Une bonne partie de rigolade et une longue nuit sont les meilleurs remèdes

· 1 avril 2016

Une bonne partie de rigolade et une longue nuit de sommeil sont les deux meilleurs remèdes pour tout, selon un proverbe irlandais.

Et d’une certaine manière, il a raison ! Combien de fois avons-nous pensé que nous avions besoin de nous reposer pour nous sentir mieux et voir les choses d’une manière différente ? Combien de fois avons-nous besoin d’un grand fou rire pour libérer les tensions?

La réponse à ces deux questions montre que nous avons souvent été confrontés à ce type de situation, car la vie nous épuise parfois et nous avons besoin d’arrêter de rendre de compte, au moins d’un point de vue émotionnel.

Pour faire face à la surcharge émotionnelle, nous avons deux outils infaillibles : dormir et rire. Il y a bien d’autres choses comme par exemple faire du sport, mais ces deux pratiques sont à notre portée chaque jour et en toute circonstance.

Femme-yeux-ouverts-medicaments-sur-la-table-de-nuit

La capacité du sommeil pour réinitialiser notre cerveau

Le sommeil est indispensable pour garder l’esprit dégagé et pour pouvoir penser avec clarté.

De fait, notre corps l’utilise pour cela, pour se réinitialiser, recharger les batteries, ré-organiser les rythmes et appréhender la vie avec plus de force.

Puisque le sommeil est une nécessité basique comme peut l’être manger ou boire, nous devons lui accorder l’importance qu’il mérite.

Ainsi, pour maintenir une hygiène de sommeil correcte, nous devons bien gérer les points suivants :

  • Éviter les boissons énergétiques, la caféine, l’alcool ou le tabac à partir de 18h pour dormir correctement.
  • Si l’on fait du sport, mieux vaut arrêter 3 ou 4 heures avant d’aller se coucher.
  • Ne pas ingérer de grandes quantités d’aliments et/ou de liquides avant d’aller dormir.
  • Ne pas manger si l’on se réveille pendant la nuit.
  • Garder une température agréable (pas plus de 23°C) et réduire la luminosité et les bruits dans la chambre où nous dormons.
  • Ne pas aller au lit en ayant faim.
  • Éviter de dormir sur un matelas trop dur.
  • Réduire les siestes.
  • Retirer le réveil de la chambre pour réduire l’anxiété.
  • Aller au lit uniquement lorsqu’on a sommeil.
  • Si au bout de 15 ou 20 minutes, on ne dort pas, mieux vaut se lever et faire une activité tranquille pour retourner au lit quand on a sommeil.
  • Maintenir des horaires réguliers et aller au lit uniquement pour dormir ou avoir des relations sexuelles.

S’il y a quelque chose qui vous taraude, le fait de dormir pendant quelques heures vous aidera à voir les choses d’une autre manière. C’est dans ces moments que les points précédents prennent toute leur importance.

Fille-sur-velo-souriant

Un grand éclat de rire pour libérer les tensions

Après un grand éclat de rire, la vie est perçue différemment. Cela a un lien avec notre cerveau qui libère des endorphines quand nous rions, ce qui contribue à libérer les tensions, à apporter de la clarté mentale et à nous aider à résoudre nos problèmes.

C’est-à-dire que les endorphines nous aident à diminuer nos niveaux de stress et, évidemment, à nous sentir bien mieux.

Disons que les endorphines contrecarrent l’effet de l’hormone du stress (le cortisol), qui aide à réduire nos sentiments et nos pensées négatifs. 

Quand nous sentons que nous avons besoin de rire et que nous ne savons pas comment faire, nous pouvons regarder une série, une film ou une vidéo comique.

Il est également bon de passer plus de temps avec ses amis et ses proches, ceux avec qui on se sent bien.

Decouvrez-si-vous-avez-une-personnalite-equilibree-3

Rire et dormir, les clés pour maintenir l’équilibre émotionnel et physique

Il est important de savoir que c’est ce que nous négligeons le plus dans notre quotidien. Parfois, nous sommes tellement pris dans le tourbillon quotidien que nous ne nous permettons pas de nous reposer de nos inquiétudes et nous ne détendons pas les tensions.

Une bonne partie de rigolade nous aide à libérer les émotions que nous retenons et qui ne nous permettent pas de nous exprimer.

De la même manière, dormir exerce un effet relaxant et « décontracturant » qui peut nous permettre de conserver un esprit plus réactif et précis.

La solution du stress quotidien et du mal être émotionnel se trouve entre nos mains ou au moins, dans les choses les plus simples.

Comme nous l’avons vu, nous avons les outils nécessaires pour mieux dormir ou rire de la vie. Nous n’avons pas d’excuse.