Logo image
Logo image

7 types de bagages émotionnels : lequel portez-vous ?

7 minutes
Vous ressentez une certaine insatisfaction dans votre vie et vous remarquez que, où que vous alliez, vous portez certains fardeaux qui vous empêchent d'être heureux ? Les problèmes émotionnels non résolus peuvent constituer un lourd fardeau. Et si nous les identifiions pour pouvoir les traiter ?
7 types de bagages émotionnels : lequel portez-vous ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 27 mai, 2023

Des objectifs que nous n’arrivons pas à atteindre. Des relations qui nous déçoivent et qui durent rarement. Nous rendre compte que nous ne savons pas très bien ce que nous faisons de notre vie. La sensation d’être sur une sorte de montagnes russes, avec des périodes de paix et de longues périodes de stress et d’agitation. Vous sentez-vous identifié à l’un de ces bagages émotionnels ?

Beaucoup de nos déboires actuels sont liés à des problèmes émotionnels non résolus. Dans cette dimension, il existe une infinité d’expériences qui peuvent aller d’une enfance difficile à des facteurs de stress continus, en passant par des ruptures non surmontées. L’avenir nous frappe de diverses manières et nous n’avons pas toujours les compétences pour faire face à chaque événement.

Ce tiroir catastrophe composé de blessures d’hier et de nœuds non résolus crée des lests sur notre bien-être. Notre personnalité peut même changer ; nous devenons moins sûrs de nous, plus renfermés et méfiants à cause de la peur que la douleur réapparaisse. Cependant, lorsque les bagages émotionnels ne sont pas entièrement déballés et désinfectés, la souffrance est toujours là.

Ce n’est que lorsque nous aurons identifié le type de charge que nous transportons avec nous que nous pourrons nous y attaquer et alléger son poids. Approfondissons cela.

Peur, honte, insécurité, stress chronique… Notre bagage émotionnel est constitué de nombreuses « pierres » que l’on finit par transporter au lieu d’apprendre à s’en débarrasser.

Some figure
Chaque jour, vous augmentez peut-être votre charge émotionnelle en façonnant des pensées qui alimentent votre propre souffrance.

Types de bagages émotionnels qui peuvent vous conditionner

Le bagage émotionnel est la combinaison de problèmes qui s’accumulent lorsque nous n’avons pas encore appris les stratégies d’adaptation adéquates. Quel genre de « porteur » pensez-vous être ? Nous disons cela parce que, d’une certaine manière, chacun de nous porte en lui une sorte de poids supplémentaire. C’est cet élément qui met son veto, frustre et limite la capacité à mener une vie bien remplie.

La plupart de ces difficultés émotionnelles apparaissent dans l’enfance. Cela explique notre difficulté à faire face à ces réalités complexes qui nous ont empêchés de nous épanouir authentiquement en tant qu’adultes. Ainsi, une étude de l’Université norvégienne des sciences et technologies, par exemple, met en lumière comment ce type de fardeau laisse les gens piégés dans de mauvaises habitudes dont ils ne savent pas comment s’extraire.

Les familles dysfonctionnelles et leurs dynamiques épuisantes sont presque toujours cet épicentre qui nous déforme émotionnellement. En tant qu’enfants, nous traînons métaphoriquement une série de « pierres psychologiques » qui ajoutent un poids insupportable à notre capacité à nous sentir bien dans notre peau. Différencier les différents types de bagages émotionnels nous aidera.

Le ressentiment est l’un des bagages émotionnels qui nous accompagne le plus souvent. C’est le résultat de ce qui aurait pu être et n’a pas été, de trahisons et de déceptions.

1. Le bagage de la honte

Lorsque nous pensons à la honte, nous visualisons l’enfant classique qui devient rouge lorsqu’il doit parler à quelqu’un. Cependant, derrière cette émotion se cachent des expériences, des perceptions et des pensées très néfastes. La honte est la perception que l’on est défectueux, que l’on n’est pas valide ou assez bon pour tout ce que l’on entreprend de faire.

L’université d’Exeter, au Royaume-Uni, met en évidence dans un article la relation de cette émotion avec les traumatismes. Le fait d’avoir vécu une série d’événements adverses laisse en nous l’empreinte indéfinissable de ce sentiment : celui de la honte. C’est un poids qui restreint, étouffe et limite tout.

2. Les pertes non surmontées

Il y a des deuils qui deviennent chroniques, se transformant en vides qui ne laissent pas vivre. Perdre un être cher, une figure importante, est l’un des types de bagages émotionnels les plus courants et les plus douloureux.

