Je veux tout vivre

14 janvier 2016 dans Psychologie 6 Partagés

Si nous y réfléchissons bien, la vie est un don que nous recevons. Alors pourquoi n’essayons-nous pas tout simplement de vivre tout ce qu’elle a de bon à nous offrir ?

Pourquoi ne recherchons-nous pas le bonheur qu’elle peut nous apporter ? Pourquoi ne saisissons-nous pas les opportunités qui se présentent à nous avec force et sans peur ?

Nous devons apprendre à vivre sans rien laisser passer. Ainsi, lorsque nous serons âgés, nous nous souviendrons avec joie de toutes les expériences que nous avons pu vivre au cours de notre existence.

Lorsque nous n’aurons plus la force d’aller décrocher la lune, nous pourrons nous dire que nous avons toujours fait ce que nous voulions, et que nous avons eu le courage et la force de vivre pleinement.

“Vivre ce n’est pas seulement exister, mais créer, jouir et souffrir. C’est ne jamais dormir sans rêver.”
-Gregorio Marañón-

femme-heureuse

Je veux tout vivre

Je veux tout vivre, sans peur, sans souffrances absurdes. Je veux connaître l’amour, je veux profiter des petits et des grands plaisirs de la vie.

Je veux rire à une bonne plaisanterie, ou me réjouir du sourire d’un enfant. Je veux que rien ne m’échappe, je ne veux rien manquer de toutes les bonnes choses qui s’offrent à moi.

Après de nombreuses années, faites d’expériences de vie, j’ai compris que la vie est rapide et fugace, et que nous sommes seulement de passage dans ce monde.

La vie, à l’échelle de l’univers, ne dure que deux jours. Pourquoi passons-nous ces deux jours à nous préoccuper du lendemain, à être tristes, en colère et plaintifs ?

“J’ai eu à nouveau envie de vivre lorsque j’ai découvert que le véritable sens de la vie était celui que je voulais lui donner.”

-Paulo Coelho-

A partir de maintenant, je veux que mes jours soient bons, qu’ils soient nouveaux.

Quelle importance doit-on accorder à hier, qui n’était qu’un mauvais jour triste et nuageux ? Je ne veux plus penser au passé, je ne veux pas que des pensées négatives envahissent ma vie.

Comment peut-on vivre sans rien laisser s’échapper ?

1. Profitez de tous les moments que vous offre la vie 

Soyez conscients de tous les petits et les grands moments que vous vivez, au moment où vous les vivez.

Profitez-en à fond, jouissez sans penser au lendemain. Vous êtes au coeur d’une bande d’amis qui prend du bon temps autour d’un café ? Prenez-en conscience et profitez-en.

Vous avez reçu un joli mot d’une personne que vous appréciez ? Chérissez ce moment et ne pensez pas aux mauvais tours que pourrait vous jouer la vie.

“Chaque moment est d’or, pour ceux qui savent le voir ainsi”
-Henry Miller-

2. Ne soyez pas amer

Les choses se sont mal passées pour vous aujourd’hui ? Demain est un autre jour. Vous avez eu des problèmes avec vos amis ou au travail ? Ne leur donnez pas d’importance.

La vie est un comme un jeu, dans lequel il vous faut surmonter des petits et des grands obstacles. Faites-leur face avec tout votre courage, et sentez-vous fier d’avoir pu les surmonter.

3. Découvrez les choses que vous aimez

Vous aimez faire du sport, jouer d’un instrument, écouter de la musique à fond, aller à un concert, sentir l’odeur de la mer, ou profiter des rires d’un enfant ? N’attendez plus !

Ne restez pas éternellement dans la logique du « Je le ferai quand.. », ou « J’aurais peut-être la chance de… ».

Saisissez les opportunités qui s’offrent à vous. Partez à la recherche de ce qui vous passionne et profitez de la vie. Vous n’avez rien à perdre.

Femme-qui-forme-un-coeur

4. N’attendez pas que les choses se produisent, provoquez-les

Vous avez envie de tomber amoureux ? Vous voulez rencontrer de nouveaux amis qui vous apporteront des bonnes ondes ? Pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans ces nouvelles quêtes ?

Si vous y mettez du vôtre, si vous partez à la recherche de ces nouvelles choses qui vous font envie, les opportunités se produiront.

5. Profitez des petits plaisirs du quotidien

Soyez conscient du fait que vous pouvez respirer, sentir, sourire, savourer… Riez, mangez cette part de gâteau qui vous fait tant envie, enivrez-vous de l’odeur du café, écoutez le bruit de l’océan.

Vivez et expérimentez pleinement chacun des petits plaisirs que vous offre votre quotidien.

6. Réapprenez à vivre comme un enfant

Vous êtes-vous déjà rendu compte de la manière dont vivent les enfants ? Ils jouissent du moment présent, ils ne pensent pas au lendemain, ils rient à gorge déployée, ils profitent à fond de ce qui les rend heureux, comme s’il n’existait pas de futur.

Lorsqu’ils tombent, ils pleurent pendant un moment, puis la douleur passe et ils rient à nouveau d’une autre aventure. Nous pouvons retrouver cette spontanéité que nous avions lorsque nous étions des enfants.

7. Profitez de l’expérience des personnes âgées

Il est possible qu’à un moment de votre vie, alors que vous étiez préoccupé par quelque chose, vous ayez eu une conversation avec votre grand-père, et qu’il vous ait donné une véritable leçon de vie, à travers l’une des anecdotes de sa jeunesse.

Les grands-parents, et les personnes âgées en général, sont des puits de sagesse qui connaissent la vie et qui ont découvert chacun de ses secrets.

Ils sont capables de nous apporter de nombreuses choses. Prenez un moment pour passer du temps avec eux.

La morale de cet article est la suivante : carpe diem ! Prenez la vie du bon côté et profitez des moments de joie qu’elle vous offre au quotidien.

Gardez à l’esprit que le bonheur est une attitude, que vous pouvez toujours le construire et l’atteindre.

A découvrir aussi