6 manières de libérer votre esprit avant de dormir

21 septembre 2015 dans Psychologie 25 Partagés

Vous avez des problèmes pour dormir ? Vous sentez que votre esprit est préoccupé lorsque vous allez vous coucher ?

Vous n’arrêtez pas de penser aux mêmes choses à l’instant même où vous fermez les yeux et où vous vous mettez au lit ?

Le repos est quelque chose de fondamental pour notre corps et pour notre esprit. Cependant, même en étant très fatigué, il n’est pas toujours possible de bien dormir.

Si vous avez des pensées stressantes ou que votre esprit est préoccupé par des situations compliquées, il est difficile d’obtenir un bon sommeil réparateur.

Pour bien dormir et vous reposer, vous devez libérer votre esprit de toutes ces pensées qui tiennent votre esprit occupé.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour y parvenir.

Visualisez la libération de vos pensées

Si des pensées vous assaillent dès que vous vous mettez au lit, essayez de visualiser ces pensées en train de quitter votre esprit.

Imaginez qu’il y a un grand panier à côté de votre lit, dans lequel vous allez placer toutes les idées qui hantent votre esprit.

Ces pensées ne vont pas s’en aller aussi facilement, mais elles vont rester hors de vous le temps que vous vous reposiez.

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Méditez 

La pratique régulière de la méditation a de nombreux bienfaits, et permet notamment d’améliorer la qualité du sommeil en apaisant l’esprit.

Le fait de méditer quotidiennement vous aidera à réduire les pensées qui vous hantent pendant la nuit.

Méditez en vous concentrant sur votre respiration, pour relaxer votre corps et votre esprit. Vous serez alors prêt à dormir.

Promettez-vous de repenser à ces choses plus tard

Les pensées qui vous assaillent pendant la nuit sont comme des enfants qui veulent attirer l’attention.

De la même manière que nos petites têtes blondes, les pensées insistent lourdement, comme si elles avaient peur d’être oubliées ou ignorées.

En y pensant à plusieurs reprises, vous pouvez trouver des solutions à certains problèmes, à des préoccupations ou à des doutes.

Si vous avez des pensées récurrentes le soir, promettez-vous que vous y repenserez le jour suivant, que vous ne les oublierez pas et que vous leur prêterez toute l’attention dont elles ont besoin.

Ce que nous allons voir dans le point suivant va également vous aider à tenir votre promesse.

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Notez vos pensées

Lorsque vous ne donnez pas suffisamment d’espace à vos pensées pour sortir de votre esprit ou pour se développer, elles restent dans votre esprit et finissent par le hanter.

Vous devez laisser aller vos pensées pour qu’elles sortent de votre tête. Une manière très simple d’y parvenir est d’écrire toutes ces pensées qui occupent votre esprit.

Ce sont parfois des choses très simples, comme ce que vous devez faire le lendemain par exemple. Ce peut être également en relation avec votre travail, ou une idée de projet que vous voulez commencer, voire un changement que vous voulez entreprendre.

Ce peut être aussi une émotion qui a besoin d’être exprimée, une douleur qui surgit à cause de quelque chose qui est en train de se passer.

Dans tous les cas, ne laissez pas ces pensées voler votre sommeil. Ecrivez-les pour leur donner un sens et pour qu’elles vous laissent tranquilles.

Le fait de les écrire ne va pas vous permettre de résoudre vos problèmes d’un seul coup. Mais le fait de leur consacrer du temps et d’y penser, va vous permettre de vous tranquilliser et de libérer votre stress.

Les bonnes et mauvaises habitudes avant d’aller vous coucher

Certaines habitudes nous aident à dormir, comme la lecture par exemple. Lire nous aide à purifier nos pensées, et à oublier ce qui nous préoccupe l’esprit.

Si vous le faites fréquemment, cela va vous permettre d’envoyer à votre cerveau le signal que l’heure du coucher est proche, ce qui vous aidera à trouver le sommeil.

Cependant, l’utilisation de téléphones portables ou de tous types d’écran rétro-éclairés complique le sommeil. Évitez donc d’utiliser vos appareils électroniques le soir.

Les mantras

Mantra est un mot d’origine sanskrite qui signifie esprit et libération. Un mantra peut être une syllabe, un mot, une phrase ou un morceau de texte qui, en étant récité et répété, permet à une personne d’atteindre un état de profonde concentration.

Lorsqu’ils sont dits de manière consciente et avec une grande concentration, les mantras sont très efficaces.

Il vous suffit simplement de les répéter, sans avoir besoin de vous concentrer sur leur signification.

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