Apprenez à vivre sans connexion Internet, vivez l’instant présent !

24 février 2016 dans Curiosités 0 Partagés

Lorsque nous nous éloignons des obligations de l’année et que nous prenons de vacances, le simple fait de changer de routines, de scénarios et de contextes sous-entend un petit dilemme, pour plus d’un.

Si nous faisons une réservation dans un hôtel, nous chercherons ceux qui offrent le service wi-fi. Si nous sortons manger dans un restaurant ou boire un verre en terrasse, nous sommes toujours bien contents que l’établissement dispose d’une connexion gratuite pour nos appareils électroniques.

Nous vivons dans une société connectée, et même si cela nous apporte de grand bénéfices personnels, émotionnels et professionnels, cela suppose quelques changements dans notre façon de nous lier aux autres et de vivre l’instant présent.

Internet, les réseaux sociaux, les smartphones ou les tablettes nous plongent dans un monde dans lequel prime la promptitude, où l’information se capte à la seconde et se partage, où nous sommes tous unis sans besoin d’être présents « physiquement ».

Tout cela est sans aucun doute un avantage époustouflant d’une grande valeur, mais d’un autre côté, cela nous détermine dans de nombreux aspects.

Le fait de vivre sans wi-fi, et de ne plus avoir de réseau sur nos téléphones mobiles, suppose de rester isolés, sans informations. On nous arrache temporairement et soudainement cette sorte de cordon ombilical et nous devons alors faire face à ce qui nous entoure.

Il est possible que ce que vous ayez en face de vous à ce moment précis s’avère être la réalité la plus importante de votre vie.

La peur de la déconnexion

montgolfieres

À quoi ressemblerait une journée sans connexion Internet ? Cela supposerait tout d’abord de ne pas être informés.

Évidemment, les moyens de communication tels que la télévision ou la radio seraient toujours présents, mais rien ne serait aussi immédiat que les notifications que nous recevons habituellement sur nos écrans.

Être déconnectés, c’est également ne plus pouvoir se lier aux autres grâce aux réseaux sociaux.

Nous ne pouvons pas savoir ce qu’ils font et ils ne font plus partie de nos connaissances. Cela nous obligerait, d’une certaine façon, à faire plus attention à notre réalité plus proche.

Cela signifie-t-il que nous devrions déconnecter nos dispositifs électroniques et vivre sans Internet ? Pas du tout.

Internet est un précieux outil de communication, de connaissance et de travail pour l’Homme. Il permet d’enrichir notre quotidien, de grandir, d’apprendre, de créer…

Cependant, comme pour toute chose dans la vie, la clé réside dans l’équilibre :

  • Il ne faut pas penser que si vous restez 20 minutes sans regarder votre téléphone portable, par exemple, vous « passez à côté de pleins de choses ».
  • Internet est un outil précieux. Cependant, nous devons le considérer comme une pièce en plus dans notre quotidien, comme un moyen d’accéder à de nombreuses dimensions, mais pas comme une façon de vivre.
  • Dans notre quotidien, de nombreuses autres choses peuvent nous échapper, bien loin de ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux.

La vie, c’est n’est pas seulement publier des choses sur les réseaux sociaux pour obtenir un « j’aime », c’est également des moments à graver dans notre coeur, et c’est même parfois le silence et la complicité des personnes que nous aimons.

Il est important de s’enrichir, mais toujours en gardant un certain équilibre

communication entre deux personnes

En effet, il ne faut pas tomber dans les extrêmes, ni fermer toutes ses portes : Internet est une chose positive. La société se constitue alors d’un réseau de connexions infinies dans lesquelles circulent des données, des informations, où se partagent des connaissances et des émotions…

Comment mettre des murs à ce qui n’a pas de forme et qui, à la fois, nous rend la vie plus facile ? Les nouvelles technologies sont un outil à notre disposition, mais ce n’est pas la seule fenêtre par laquelle nous pouvons nous pencher pour voir la vie, allant même parfois jusqu’à la laisser fuir.

N’ayez pas peur de ne plus avoir de réseau ou de connexion internet. N’ayez pas peur si vous vous trouvez dans un endroit où il n’y a pas de connexion wi-fi.

Certaines personnes sont incapables de le concevoir, mais il est possible de laisser son téléphone dans son sac ou dans sa poche sans le sortir pendant un certain temps.

Dans ces moments, non seulement nous nous déconnectons de nos appareils électroniques, mais nous nous déconnectons également des nouvelles du monde, de cette vibration qui nous avertit d’un nouveau message, d’un « j’aime » sur l’une de vos photos Instagram, etc.

Peu importe. Prenez l’air et profitez de cette déconnexion momentanée dans un endroit où, peut-être, il n’y a pas de réseaux électriques et où les seuls canaux de communications qui fonctionnent soient les mots, les sourires, les caresses ou les silences qui en disent long.

Nous avons tous besoin de ces petits moments où nous pouvons nous détacher des nos obligations, du bruit, du brouhaha de tout ce qui est artificiel.

Ce sont des moments dans lesquels nous pouvons nous connecter avec nous-même sans artifices, avec honnêteté et délice, en profitant de ce qui nous entoure, sans avoir besoin de rien d’autre…

Images publiées avec l’aimable autorisation de Mariana Kalacheva.

A découvrir aussi