
    Votre enfant doit comprendre que l’amour que vous lui portez ainsi que les ordres que vous lui donnez vis-à-vis de son comportement, ce sont deux choses différentes. Manifestez-lui votre tendresse, mais aussi votre sévérité.
  • Une des choses qui peut arriver quand vous éduquez votre enfant avec des exemples et pas seulement des conseils, c’est que vous vous trompiez.
    Cependant, n’oubliez pas que l’erreur est humaine, et que par conséquent, vous aussi avez le droit de vous tromper parfois : votre enfant doit bien comprendre que dans la vie, il y a toujours une marge d’erreur.

Si on reconnaît nos erreurs et qu’on lui montre ce qu’il y a de positif à en tirer des leçons, votre enfant comprendra alors que les erreurs ne sont rien d’autre que des expériences de vie.

Souvent, tout cela semble compliqué à mettre en place, mais c’est en fait aussi simple que de demander pardon.


“Vivez de telle manière que, quand vos enfants pensent à la justice, à la tendresse et à l’intégrité, ils pensent à vous.”

-H. Jackson Brown-


A découvrir aussi