Logo image
Logo image

Un partenaire co-responsable : une excellente option pour favoriser le changement

4 minutes
Un partenaire coresponsable est une figure qui peut être très positive pour amener des changements dans certains aspects de la vie où l'on n'a pas pu le faire seul. En quoi consiste cette figure ?
Un partenaire co-responsable : une excellente option pour favoriser le changement
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González

Écrit par Edith Sánchez
Dernière mise à jour : 27 février, 2023

Un partenaire co-responsable peut être un allié de taille lorsque nous entreprenons un changement majeur. Ce chiffre a son origine dans les soi-disant “sponsors” des alcooliques anonymes et autres groupes d’entraide. Dans ces contextes, quelqu’un agissant en tant que soutien peut faire toute la différence.

Ce qui est curieux, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui recherchent naturellement ce type d’alliance. Ceux qui le font le font généralement spontanément, sans définir explicitement le rôle de l’autre et sans exiger d’engagement.

Après tout, un soutien solide dans des situations où l’incertitude compte peut faire toute la différence. La valeur de l’aide d’un tiers à ce moment peut être inestimable pour obtenir un changement dans un aspect spécifique.

« Celui qui ne sait pas par quel chemin il atteindra la mer, doit chercher le fleuve comme compagnon ».

-John Ray-

Some figure
Le partenaire co-responsable est généralement un ami proche ou un parent de la personne qui demande son aide.

Le partenaire co-responsable

Le co-responsable est une personne disposée à répondre solidairement d’une autre. Ce n’est pas un coach au sens strict, même si les deux peuvent jouer le rôle de support ou de siège. Sa principale fonction est d’accompagner et de superviser l’évolution du projet.

Idéalement, le partenaire coresponsable devrait avoir de l’expérience là où son aide est requise. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste, mais il est important que vous ayez au moins un niveau de formation suffisant.

Par exemple, si l’idée est que cette personne nous aide à améliorer notre économie, cela aidera si elle a des connaissances dans ce domaine. Vous ne les avez peut-être pas, mais la personne que vous allez aider devra les avoir, ou ensemble vous devrez trouver un tiers qui les a.

La figure du co-responsable n’« adopte » pas ou ne prend pas la responsabilité de l’autre, mais accompagne l’autre de manière opportune et offre un soutien concret à l’autre, dans des aspects très spécifiques ; en ce sens, il n’est pas responsable des actes de la personne qu’il soutient.

Les modalités de coresponsabilité

Pour tout objectif que nous nous fixons, nous pouvons solliciter l’aide d’un partenaire co-responsable. Il est courant que les organisations utilisent une figure de ce style pour accompagner et guider les travailleurs nouvellement arrivés. Dans ce cas, leur rôle est de familiariser la nouvelle recrue avec le fonctionnement de l’entreprise, les autres employés et tout ce qui concerne le poste.

Quelque chose de similaire peut être fait dans d’autres domaines de la vie dans lesquels une personne se trouve également dans une situation similaire à celle du nouvel employé, qui ne sait pas tout à fait ce qu’il faut faire ou comment le faire. Certaines des situations qui peuvent profiter de ce chiffre sont les suivantes :

  • Trouver un emploi.
  • Payer les dettes.
  • Suivre un régime.
  • Intégrer l’activité physique à la routine.
  • Abandonner une habitude négative.
  • Mieux gérer son temps.
  • Maintenir la discipline dans certains aspects, comme la réalisation d’une formation ou d’un cours.
  • Rattraper les tâches en attente.

En général, dans toutes les activités qui impliquent un problème à résoudre ou une difficulté à surmonter et qui n’impliquent pas de problèmes très complexes, l’aide d’un partenaire co-responsable peut être très bénéfique.

Some figure
L’aide du partenaire co-responsable est temporaire et limitée à un domaine ou à un objectif précis.

Trouvez un partenaire co-responsable

Il faut tenir compte du fait que si la situation problématique est très grave, ou implique des aspects très profonds, la meilleure chose à faire est de faire appel à un professionnel. Le partenaire co-responsable n’est adéquat que pour promouvoir des changements spécifiques qui n’ont pas été réalisés par soi-même. Son aide est temporaire et se limite à agir sur ce problème spécifique.

C’est la personne qui a besoin d’aide qui doit proposer quelqu’un pour devenir son co-responsable. Vous devez lui dire ce que vous voulez qu’il fasse pour vous : vous motiver à persévérer, vous soutenir avec des suggestions pour réaliser quelque chose de précis, vous écouter et vous donner quelques conseils, vous accompagner dans le processus, etc.

Habituellement, il s’agit d’un ami proche ou d’un parent qui est suffisamment disposé à devenir un partenaire d’intendance. Vous devez vous mettre d’accord sur des horaires : le temps disponible de l’autre personne et un délai pour mettre fin à l’accompagnement. Il est important d’offrir une contrepartie, espérons-le pas en argent, mais en un service qui peut également être fourni à cette personne.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Acuña San Martín, M. (2013). El principio de corresponsabilidad parental. Revista de derecho (Coquimbo), 20(2), 21-59.
  • Barra Almagia, E. (2012). Influencia de la autoestima y del apoyo social percibido sobre el bienestar psicológico de estudiantes universitarios chilenos. Diversitas: perspectivas en psicología, 8(1), 29-38.
  • Roales-Nieto, J. G. (2009). Cambio social y cambio personal. Estudio preliminar del cambio en valores en una muestra intergeneracional. International Journal of Psychology and Psychological Therapy, 9(3), 395.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.