L’imagination aide à gérer les émotions négatives

2 février 2017 dans Emotions 349 Partagés

Les émotions sont inhérentes aux êtres humains, c’est pour cette raison que nous ne pouvons pas nous en libérer même si nous le voulons. Ressentir de la colère, de la jalousie ou de la haine est normal, même si ce sont des émotions négatives que nous devrions savoir gérer. Le grand problème est que personne ne nous a enseigné comment faire. Mais, grâce à l’aide de notre imagination personnelle, nous pouvons y arriver.


« L’imagination crée la réalité »

-Richard Wagner-


Nous savons que les émotions négatives ne sont pas un motif d’étalage et, par conséquent, nous essayons de les réprimer et de les cacher. Ceci n’est pas une bonne technique car, comme vous le savez certainement, elles vont finir par se libérer d’une manière ou d’une autre. Même si vous ne pouvez pas décider de l’émotion que vous allez ressentir, vous pouvez en revanche faire quelque chose avec ces émotions négatives qui vous plaisent si peu.

Les émotions sont des trains qui vont et viennent

Que fait un train, reste-t-il à l’arrêt au même endroit ? Non, un train circule, va et vient. Souvent, on nous a dit d’imaginer notre vie comme un train dans lequel des personnes montent ; certaines y restent, d’autres finissent par descendre. Maintenant, utilisez votre imagination pour visualiser ce même train, mais cette fois occupé par vos émotions négatives.

gif-tren-2

Lorsque vous ressentez de la colère ou de la rage, vous avez l’impression qu’il est totalement impossible de se défaire de ces émotions. Elles se sont accrochées à vous d’une telle manière que vous ne pouvez plus les détacher. Le fait est que vous ne les laissez pas partir, vous leur permettez au contraire de rester. Vous devez commencer à les voir comme si elles se trouvaient à l’intérieur d’un train qui, dans quelques minutes ou dans une heure, empruntera un chemin différent.

Il se peut qu’il soit difficile pour vous d’imaginer vos émotions dans un train, il se peut même que vous pensiez que cela ne vous aidera pas. Vous n’êtes pas conscient-e du fait que votre esprit est la chose la plus puissante que vous possédez ; or, si vous croyez que quelque chose est possible, il en sera ainsi, et si vous considérez que vous ne pouvez pas aller plus loin, c’est ce qui arrivera.


Tout ce que votre esprit croit est susceptible de devenir réalité.


Répondez à cette question : pourquoi les émotions positives ne vous préoccupent-elles pas ? Si elles ne le font pas, alors les émotions négatives devraient en faire de même. Le problème est que nous donnons trop de place à ces dernières parce qu’elles nous transmettent des sensations très négatives. Ne leur donnez pas d’importance, ne vous focalisez pas sur elles. Si vous respectez cela, le train se mettra en marche et elles partiront.

Caractérisez vos émotions

Ce peut être considéré comme une technique très efficace avec les enfants, mais ce qui est certain, c’est qu’elle peut aussi venir en aide aux adultes. Parfois, nous réprimons tellement nos émotions que nous nous échappons d’elles, nous les ignorons, alors qu’elles sont toujours là.

C’est pour cette raison qu’il peut être extrêmement positif de donner forme à vos émotions. Laissez courir votre imagination et pensez que cette jalousie ou cette rage que vous ressentez se trouve dans votre main. Essayez d’imaginer leur poids, leur couleur, leur taille, si elles sont grandes ou petites… En définitive, vous êtes en train de doter vos émotions de caractéristiques, vous les analysez, vous les observez.

mujer-mariposa

Cela vous permettra de lutter contre elles de manière plus efficace. Au lieu de les ignorer, vous les décrivez et cela va vous aider à les gérer. Imaginez que vous les voyez très grandes, obscures et lourdes. Ainsi, vous réfléchirez sur leur réalité, si elles sont vraiment comme ceci ou si vous faites peut-être tout un monde d’une situation, en fin de compte, peu importante.


« Nous commettons des erreurs quand les émotions nous envahissent et nous conduisent vers de mauvaises actions. » 

-Dalai Lama-


Cette technique peut aussi aider les plus petit-e-s, puisqu’ils ne savent pas comment lutter face à leurs émotions négatives. Parfois, nous ne savons pas non plus, pas parce que nous n’avons aucune idée de la manière dont faire face, mais parce que nous ne voulons pas les affronter. Mais, souvenez-vous, même si vous les ignorez, elles seront toujours là, elles ne partiront pas et vous consumeront si vous ne trouvez pas de solution.

Si elles vous font peur, tournez en ridicule vos émotions

Les émotions négatives nous font peur. Une fois appris le pas antérieur, il se peut que vous vous retrouviez face à un énorme ogre qui représente la rage que vous sentez bouillir en vous. Ou peut-être une ombre haute et obscure, dessinant la silhouette de la jalousie. Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous en libérer, il est nécessaire que vous neutralisiez cette peur qu’elles vous transmettent.

En reprenant la technique précédente, si nous avons nos émotions en main, elles ne survivront pas si nous les tournons en ridicule. Pensez à cet énorme ogre en l’imaginant parler avec une petite voix ridicule ou voyez cette ombre vêtue d’un terrible ensemble avec jupe et chapeau. Cela vous fera sourire et, même si vous n’y croyez pas, vous aidera à laisser couler ces émotions négatives, qui disparaîtront par le trou où elles sont entrées.

mujer-imaginacion

Nous ne pouvons pas éviter de ressentir des émotions négatives, mais nous pouvons nous libérer d’elles quand c’est le cas. En utilisant ces techniques imaginatives ou d’autres, vous pourrez cesser de les alimenter pour qu’elles ne soient pas de plus en plus grandes. La rage, si nous nous concentrons sur elle, peut nous faire faire des choses que nous regretterons plus tard.


Il n’y a rien de plus puissant que l’imagination


Il se peut que cela vous semble ridicule de penser à tout cela pour lutter contre vos émotions, mais vous serez surpris de voir que cela vous aidera plus d’une fois. Ne pensez pas à quel point c’est stupide, vos émotions négatives sont déjà là et ce sont elles qui sont ridicules. Pensez aux choses de cette façon et vous réussirez à laisser derrière vous une grosse boîte chargée de négativité et de pensées sombres. Votre imagination est plus puissante que vous le pensez.

A découvrir aussi