L'intimité est la base du couple

L'intimité dans les relations, même si elle peut sembler étrange, est parfois difficile à atteindre, car elle implique d'exposer notre partie vulnérable.
L'intimité est la base du couple

Dernière mise à jour : 05 avril, 2022

“Dans l’abri qu’offre l’intimité, certains des désirs les plus beaux et les plus agréables se réalisent. Des imaginations folles qui ont à voir avec des soucis qui ne peuvent être avoués qu’à la lueur de la bougie de la confiance et sous la protection qu’offre la sécurité qu’ils ne seront pas jugé”

L’intimité est plus qu’importante dans un couple. Bien qu’on puisse penser que ce mot se limite au contexte sexuel, il implique aussi d’autres enjeux comme la confiance, la complicité ou le fait de bien savoir ce que l’autre veut.

Nous nous attarderons un peu sur la routine sexuelle, sur ce qui se passe sous les draps (ou n’importe où dans la maison, on sait déjà que la passion n’a ni lieu ni temps). Si vous souhaitez améliorer l’intimité avec votre partenaire, c’est peut-être le bon moment pour vous de faire un petit effort pour y parvenir.

N’oubliez pas que comme première condition “sin equa non“, les deux doivent convenir qu’il y a des changements qui sont nécessaires pour que la relation s’améliore. Si l’un des deux à un moment précis ne ressent pas de désir, est très fatigué ou préfère faire autre chose ce jour-là, il peut être nécessaire d’attendre que les deux soient en véritable harmonie.

L’intimité dans le sexe implique divers problèmes, du plaisir et des sensations de l’autre à la façon dont nous nous sentons en ce moment. Cela n’a rien à voir avec ce que les femmes ou les hommes aiment le plus, mais avec la recherche d’un terrain d’entente où les deux personnes se sentent bien.

Pour améliorer l’intimité dans le couple, une des étapes incontournables est de faire attention à ce que l’on ressent et en même temps, de prendre soin de ce que vit l’autre. Vous pensez que c’est impossible ? Bien sûr que non!

Améliorer l’intimité avec votre partenaire

On pourrait dire que faire l’amour est une chose et avoir des relations sexuelles en est une autre. Il est toutefois également bon d’alterner entre passion et romance. Cela fait beaucoup de bien au couple et améliore l’expérience intime.

Le contact visuel pendant la rencontre sexuelle est important pour augmenter le niveau de complicité et aussi pour savoir comment va l’autre. Si vous avez l’habitude de fermer les yeux pour ressentir plus de plaisir, il vous manque quelque chose d’essentiel : observer votre partenaire. Il ne s’agit pas de le faire tout le temps, il s’agit de trouver un équilibre.

Peut-être qu’à ces moments-là, le toucher est le sens le plus important, mais il y en a d’autres, comme la vue, l’ouïe, l’odorat ou même le goût qui, à certains moments, peuvent nous donner une excitation et un plaisir supplémentaires que nous n’avons jamais ressentis auparavant.

“Mon opinion en matière de plaisir est qu’il faut utiliser tous ses sens.”

-Marquis de Sade-

Ainsi, l’intimité n’est pas seulement le lieu où l’on a des relations sexuelles mais aussi le lieu où l’on doit parler de sexe. Si nous parlons d’autres choses avec notre partenaire, pourquoi ne pas parler de sexe ?

Personne n’a le pouvoir de lire dans l’esprit de qui que ce soit et il y a des choses que, si l’on ne met pas de mots dessus, nous ne communiquerons jamais. Ainsi, notre partenaire serait ravi de nous faire plaisir. Plus encore, il le souhaite. Mais nous ne sommes pas capables de créer la richesse de l’intimité pour que la communication soit possible.

N’est-ce pas dommage ?

Certaines personnes sont par ailleurs plus gênées de se regarder dans les yeux en privé que de se déshabiller. C’est comme si elles se sentaient vraiment exposées et fragiles. Une fragilité qui, pour une raison quelconque, fait peur.

Surmonter ce sentiment peut conduire à une merveilleuse communication dans laquelle vous donnez de la réalité, et par extension à votre partenaire, de vous combler au-delà de ce que vous pensiez.

Vie privée

Souvent, involontairement, c’est nous qui mettons des chaînes à notre propre plaisir.

Puisque nous parlons de peurs et d’insécurités, l’un des moyens d’augmenter l’intimité avec notre partenaire est de lui permettre de nous “voir”. Les femmes sont celles qui ont le plus de complexes vis-à-vis de leur corps et ne veulent pas laisser la lumière allumée ou choisir certaines positions où elles se sentent plus vulnérables.

Ainsi, tout comme dans d’autres aspects du couple, la croissance est nécessaire pour qu’il se développe pleinement. Dans la section sexuelle, elle ne devrait pas l’être moins. Cette croissance passe par l’intimité, qui à son tour passe par la confiance.

Une confiance qui a besoin de temps, que nous ne lui accordons pas toujours dans nos agendas. C’est un investissement que nous négligeons souvent ou dont nous espérons qu’il viendra naturellement alors qu’en fait il est impossible qu’il se produise alors qu’il s’agit de la dernière de nos priorités.

En fait, il n’y a rien de mal à planifier des moments privés. Cela doit être le cas lorsque nous sommes conscients que temporairement nous ne leur permettons pas de surgir spontanément.

Compénétration

Le meilleur de tout est que cela aura un impact positif sur votre vie de tous les jours. En effet, l’intimité dans le couple n’est pas simplement une question de rapport sexuel. C’est aussi apprendre à se connaître, savoir ce que veut l’autre, lui plaire et se laisser plaire. En plus de chercher (et de trouver) ce que tout deux aimons et ressentons.

Beaucoup de gens trouvent plus difficile de regarder dans les yeux de leur partenaire et de s’ouvrir émotionnellement que de se déshabiller et d’avoir des relations sexuelles. Et c’est que se déshabiller émotionnellement, parfois, n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Peut-être que la pensée d’être rejeté conditionne le fait de s’ouvrir à l’autre. Ainsi, si nous nous ouvrons émotionnellement à notre partenaire, cela affectera la qualité des relations sexuelles.

Rappelez-vous que le sexe est un moyen idéal pour se connecter avec cette personne que nous avons choisie.

Le sexe n’est pas seulement un contact physique, c’est aussi un acte mental. Plus nous aurons de rapport avec notre partenaire, plus nous apprécierons. Se déshabiller, émotionnellement et physiquement, peut être une combinaison parfaite pour passer du temps avec passion, intimité et complicité.

Cela pourrait vous intéresser …

This might interest you...
L’intégrité affective dans le couple : en quoi consiste-t-elle ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
L’intégrité affective dans le couple : en quoi consiste-t-elle ?

L'intégrité affective dans le couple décrit une série de pratiques que nous devrions tous connaître pour construire des liens plus heureux.