Infidélité, confiance trahie

L'infidélité est une blessure profonde à l'ego... La trahison affecte la confiance en soi, l'image corporelle et la valeur personnelle. Le vide, le désespoir, la colère, la frustration, la douleur, l'angoisse... sont le mélange de sentiments mitigés qui surgissent lorsque l'infidélité du conjoint est découverte.
Infidélité, confiance trahie

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

« Mon monde s’est effondré!

C’était le mari parfait »

Le vide, le désespoir, la colère, la frustration, la douleur, l’angoisse… sont le mélange de sentiments qui surgissent lorsque l’on découvre l’infidélité de notre conjoint. L’intensité de la douleur va souvent de paire avec la durée de la relation et de la trahison. Cela ne veut pas dire que ça fait moins mal lorsque l’on commence à peine à vivre ensemble et découvrons l’existence d’une relation parallèle. Non, mais quelqu’un qui passa des années avec une personne infidèle se rend compte que sa vie, traduite dans ce temps-là, a été brisée.

Quiconque consacra des années à sa vie de couple, à ses enfants, cessa de vivre. Les femmes nées entre 1960 et 1970 ont été éduquées au sacrifice, au report des rêves et des objectifs de développement personnel. Bien que pour certaines, le développement était celui du rôle d’épouse et de mère.

Quiconque consacra les meilleures années de sa vie à une relation expérimente, face à l’infidélité, une rupture dans sa vie immédiate et future. Lorsque le conjoint part, la plaie s’ouvre et le processus de deuil se poursuit pendant une durée indéterminée. Cela dépendra des ressources sociales, familiales et personnelles pour surmonter la trahison. Le désir d’appeler l’ex-conjoint et de lui demander de revenir, ainsi que d’avoir envie de se disputer est naturel. C’est une réaction humaine.

La confiance trahie

infidélité

Certains décident de rester avec leur conjoint sans comprendre ni reconnaître les dommages causés à la relation et au conjoint. Prétendre qu’une conversation éphémère résoudra le problème est le signe d’une vision égoïste et à court terme. C’est prendre seulement en compte son propre point de vue. La confiance ne se restaure pas avec un simple “je suis désolé”.

Vivre un mensonge, c’est avoir eu une double vie. Dans laquelle il fut souvent décidé de créer des discussions stériles, juste pour avoir l’excuse d’aller rencontrer l’autre.

Une relation peut-elle se rétablir après une infidélité ? C’est difficile mais pas impossible. La première étape importante consiste à reconnaître les dommages causés à la relation.

Quels facteurs contribuèrent ou poussèrent à cette trahison. Il convient toutefois de noter que de nombreuses infidélités n’ont pas de causes atténuantes. Le partenaire infidèle a toujours la possibilité de rompre la relation. Se séparer plutôt que trahir.

Qui trahit, trompe trois personnes : lui-même, car il est impossible d’avoir une intimité avec un autre ou une autre, pendant des mois, des années, sans ressentir quelque chose. Le conjoint ou concubin. Et la tierce personne. Normalement, si une personne accepte une relation en sachant que l’autre entretient une relation à long terme avec quelqu’un, c’est qu’elle espère que cette autre relation disparaîtra.

Les êtres humains ne sont pas des automates. De sorte qu’il est impossible de séparer les sentiments lorsqu’ils se partagent en privé, encore et encore, pendant longtemps.

Il est absurde de croire conjoint victime de l’infidélité n’exprime pas ses sentiments mitigés, et prétendre que faire “table rase” signifie ne pas mentionner le sujet. Il convient au contraire de comprendre pourquoi cela arriva. Sans excuses.

La confiance se reconstruit avec des actions, pas avec des mots. Le pardon est actif et non passif. Ce ne sont pas les fleurs ou les chocolats qui guériront la plaie. Une semaine, un mois ne constitue en outre pas le temps de guérison.

Les étapes de la vie de couple et l’infidélité

Couple parlant d'infidélité

Ma profession me permit de rencontrer nombre de personnes qui reconnaissent qu’elles ont de l’affection  pour leur conjoint, mais qu’elles ne l’aiment plus. Elles cachent et font taire leur mal-être pendant un moment, émergeant dans la crise qui se manifestera inévitablement.

Au fur et à mesure qu’une relation progresse dans le temps, le couple éprouve une fluctuation de ses sentiments. Le début de la parade nuptiale est le stade de l’illusion dans lequel la personne qui s’inscrit dans un idéal formé selon les besoins de chacun est idéalisée. La cohabitation ouvre la porte à la routine, aux responsabilités et à la procréation, elle réduit aussi le temps consacré à la complicité dans le couple. Diminuant de plus en plus la séduction et le mystère chez l’autre.

L’arrivée du premier enfant implique la division des affections. Nous ne sommes plus 2 !… Attention, soin, et vigilance se partagent avec le nouveau venu. À ce stade, beaucoup d’hommes se sentent laissés pour compte parce qu’ils ne participent pas activement aux premiers mois de la vie de leur enfant.

Le plaisir sexuel diminue. Apparaît alors la frustration.

Ils parlent, mais ils ne communiquent pas. Vous arrêtez de vivre pour vous et pour l’autre. Les espaces communs se perdent. Beaucoup de mères monopolisent la présence de leur bébé, au lieu de partager la responsabilité et le plaisir de l’enfant avec le conjoint. Ici, beaucoup abandonnent leur apparence personnelle et mettent leur mari de côté. Ce n’est pas par hasard qu’il s’agit d’une étape où il y a un pourcentage plus élevé d’infidélité conjugale.

Loin d’exprimer son mécontentement, l’homme se réfugie soit dans la boisson, soit chez ses amis. Une jalousie non manifestée fait son apparition. La frustration grandit avec l’indifférence. Tandis que la mère vit sa vie, dans le prolongement de celle de son fils.

Des années plus tard, les enfants entrent dans l’adolescence ou quittent la maison. Les membres du couple restent comme au début, seuls. Beaucoup craignent d’affronter cette solitude avec leur partenaire. Pourquoi? Parce qu’il est devenu un étranger.

Êtes-vous surpris qu’ils ne ressentent pas la même chose maintenant ? Que son amour soit différent ?

La vie change, elle est dynamique, et ce que nous ressentons aujourd’hui ne sera pas le même demain. Le stade de l’idéalisation de la séduction est dépassé. Il ne correspond plus au fantasme. Il est immature de s’attendre à ce que cette étape se poursuive.

L’amour aussi mûrit. C’est ce qui permet de surmonter les différentes crises ou soubresauts dans le couple, et plus tard dans la famille. La passion cède la place au calme, à la stabilité, à un amour tranquille. Mais pourquoi est-ce que je ne le sens pas vivant ? – Eh bien, qu’avez-vous fait pour entretenir la séduction et la complicité dans le couple ?

Dans ce contexte, de nombreuses femmes gardent le silence sur leur insatisfaction sexuelle. Le mythe persiste selon lequel les femmes sont là pour satisfaire et non pour profiter de la sexualité. Donnez, mais ne demandez pas. Comment votre partenaire peut-il savoir ce que vous aimez si vous ne l’exprimez pas ?

C’est l’un des facteurs qui affecte l’infidélité féminine. Mais comme la trahison masculine, les deux sont responsables. A la fois celui qui ne donne pas et celui qui ne demande pas. Si tel est votre cas, demandez l’aide d’un professionnel.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand l’amour cesse d’être exclusif : l’infidélité
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Quand l’amour cesse d’être exclusif : l’infidélité

L'infidélité, qu'elle soit sexuelle ou émotionnelle, est une épreuve que traversent certains couples, et ce pour diverses raisons.