De quel type de stress souffrez-vous?

8 octobre 2015 dans Psychologie 1 Partagés

“La plus grande arme contre le stress est notre capacité à choisir une pensée au détriment d’une autre »

(William James)

Le stress est une altération, un état de nervosité dans lequel nous nous trouvons lors d’une situation dans laquelle nous devons produire un effort plus important que la normale. Par exemple, lors de la période préalable aux examens, le stress frappe à la porte.

Le stress peut être positif, du moment qu’il nous aide à nous motiver et à nous concentrer. Toutefois, il peut également être mauvais et nous empêcher de réaliser nos activités.

Dans cet article, vous allez découvrir les différents types de stress dont vous pouvez souffrir.

Une fois que vous saurez quel est le type de stress dont vous souffrez, vous pourrez vous y confronter de la meilleure des manières. Alors, lisez la suite !

L’eustress ou le stress positif

L’eustress est un type de stress très positif. C’est un stress stimulant et motivant, qui pousse la personne qui en bénéficie à agir de manière positive.

L’eutress vous apporte de la vitalité, une énergie importante qui, jusqu’alors, était éteinte ou absente.

bienfaits-stress-644x362-420x236

Dans quelles situations le stress est-il bénéfique ? Par exemple, pendant les périodes d’examens, nous savons que nous devons étudier mais nous n’y arrivons pas.

Beaucoup de personnes ont besoin d’attendre les derniers jours pour sentir cet eutress, afin que cela leur permette de se concentrer et de travailler efficacement.

Ce stress augmente également la créativité. Imaginez que vous avez un nouveau projet dans votre entreprise et que vous avez besoin d’apporter quelque chose de nouveau et d’original. L’eustress peut stimuler les nouvelles idées que vous n’aviez pas auparavant.

Le problème de l’eustress est qu’il n’est présent qu’au dernier moment et biologiquement, il n’est pas possible de se maintenir dans cet état pendant trop longtemps.

La détresse ou « mauvais stress »

Contrairement à l’eutress, la détresse est très négative. C’est un type de stress désagréable qui surgit face à une menace.

L’anxiété, la panique ou la peur sont quelques-uns des symptômes qui accompagnent la personne qui souffre de détresse.

La détresse peut surgir suite à la perte d’un travail, à l’annonce d’une maladie d’un proche, à un accident, etc.

C’est une situation qui change soudainement, quelque chose que nous ne voyons pas venir et qui nous surprend. En définitive, on peut dire qu’un changement dans son quotidien peut être accompagné de détresse.

“Les pressions sont bonnes, les inquiétudes sont bonnes ; mais quand elles sont excessives, elles sont un venin qui nous tue ».

(Bernardo Stamateas)

Nous avons besoin de lutter pour s’y confronter et pour qu’il disparaisse, notamment car le mauvais stress peut générer des maladies. 

Vous commencerez probablement avec des rhumes, des allergies ou de l’eczéma qui deviendront habituels. Mais cela peut déclencher des maladies plus graves. Alors ne vous laissez pas vaincre par la détresse

L’overstress ou hyperstress

L’hyperstress survient lorsque nous sommes surchargés de sensations émotionnelles démesurées. Il nous est impossible d’assimiler ces émotions car nous sommes en état de saturation.

Cancer50-420x280

L’hyperstress surgit quand nous faisons une activité qui nous demande un effort supplémentaire.

Nous pensons à nouveau au travail, qui est souvent le lieu des efforts. Nous donnons plus que ce que nous pouvons donner, nous sommes débordés et nous pouvons exploser d’une minute à l’autre.

Plus nous exigeons de nous-même, plus le risque d’explosion émotionelle est grand.

L’hypostress

L’hypostress surgit à cause de l’ennui ou d’un manque de motivation. C’est un stress très différent de ceux que nous avons vu précédemment, et dont la raison n’est pas la pression mais tout le contraire.

Ce type de stress affecte les personnes inquiètes et très créatives, qui sont soumises à des travaux répétitifs. Elles peuvent être bloquées ou dans l’impossibilité de réaliser ce qu’elles veulent pour différentes raisons.

Ces personnes ont besoin de vivre des expériences, d’avoir des occupations qui exigent un apprentissage continu et d’expérimenter de nouvelles choses.

Cancer52-420x329

Vous vous sentirez identifié à ce type de stress si pendant les vacances, vous avez besoin de retourner travailler, d’avoir de nouveaux buts, etc.

Ces quatre types de stress peuvent être associés ou apparaître dans différentes situations de notre vie. Cependant, il y en a toujours un qui prédomine sur les autres.

Vous souffrez d’eutress, mais aussi d’hypostress ? Partagez vos commentaires avec nous! 

A découvrir aussi