Voyager est bon pour le cerveau

· 16 février 2016

« Nous vivons dans un monde merveilleux qui est plein de beauté, de charme et d’aventure. Il n’y a pas de fin aux aventures que nous pouvons vivre si nous les recherchons avec les yeux ouverts.”
Jawaharial Nehru

Vous êtes un citoyen du monde. Si vous le pouviez, vous seriez constamment en voyage. Et cette idée que vous ne pourrez pas voir autant de lieux que vous voudriez sur cette planète, vous dévore. Mais plus loin encore que le fait de découvrir le monde, voyager apporte également de nombreux bénéfices.

Voyager vous fait vous sentir bien, mais surtout, voyager est bon pour votre cerveau et vous rend spécial.

Vous trouverez dans cet article tous les effets les plus surprenants du voyage sur votre cerveau.

12 effets que le fait de voyager produit sur votre cerveau

1. Augmente votre créativité

Une étude récente réalisée par l’Academy of Management Journal a découvert que les personnes qui ont travaillé et vécu des expériences professionnelles à l’étranger sont plus imaginatives et créatives que les personnes qui sont restées dans leur pays d’origine.

Cela est dû à l’immersion culturelle et à la découverte de nouvelles perspectives.

2. Vous faîtes plus confiance aux autres

Le fait de parcourir le monde augmente votre confiance en l’humanité. Se rendre compte qu’il existe beaucoup de belles choses dans le monde facilite le fait de plus faire confiance aux autres.

voyager bonhommes

3. Améliore votre capacité à résoudre des problèmes

Une étude réalisée par le Journal of Personality and Social Psychology a conclu que les étudiants qui vivaient à l’étranger avait 20% de chance en plus de résoudre une tâche sur un PC que ceux qui n’avaient pas voyagé.

Le simple fait de vivre baigné dans une autre culture durant une période de temps prolongée ouvre votre esprit et vous aide à comprendre qu’une chose peut avoir une multitude de significations différentes.

4. Vous rend plus humble

Cette même étude a également découvert que les enfants qui avaient pour habitude de voyager à l’étranger étaient plus humbles que les enfants qui ne voyageaient pas.

Comment ne pas être humble face à un monde gigantesque
qui nous offre toujours de merveilleux spectacles ?

5.  Ouvre votre esprit

Profiter d’un voyage pour essayer de nouvelles choses nous prédispose à tenter de nouvelles expériences dans notre vie quotidienne.

De plus, voyager assez fréquemment peut faire disparaitre vos peurs et vous faire devenir une personne bien plus courageuse.

6. Augmente la lucidité

De nombreuses études ont démontré à quel point la nature pouvait renforcer votre mémoire. La raison est évidente : à l’air libre, les sens se rafraichissent d’une façon qui n’existe pas dans d’autres contextes.

Une nouvelle étude publiée dans la revue Environmental Psychology a révélé que les personnes qui regardaient simplement une photo représentant la nature durant 40 secondes, étaient plus concentrés sur leur tâche par la suite et la réalisaient mieux. Logiquement, l’effet est donc amplifié si vous êtes plongé dans la nature.

7. Vous aide à vous réinventer

Voyager aide les personnes à redécouvrir le sens de leurs vies, à se lancer dans une nouvelle vie ou à se concentrer sur un but.

Voyager nous permet d’observer notre vie avec une certaine distance, tant physique que métaphorique. Et lorsque nous voyageons, nous sommes capable de tout voir de façon plus claire.

8. Vous rend plus heureux

Que ce soit des vacances, un voyage ou un pic-nic, tous vous permettent de vous détendre et de réduire votre niveau de stress.

Cela se produit même avant que vous sortiez de chez vous. En effet, ce bonheur se ressent dès le moment où vous réservez vos billets.

voyage

9. Vous fait mieux travailler

Une étude récente réalisée par l’U.S. Travel Association a affirmé que les employés qui profitaient de tous leurs jours de vacances avaient 6,5% de chance en plus d’obtenir une promotion que ceux qui restaient toute l’année collés à leurs bureaux.

Se déconnecter est essentiel pour se renouveler.

10. Vous rend plus patient

À quelle fréquence vous énervez-vous parce que votre train a du retard ? En général, le fait d’attendre met notre psyché à l’épreuve. Cependant, le fait d’apprendre à gérer nos réactions est un bon entrainement de résistance mentale.

Qu’il s’agisse de retards, de contre-temps ou de différences culturelles, voyager vous rendra plus patient et généralement plus compréhensif.

11. Vous aide à surmonter une perte

Lorsque nous perdons quelque chose (son travail, un conjoint ou un être cher), nous avons l’impression de perdre une partie de nous, de notre âme.

Entamer un voyage peut vous aider à restaurer le sens du « Moi », car lorsque vous voyagez vous ne pouvez pas enclencher le pilotage automatique et être apathique.

12. Vous fait vous sentir vivant

Il s’agit de cette sensation que vous ressentez en descendant de l’avion, car vous savez que vous allez expérimenter de nouvelles choses.

Respirez profondément l’air nouveau et dites-vous que la vie est impressionnante et merveilleuse.

Alors, qu’attendez-vous ? C’est l’heure de partir !