Le rire est bon pour la santé et le moral

· 26 juin 2015

Le rire et la bonne humeur ont de grands bienfaits pour la santé, surtout quand ils sont partagés avec d’autres. En effet, le rire est contagieux, et augmente le bonheur et l’intimité entre les personnes lorsqu’elles rient ensemble.

De plus, il génère des changements physiques sains dans le corps, comme renforcer le système immunitaire, stimuler l’énergie, diminuer les douleurs et protéger contre les effets nocifs du stress.

Le rire, la médecine du corps et de l’esprit

Le rire est un antidote rapide et infaillible contre la douleur, le stress et le conflit, et aide à maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit.

La bonne humeur inspire l’espoir, nous fait nous connecter avec les autres, avec nous-mêmes et avec la terre. Elle nous permet aussi de nous alléger des charges émotionnelles les plus lourdes.

C’est pour cela que rire fréquemment et de manière naturelle est une grande ressource pour faire face aux problèmes, améliorer ses relations avec les autres, augmenter l’estime de soi et avoir une meilleure santé physique et mentale.

En plus d’apporter des bienfaits physiques et mentaux, le rire a des bienfaits sociaux, car il aide à renforcer les liens avec les autres, attire les personnes, améliore le travail d’équipe, aide à calmer les conflits et promeut l’union d’un groupe (professionnel, familial, amical, etc).

Pourquoi le rire est bon pour la santé physique?

#1 – Le rire détend tout le corps: Il soulage la tension physique et le stress, laissant les muscles totalement relaxés pendant un bon moment. Ses effets durent beaucoup plus longtemps que ce que dure le rire (45 minutes de plus).

#2 – Le rire provoque la libération d’endorphines: Les endorphines sont des substances chimiques qui font que le corps se sent bien de manière naturelle et qui provoquent une sensation de bien-être général qui peut soulager la douleur de manière temporaire.

#3 – Le rire protège le coeur:  Le rire améliore la fonction des vaisseaux sanguins, favorisant la circulation sanguine et stimulant le flux sanguin.

Cela peut aider à protéger contre une crise cardiaque et d’autres problèmes cardiovasculaires.

#4 – Le rire stimule le système immunologique: Le rire diminue les hormones du stress et augmente les cellules immunitaires et les anticorps qui luttent contre les infections, ce qui améliore la résistance aux maladies.

#5 – Le rire est bienfaisant pour la santé mentale: Le rire permet aux personnes d’ajouter de la joie et de l’enthousiasme à leur vie, de soulager l’anxiété, la peur et le stress, et d’améliorer leur moral.

Le rire aide à maintenir sa santé mentale

La bonne humeur aide à maintenir une attitude positive et optimiste face aux situations difficiles. Le rire et la bonne humeur aident à faire face à la vie avec force, valeur et espoir.

Pourquoi le rire est-il bon pour la santé émotionnelle?

#1 – Le rire dissout les émotions perturbatrices: Il n’est pas possible de se sentir anxieux, en colère ou triste lorsqu’on rit.

#2 – Le rire aide à se détendre et à recharger les batteries: En plus de réduire le stress et augmenter l’énergie, le rire permet de se maintenir focalisé et être plus efficace.

#3 – La bonne humeur change la perspective: Le bon moral qui dérive de la bonne humeur permet de voir les situations d’une perspective plus réaliste et positive et moins menaçante.

Les bienfaits sociaux du fait d’être de bonne humeur

Etre de bonne humeur aide à renforcer les relations, car les sentiments positifs s’activent et la connexion émotionnelle se développe.

Le rire en groupe crée un lien positif qui atténue le stress, adoucit les désaccords et la déception.

Rire en groupe aide à construire des liens forts et durables et aide tous les membres du groupe à se sentir joyeux, vivants et à guérir plus rapidement de leurs douleurs ou de leurs souffrances.

De plus, la bonne humeur améliore les relations, atténue les ressentis, modérant les désaccords et unissant les personnes dans les moments difficiles.

Ainsi, nous pouvons dire qu’avoir de l’humour dans les situations du quotidien aide à améliorer la qualité des relations et les connexions avec les collègues de travail, les membres de la famille et les amis. 

Utiliser la bonne humeur et le rire dans les relations permet de:

#1 – Etre plus spontané: Etre de bonne humeur aide à oublier les préjugés et les limites.

#2 – Laisser de côté l’attitude défensive: Le rire aide à ne pas prêter attention aux critiques et à ne pas douter des autres de manière obsessive.

#3 – Etre plus désinhibé 

#4 – Exprimer les véritables sentiments et les émotions profondes 

Les idées pour être de bonne humeur et rire plus souvent

Pour certaines personnes, il est plus facile de se trouver dans des situations où l’on rit que pour d’autres.

Mais il est toujours possible d’intégrer des situations qui nous font rire dans notre quotidien.

Voici quelques suggestions :

– Commencer la journée par un sourire.
– Remercier la vie pour les bonnes choses qui nous arrivent, en se fixant sur les petits détails.
– Se rapprocher de n’importe quelle source de bonne humeur ou de rire, pour se laisser contaminer.
– Essayer de passer du temps avec des gens qui rient, qui jouent, qui s’amusent : les enfants, les animaux de compagnie, les adultes qui profitent de quelque chose qui leur plaît etc.
– Profiter de toutes les occasions pour faire une blague ou une devinette et rire de l’amusement des autres.

Ne pas prendre les choses trop au sérieux

Une manière indispensable d’être de bonne humeur au quotidien est en ne prenant pas les choses trop au sérieux. Cela ne signifie pas avoir une attitude superficielle ou je-m’en-foutiste, mais ne pas être trop strict.

Bien que certaines circonstances peuvent ne pas être très propices au rire, cela permet à beaucoup de gens de ressentir un soulagement devant trop de sérieux.

Pour prendre les choses moins au sérieux et obtenir une version plus légère de la vie, il est nécessaire de :

Rire de soi-même
– Chercher l’humour face à une mauvaise situation
– S’entourer de personnes joyeuses et positives
– Garder une perspective humoristique sur ce que l’on ne peut pas contrôler
– Se concentrer sur les enfants et apprendre de leur capacité à rire de tout, et de leur manière de simplifier les situations gênantes ou stressantes.

Avant toute chose, n’oubliez pas que nous avons besoin de peu pour mener une vie heureuse. 
Og Mandino