Votre liberté est dans votre esprit et dans vos émotions

4 novembre 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Qu’est-ce que la liberté ? Devons-nous véritablement la chercher dans les frontières du monde physique que nous habitons ?

Est-on plus libre en vivant dans une partie du monde plutôt que dans une autre ? Est-ce un état d’esprit ou une situation géographique et politique ?

Nous allons tenter d’apporter quelques éclaircissements à la notion de liberté.

Sans aucun doute, nous l’utilisons dans une grande variété de sujets, mais c’est un concept bien plus difficile à appréhender que ce que nous pouvons penser.

Où réside la liberté ?

La liberté réside dans notre esprit, dans nos émotions, dans notre cœur, dans tout ce qui se trouve au plus profond de notre âme et de notre être.

Notre conscience est totalement libre, sans chaînes ni frontières. Ce qui conditionne notre pensée et notre manière de voir le monde, c’est ce que nous avons en nous.

Il est certain que, pour de nombreuse personnes, la liberté se situe dans des concepts plus prosaïques, comme le sentiment d’appartenance, les frontières physiques, l’argent ou le pays dans lequel elles naissent.

Bien évidemment, il est plus facile de vivre dans un pays démocratique que dans une dictature qui observe nos moindres faits et gestes, qui contrôle l’individu avec une main de fer. Mais, en réalité, est-ce réellement ça qui fait de nous des personnes libres ?

Une personne victime d’un système politique et social répressif est-elle moins libre que nous ? Est-ce réellement cela qui détermine qu’une personne, quelle que soit sa situation, s’affranchit des conventions sociales ?

Nous sommes tous capables de créer nos propres prisons, qui nous empêcheront de vivre notre vie pleinement.

Même si nous sommes nés sous la bonne étoile de l’État le plus démocratique du monde, nous pouvons créer des barreaux si puissants dans notre esprit et dans notre cœur que nous ne pourrons jamais les scier, les dépasser et les surmonter.

fenetre-barreaux

Cependant, celui qui rêve, qui imagine, qui croit en lui-même, qui fabrique ses propres idées, qui lit, qui expérimente, qui critique, qui essaye de comprendre, qui aime, qui se passionne et qui est capable de créer, peu importe le pays où il se trouve, se sentira libre.

La liberté intérieure

En réalité, la véritable liberté se situe à l’intérieur de notre cœur, de nos pensées, de nos émotions et de nos rêves.

Peu importe ce que dit votre carte d’identité, vous êtes le seul à pouvoir vous rendre véritablement libre.

Une personne dans une relation toxique est-elle libre ? Mourir d’amour et ne pas réagir dans une situation dangereuse pour nos émotions sont-ils des comportements en lien avec la liberté ?

Sommes-nous libres lorsque nous travaillons dans quelque chose qui ne nous plaît pas et que nous ne supportons plus ? L’idiot est-il plus libre que le sage ?

“Si vous n’avez pas de liberté intérieure, quelle autre liberté espérez-vous avoir ? »

-Arturo Graf-

En réalité, la liberté commence par soi-même. Si vous êtes capable de sentir, de vous émouvoir, de tomber amoureux, de rêver, de chercher d’autres perspectives de vie, de rationaliser les critiques positives et constructives, de chercher toutes les facettes de la vie et de crier votre douleur, vous êtes sur le chemin de la liberté.

Il n’y a vraiment que dans la solitude de votre esprit que vous pouvez être réellement libre.

Peu importe ce que vous dit votre entourage, ce que les partis politiques veulent vous faire croire ou ce que les médias vous rabattent à longueur de journée car, en votre for intérieur, vous avez toute la liberté du monde pour être vous-même, en toute intimité.

femme-avec-les-bras-ouverts-coucher-de-soleil

Notre capacité à rêver, à imaginer, à croire, à voir, à interpréter, à être nous-mêmes, c’est quelque chose que personne ne pourra jamais véritablement nous retirer.

Pour autant, nous vous conseillons de ne pas chercher votre liberté dans des espaces physiquement limités, dans des nationalités ou dans des territoires.

Cherchez-la à l’intérieur de vous, de vos émotions, de vos sentiments, de vos amours et de vos liens avec les autres, car c’est seulement là que vous pourrez réellement vous trouver.

Pleurez avec un poème, soyez ému devant un film, riez avec un livre, rêvez de vos objectifs, réalisez vos rêves, soyez vous-même.

C’est la seule manière de trouver la véritable liberté. Tout cela se trouve dans un seul lieu au monde : en vous.

A découvrir aussi