Utilisez le principe de Pareto pour être plus productif-ve

21 mai 2017 dans Psychologie 72 Partagés

Si l’on prête attention à une phrase du célèbre militaire et homme politique nord-américain, qui dit « qu’il n’y a pas de secrets pour la réussite. Celle-ci s’atteint en se préparant, en travaillant dur et en apprenant de ses erreurs », le principe de Pareto perd peut-être de son sens. Alors, qu’y a-t-il de juste dans la loi énoncée par ce sociologue, qui semble vous inviter à atteindre vos objectifs à travers moins d’efforts ?

S’il est vrai que Vilfredo Federico Pareto, né à Paris mais de nationalité italienne, a énoncé son célèbre principe il y a plus de 100 ans, nombreux sont ceux qui continuent à y croire comme s’il s’agissait d’une loi. Découvrons en quoi consiste ce principe.

Le principe de Pareto

Le principe de Pareto est aussi connu sous le nom de Loi du 80/20. Cela est dû au fait que le philosophe et sociologue italien a postulé que 80% de nos bénéfices sont atteints grâce à 20% d’efforts. Et ce pourcentage serait valable pour tous les domaines de votre vie : réussite personnelle, professionnelle, sociale…

Ainsi, Pareto, qui a aussi été connu comme un grand économiste à son époque, misait vraiment sur la productivité. On pourrait dire qu’il ne croyait pas en un effort qui dure très longtemps (continu) mais en un effort qui offre réellement un bon résultat (sélectif).

Si parler du principe de Pareto comme étant une manière d’atteindre la réussite sans effort est une grande simplification, il est néanmoins vrai qu’il met en avant quelque chose que nous oublions parfois : il faut chercher dans notre monde quelque chose qui est réellement productif et nous concentrer directement sur ces tâches à tous les niveaux.

Pareto plaidait donc pour réduire nos efforts dans beaucoup de parcelles de la vie. Nous devons simplement renforcer celles qui génèrent un grand bénéfice. Malgré tout, en dépit de la simplification du 80/20, il est vrai que ses recherches l’ont mené à postuler qu’avec 15 à 25% de travail, on pouvait atteindre entre 75 et 85% de réussite.

Comment suivre le principe de Pareto

Bien évidemment, le principe de Pareto a des règles claires et réelles. Il stipule simplement que 80% des conséquences ont leur origine dans 20% des causes. Le sociologue a découvert des causes singulières. Par exemple, 20% de la population d’un pays possède 80% du patrimoine total. Avec cet effet et d’autres découvertes, il a postulé que :

  • 20% de clients génèrent normalement environ 80% des bénéfices d’un commerce.
  • 80% de votre satisfaction personnelle est dû au 20% des personnes faisant partie de votre cercle proche. Ce sont celles avec qui vous partagez de l’amour, de l’amitié, de la compréhension, etc.
  • Quand vous faites du sport, 20% de l’activité vous confère 80% des bénéfices réels.

Il n’y a donc rien d’étrange à ce que Pareto postule que 20% de vos efforts, bien dirigés, mèneront à 80% de votre réussite. Par contre, si vos efforts sont mal gérés, même si les pourcentages restent identiques, les niveaux de réussite seront beaucoup plus bas.


« Le secret de la réussite dans la vie d’un homme est de se préparer pour profiter de l’occasion quand elle se présente »

-Benjamin Disraeli-


Comment appliquer le principe de Pareto

Evidemment, Vilfredo Pareto, en tant que sociologue et économiste, s’est appuyé sur la réalité pour ses recherches. De cette façon, il a révélé comment tirer profit de son principe car, de manière inconsciente, nous le mettons tou-te-s en pratique.

Cependant, nous ne sommes pas tou-te-s conscients que nous suivons la loi de Pareto. Mais il y a certaines façons de le découvrir. Si vous souhaitez la mettre en pratique de manière consciente, vous pouvez prêter attention à certains points :

  • Si vous déléguez les tâches que vous ne considérez pas si importantes, vous appliquez cette loi.
  • Si vous faites ce que vous aimez et ne passez pas la majeure partie de la journée à faire cela, il est probable que vous suiviez aussi ce principe.
  • Vous faites ce que d’autres personnes souhaitent que vous fassiez mais en passant plus de temps à respecter vos propres désirs.
  • Vous travaillez ou vivez de ce que vous aimez réellement et avec quelqu’un que vous aimez vraiment.
  • Vous réalisez des activités qui demandent beaucoup d’efforts mais vous ne leur consacrez pas tout votre temps, uniquement le temps nécessaire et adéquat.

« Si A est la réussite dans la vie, alors A = X + Y + Z. X représente le travail, Y représente le plaisir et Z est garder la bouche fermée »

-Albert Einstein-


Comme vous pouvez le voir, ce particulier principe de Pareto peut avoir des applications pratiques intéressantes. Si l’effort et la persévérance sont bien nécessaires, ce principe implique indirectement un besoin de répartir le temps d’une manière sensée. Il s’agit sans aucun doute d’une bonne loi que nous devrions davantage appliquer à notre quotidien. Elle est simple et renforce tous les aspects dans lesquels vous êtes bon-ne-s : si vous parvenez à optimiser ces 20%, vous verrez à quel point les résultats arriveront rapidement.

A découvrir aussi