Comment utiliser le rire et l’humour pour améliorer votre relation de couple

· 29 juillet 2015

Le rire contribue à apaiser les tensions et le stress, remonte le moral, favorise la créativité, et donne de l’énergie. Cependant, le rire joue également un rôle essentiel à l’heure de construire des relations durables et saines, car il rapproche les personnes, crée de l’intimité, et permet de résoudre les conflits ou les désaccords.

Par conséquent, pensez à utiliser le rire et la bonne humeur pour régler vos problèmes de couple et renforcer le lien avec votre partenaire.

L’humour joue un rôle important dans les relations de couple. Dans les relations actuelles, il peut être un outil très efficace qui sert non seulement à attirer l’autre personne, mais aussi à dépasser n’importe quelle petite gêne lors des premiers rendez-vous qui permettent au couple de mieux se connaître. 

Dans les relations à long terme, l’humour aide à retrouver le dynamisme des premiers jours, et rend la relation fraîche et intéressante. Enfin, l’humour peut aussi contribuer à résoudre les conflits et les désaccords qui s’accumulent avec le temps.

Partager les bienfaits que nous apporte l’humour crée une sensation d’intimité et de rapprochement entre les membres du couple, deux qualités qui définissent les relations longues et solides. 

Lorsque nous rions avec notre partenaire, un lien positif se crée entre nous. Cette action agit comme un amortisseur puissant contre le stress, les désaccords, les déceptions, et les mauvaises passes qui affectent parfois le couple.

Le rôle de l’humour dans les problèmes de couple

L’humour n’est pas un remède miracle aux problèmes de couple, mais il est un outil très utile et indispensable à l’heure de surmonter les moments difficiles qui touchent toutes les relations à un moment ou à un autre.

Quel que soit le problème de couple, il est possible d’utiliser l’humour pour aider à le résoudre, en renforçant ainsi la relation.

L’humour peut aider à consolider les liens au sein du couple, à apaiser les différences de points de vue (même sur les sujets les plus sensibles), à dissiper les tensions, à surmonter les problèmes ou les contretemps, à voir les choses d’un nouvel oeil, ou même à être plus créatifs au moment de chercher des solutions aux problèmes.

Mais comment utiliser l’humour et le rire pour y parvenir ?

#1 – Utilisez l’humour pour apaiser les conflits

Les conflits sont inhérents à toutes les relations de couple, et peuvent se déclencher de bien des façons. Quel que soit le cas, la manière dont nous choisissons de régler ces conflits peut déterminer la longévité d’une relation.

Lorsque le conflit et le désaccord en question trouvent leur source dans un problème habituel au sein de la relation, un peu d’humour peut aider à détendre l’atmosphère, et à restaurer une sensation de sécurité et de proximité entre les membres du couple.

Si cet outil est utilisé avec habilité et respect, sans qu’il ne soit perçu comme une moquerie ou une façon de ridiculiser l’autre, il peut transformer les tensions et les conflits en une chance de partager un moment d’intimité tout en s’amusant.

L’humour exempt de tout sarcasme vient à bout des conflits et aide à mettre un terme à la lutte de pouvoir qui prend le dessus dans les discussions, pour savoir qui a raison.

Il contribue également à la spontanéité, à adopter une autre perspective et une attitude plus flexible quant au problème, ainsi qu’à trouver une solution plus créative. 

Enfin, le rire et l’humour ont le don de faire tomber les inhibitions personnelles qui nous empêchent d’exprimer ce que nous ressentons réellement, pour pouvoir ainsi parler librement de nos sensations, ou de nos émotions profondes et authentiques.

#2 – Assurez-vous que l’autre comprenne votre trait d’humour

L’humour aide seulement à résoudre les problèmes au sein d’un couple lorsque les deux partenaires sont capables de comprendre le trait d’humour, et lorsque cette arme n’est pas utilisée à titre de moquerie ou de sarcasme.

Quoi qu’il arrive, il est fondamental de toujours prêter attention à l’autre. Si notre rire ou notre plaisanterie est unilatéral(e) et loin d’être réciproque, nous ne faisons qu’enterrer la confiance ainsi que la bonne volonté que l’autre aurait pu manifester, ce qui nuit gravement à la relation et accentue encore plus le problème.

Par conséquent, dans les relations amoureuses, l’humour doit être agréable et source de rire aussi bien pour l’un que pour l’autre. 

Si notre partenaire ne trouve pas notre plaisanterie amusante, nous devons arrêter immédiatement, et prendre un moment pour réfléchir aux raisons qui font que l’autre n’apprécie pas ce trait d’humour, et essayer de sonder son humeur.

#3 – N’utilisez pas l’humour pour dissimuler d’autres émotions

L’humour aide à rester flexible face aux défis que nous impose la vie. Mais il arrive parfois que l’humour « ne soit pas un remède sain », car nous l’utilisons à mauvais escient pour voiler la réalité, et éviter de faire face aux émotions douloureuses.

Le rire peut être un masque qui cache nos sentiments de douleur, nos peurs, notre colère, ou nos déceptions lorsque nous ne savons pas très bien comment les exprimer.

Dans ce cas, le rire et l’humour sont source de confusion et de méfiance au sein des relations de couple.

#4 – Mettez-le en pratique

Il n’est jamais trop tard pour développer ce côté joueur, espiègle et humoristique que nous apprécions tant chez les autres.

En effet, beaucoup de personnes ne se considèrent pas comme drôles, et pensent trop à comment les autres vont interpréter ce qu’elles vont dire ou faire.

Cette peur du ridicule au moment d’essayer de faire une plaisanterie est une limite difficile à franchir pour certains.

Pour faire preuve d’humour, il faut rester naturel, et essayer de retrouver la joie innée et propre à l’enfance, tout en cherchant à partager des moments de qualité pour donner libre cours à notre bonne humeur et notre envie de rire.

Il est important de faire attention aux signaux non verbaux que nous envoie notre partenaire pour voir s’il ou elle comprend que nous sommes en train d’essayer de créer une atmosphère plus joyeuse et détendue, dépourvue d’humour mesquin. 

Faire des plaisanteries intelligentes sur des sujets propres au couple, que seuls les deux partenaires peuvent comprendre et qui n’ont de sens qu’au sein du couple, contribue à fortifier l’intimité et la complicité.

Pour redonner le sourire à votre moitié, vous pouvez également avoir recours à de petites choses simples, comme faire quelque chose d’extravagant, ou illuminer un moment comme un autre juste pour le plaisir de rire à deux.

Lorsque l’humour et le jeu se convertissent en un fondement de la relation, le quotidien se voit inondé d’opportunités pour construire et maintenir sa relation amoureuse.