La mort d’un parent dans l’enfance, d’un partenaire dans notre maturité ou encore l’expérience de la perte d’un enfant crée une douleur profonde qui n’est pas toujours résolue.

3. Les peurs, des monstres silencieux

Il y a des peurs adaptatives et des peurs qui se transforment en géants nous étouffant à tout moment. Elles le font au point de nous empêcher de faire le moindre mouvement : aimer, travailler pour nos rêves, nous lier les uns aux autres, développer notre potentiel. Les peurs se présentent sous de nombreuses formes, mais la plupart d’entre elles sont complètement irrationnelles et peu pratiques.

4. Le ressentiment des cœurs brisés

L’un des types de bagages émotionnels les plus fréquents est lié au ressentiment. Qui n’a pas été déçu à un moment donné ? Presque tout le monde l’a été, mais il y a ceux qui ne soignent pas cette blessure et la rendent de plus en plus grosse, la nourrissant de pensées négatives, de frustrations et même de haine.

Car ce qui aurait pu être et ne l’a pas été fait mal, car les trahisons deviennent parfois des traumatismes. Surtout si ces affronts viennent de personnes que nous aimons. Vivre avec rancœur sans pouvoir pardonner ou simplement accepter et lâcher prise est un type de souffrance très courant.

Nos traumatismes configurent un type de blessures internes qui, comme des poids, écrasent et conditionnent tout. Le poids de ces réalités nous empêche de pouvoir atteindre des objectifs, d’être maîtres de nos vies.

5. Le stress chronique qui s’accumule avec le temps

Parfois, les demandes qui viennent de l’extérieur dépassent vos ressources et tout vous submerge. De plus, il se peut que votre exigence excessive vous mène à un état de stress constant dont vous ne vous rendez pas compte. Une grande partie de notre bagage émotionnel provient de ces réalités que nous ne résolvons pas et que nous laissons en pilotage automatique.

Prendre conscience de ce stress silencieux qui, comme un bruit persistant, met son veto à votre bien-être, est essentiel.

Some figure
Nos charges émotionnelles ont beaucoup à voir avec les premières expériences avec nos parents.

6. Le squatteur de votre sac à dos : votre dialogue interne négatif

L’un des types de bagages émotionnels que nous ne voyons pas non plus concerne la façon dont nous nous parlons. Le discours interne négatif est ce locataire ennuyeux et dommageable qui aime vous rabaisser, tuer votre estime de soi et brouiller vos rêves. La façon dont vous vous parlez a beaucoup à voir avec la façon dont les autres vous ont parlé et c’est quelque chose dont vous devez être conscient afin de le corriger.

7. La culpabilité, le carcan qui ne vous laisse pas respirer

La culpabilité est comme un lutin malveillant qui nous rappelle chaque jour cette mauvaise chose que nous avons faite dans le passé. Il n’y a pas un jour où l’on ne sente pas ce poids, ce carcan qui fait mal, qui évoque le tort que l’on a causé à quelqu’un. Si vous ne faites pas face et ne résolvez pas cette situation, elle peut rester à jamais dans votre mémoire mentale. Ce n’est pas adéquat…

Apprendre à lâcher prise…

Que faire de ce sac à dos émotionnel dans lequel se cachent des deuils non résolus, des rancœurs, des peurs ou des pierres de culpabilité ? Tout comme un jour vous avez fait ce bagage de cendres, en incluant ces réalités en vous, il est temps de les enlever, de « déballer » ce qui est là depuis trop longtemps.

Vous devez laisser de côté ce qu’il y a en vous, lui donner de la présence et comprendre que vous ne méritez plus de marcher avec une telle souffrance. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si vous en avez besoin. Car s’il est vrai qu’il faut trouver la force de mener à bien une telle tâche, y parvenir changera notre vie. Nos poids émotionnels sont des blessures, des problèmes et des lacunes auxquels nous devons nous attaquer le plus tôt possible.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Dolezal, L., Gibson, M. Beyond a trauma-informed approach and towards shame-sensitive practice. Humanit Soc Sci Commun 9, 214 (2022). https://doi.org/10.1057/s41599-022-01227-z
  • Følling, I.S., Solbjør, M. & Helvik, AS. Previous experiences and emotional baggage as barriers to lifestyle change – a qualitative study of Norwegian Healthy Life Centre participants. BMC Fam Pract 16, 73 (2015). https://doi.org/10.1186/s12875-015-0292-z

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.