Le potentiel de nos forces

06 septembre, 2020
Avez-vous lu ou entendu quelque chose sur les forces personnelles ? Ce sont des outils puissants dont nous disposons tous et qui nous aident à être meilleurs.
 

La psychologie, comme toute science, a beaucoup évolué au fil des ans. Il y a longtemps, on pensait que ce n’était qu’en parlant de ce qui nous faisait nous sentir mal et en identifiant la cause de l’inconfort que cela conduirait à la guérison. Cependant, nous sommes maintenant conscients que la connaissance ne suffit pas. Il faut connaitre le potentiel de nos forces.

Les modèles d’activation neuronale et les habitudes de pensée et de comportement doivent être modifiés. Afin qu’ils influencent également le niveau émotionnel et que le changement se produise. Voyons ci-dessous comment le faire et en quoi cela nous influence. Allons plus loin.

Le rôle de la psychologie positive dans les forces personnelles

Compter sur nos forces peut nous aider.

La psychologie positive est une branche de la psychologie qui se concentre sur la capacité de la personne à connaître ses forces, c’est-à-dire ses forces personnelles. Pour ce faire, vous devez identifier et être conscient de ce dans quoi vous êtes vraiment bon et sur quoi vous pouvez vous appuyer lorsque vous vous attaquez à des objectifs et surmontez des difficultés.

Cette perspective est basée sur la méthode scientifique. Cela signifie que les modèles et exercices qu’elle soulève ont été préalablement étudiés et validés pour montrer qu’ils sont efficaces dans un pourcentage important de la population. Ce qui indique qu’ils ne sont pas dus au hasard ou à l’effet placebo.

 

Ainsi, la psychologie positive se concentre sur ce que la personne fait de bien pour l’améliorer. De cette manière elle peut briller et ne pas se concentrer uniquement sur le symptôme ou ce qu’elle fait mal. De plus, il a été prouvé, grâce à d’innombrables études scientifiques, longitudinales et méta-analyses, que la psychologie positive fonctionne.

Par conséquent, et contrairement à ce que beaucoup de gens croient, cette discipline ne pousse pas la personne à être la plus positive et la plus heureuse du monde, ni à commencer la journée en buvant du café dans une tasse licorne rose avec le meilleur de leurs sourires. Il s’agit de quelque chose de différent. Cela consiste à découvrir ces forces qui aident dans les moments difficiles.

Les forces personnelles en tant que talent

Connaître ses propres forces est synonyme de talent, car ce sont des techniques personnelles pour faire face à tout ce qui nous limite et qui nous empêche de valoriser nos propres capacités et capacités. Travailler à partir des forces est beaucoup plus utile que d’essayer d’améliorer les faiblesses.

Parce que l’estime de soi, la confiance en soi, la capacité de pardonner aux autres, la créativité… doivent en fait venir de l’intérieur. Pas de l’extérieur. Et cela commence à se produire lorsque les forces sont connues et mises en pratique correctement.

Identifier les forces est la clé

Comptons sur le pouvoir de nos forces.
 

Quels sont vos atouts ? Peut-être du courage ou de la curiosité ? Vous pourriez être surpris lorsque vous les découvrirez et vous pourriez même être étonné. Souvent, vous avez plus de forces que vous ne le pensez. Maintenant, si vous ne savez toujours pas ce qu’elle sont, avec l’aide de la méthode FORTE et du test de l’Institut européen de psychologie positive (IEEP), vous pouvez le découvrir.

 

Le FORTE est un concept développé par l’IEPP dans lequel la connaissance et l’utilisation de forces équilibrées constituent la base. Et il établit 26 atouts que chaque personne peut avoir dans 3 niveaux de présence différents. Très présents, peu présents ou en équilibre.

On a observé que des forces équilibrées, lorsqu’elles étaient utilisées, augmentaient les niveaux de bien-être psychologique. Ainsi, ce sont une source inépuisable de bien-être, d’émotions positives et de ressources pour nous améliorer.

En fait, diverses études montrent que la connaissance et l’utilisation des forces personnelles améliorent le bien-être, la satisfaction, l’engagement et la productivité. La prise en compte des atouts est donc un gage de réussite.

Utilitaires et avantages

Une fois que les forces ont été détectées et identifiées, il est temps d’en profiter pour le développement personnel et professionnel. Voici quelques exemples concrets dans lesquels ils peuvent vous aider au quotidien.

  • Améliorez l’estime de soi
  • Améliorez votre assurance
  • Réduisez la directivité élevée
 
  • Améliorez la gestion émotionnelle
  • Améliorez la capacité à pardonner
  • Gagnez confiance en vous
  • Augmentez les émotions positives
  • Diminuez les niveaux élevés d’anxiété
  • Travaillez sur les pensées automatiques négatives
  • Etc

Enfin, n’oubliez pas que tout le monde excelle dans quelque chose. Par conséquent, commencez par le détecter, puis améliorez-le et profitez de ce qu’il vous cause.