Habitudes : 6 clés pour les garder

Si vous n'arrivez pas à être cohérent avec les changements d'habitudes que vous vous proposez, cet article vous donnera quelques clés qui vous aideront grandement.
Habitudes : 6 clés pour les garder

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

Chaque 1ier janvier, chaque septembre ou chaque lundi vous vous proposez de faire des changements dans votre vie. Manger plus sainement, faire plus de sport, commencer à méditer ou être plus cohérent avec vos études. Vous êtes totalement convaincu de vouloir opérer ce changement d’habitudes. Cependant, en quelques jours, vous vous retrouvez à répéter les anciennes routines que vous vouliez éliminer.

Que se passe-t-il ? : l’intention ne suffit pas. La motivation est ce qui vous permet de démarrer, l’habitude est ce qui vous permet de continuer. C’est pourquoi l’élan avec lequel vous démarrez s’estompe sous vos yeux après quelques jours. Établir une habitude n’est pas facile, mais il existe certaines clés qui peuvent nous aider à y parvenir.

1. Trouvez votre stratégie

Lorsqu’il s’agit d’établir de nouvelles habitudes, réfléchir sur notre personnalité peut être très utile. Deux stratégies opposées peuvent être adoptées face à un changement de routine et personne mieux que vous ne peut savoir laquelle vous convient le mieux.

La première consiste à relever un défi à la fois. Si vous voulez manger plus sainement, faire de l’exercice et arrêter de fumer, il peut être difficile de faire tous ces changements en même temps. La tâche peut être tellement importante qu’elle vous décourage et vous conduit à l’abandon. Si tel est votre cas, choisissez l’objectif qui vous semble le plus pertinent et commencez uniquement par lui. Plus tard, lorsqu’environ un mois sera écoulé et que l’habitude sera établie dans votre routine, vous pourrez en ajouter d’autres.

D’un autre côté, certaines personnes rassemblent tous leurs objectifs pour les atteindre. Sentir qu’ils ont adopté une routine plus saine dans tous les domaines de leur vie augmente leur motivation.

les habitudes

2. Une course de fond

Il arrive souvent que nous commencions avec un enthousiasme excessif et impossible à maintenir, et que nous finissions par nous épuiser au bout d’un court laps de temps. Il n’est pas réaliste de passer d’une sédentarité totale à un entrainement quotidien de plus d’une heure. Gardons à l’esprit que changer ses habitudes est une course de fond et non un sprint. C’est pourquoi il faut savoir gérer son énergie et avoir des attentes réalistes.

Il est préférable de commencer par de petits efforts et les augmenter progressivement. Vous pouvez commencer par ajouter un fruit par jour ou méditer pendant 15 minutes trois fois par semaine. De cette façon, il vous sera plus facile d’atteindre l’objectif et d’être constant.

3. Concevez votre environnement pour changer vos habitudes

Beaucoup de nos comportements quotidiens sont déclenchés parce que certains stimuli sont présents dans l’environnement. Par conséquent, pour modifier nos modèles de comportement, nous devons modifier l’environnement. Si nous voulons manger plus sainement, il convient de ne pas avoir d’aliments nocifs à la maison. De la même manière, si nous voulons être plus responsables et cohérents sur le plan académique, nous devons éteindre le téléphone portable pendant la session d’étude.

Le contrôle des stimuli environnementaux aura un impact positif sur notre capacité à maintenir notre objectif. Facilitons-nous la tâche en supprimant toute tentation inutile.

4. Créez une routine

Lorsque nous décidons de mettre en œuvre des changements, il y a deux aspects clés qui peuvent nous aider à accroître notre engagement envers l’objectif. D’une part, il est très positif d’établir un horaire fixe, afin que nous donnions à la nouvelle habitude une place dans notre routine quotidienne. Par exemple, nous pouvons décider de méditer chaque matin en nous levant ou d’étudier deux heures chaque après-midi.

De plus, partager l’objectif avec d’autres personnes favorise la motivation mutuelle et la persévérance. Si vous savez que vous vous êtes arrangé pour aller vous promener avec quelqu’un d’autre, l’engagement que vous prenez vous obligera à vous conformer même si vous vous sentez paresseux.

Habitudes

5. Récompensez-vous pour avoir maintenu vos habitudes

Au lieu de vous concentrer sur un objectif final qui semble inaccessible, décomposez-le en petits objectifs faciles à atteindre. De cette façon, constater que vous atteignez ce que vous vous êtes fixé augmentera votre confiance en vous et votre motivation à continuer. N’oubliez pas de récompenser chaque avancée et chaque effort, rappelez-vous que chaque pas que vous faites vous rapproche du but.

6. Profitez du processus

Tout changement que nous mettons en œuvre doit être abordé dans une perspective positive. Changez vos habitudes parce que vous vous aimez et que vous voulez vous offrir plus de santé et de bonheur. N’entreprenez jamais un projet pour les raisons d’autrui. Adoptez une attitude positive et essayez de profiter du chemin au lieu de le considérer comme une obligation.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment aider une personne à changer ses habitudes
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Comment aider une personne à changer ses habitudes

Pour amener une personne à changer ses habitudes, il faut partir du respect et de la compréhension. Juger et critiquer ne feront que nous en éloign...



  • Gutiérrez, G. S. (2011). Meditación, mindfulness y sus efectos biopsicosociales. Revisión de literatura. Revista electrónica de psicología Iztacala14(2), 26-32.
  • Uscanga, Y. C., & de la Parra, T. R. G. (2014). La complejidad del cambio de hábitos alimentarios. Revista PsicologíaCientífica. com16(11).