Quand rien n'est sûr, apprenez à avoir confiance en vous

16 août, 2020
Si le monde est empli de chaos et si tout n'est qu'incertitude, ayez confiance en vous. Face à l'instabilité externe, seuls le calme interne, la confiance et une attitude résiliente peuvent triompher. Ce n'est que quand nous croyons en nos propres ressources internes que la peur s'affaiblit et que nous avançons avec une plus grand sécurité.

Quand rien n’est sûr autour de vous, quand vous avez la sensation que le sol se fragmente sous vos pieds, souvenez-vous de ceci : apprenez à avoir confiance en vous. Rien ne nous lie plus à la vie que de croire fermement que nous méritons de nous sentir mieux, que, quoi qu’il arrive, nous ferons des efforts et mettrons en place des stratégies pour faire face à ce qui nous tombe dessus. Il s’agit d’une ressource psychologique très précieuse.

Nous pourrions aussi dire que cette dimension est liée, presque directement, à notre capacité à avoir une vie qui nous comble et nous rende heureux. En fin de compte, le revers de la confiance en soi est la peur. Or, comme nous le savons, il n’y a rien de plus dévastateur que d’avoir à affronter un quotidien où l’angoisse, l’insécurité et la sensation de n’avoir aucun contrôle sur rien sont omniprésentes.

Une chose est sûre : nous traversons actuellement une crise à tous les niveaux. Nous voyons le futur avec un mélange désagréable d’inquiétude et d’incertitude, nous avons l’impression qu’une grande partie des choses que nous tenions pour acquises peuvent désormais se reformuler complètement. Face à cette situation, nous n’avons que deux options : nous laisser tomber dans l’abîme de la vulnérabilité ou répondre en nous servant d’une énergie revitalisante, la confiance.

Rien ne nous garantit que ce qui se passera demain sera bon ou mauvais. En revanche, si nous sommes capables d’avoir confiance en nous, n’importe quelle adversité deviendra plus gérable.

Soyez calmes pour apprendre à avoir confiance en vous.

Apprenez à avoir confiance en vous et tout (ou presque) deviendra possible

Pour Carl Rogers, fondateur de la thérapie centrée sur le client et célèbre représentant de la psychologie humaniste, la confiance en soi était un composant essentiel de l’estime de soi. Une dimension prioritaire à laquelle il faut prêter attention afin que tout le monde puisse atteindre le bien-être. Abraham Maslow l’a aussi incluse quand il a énoncé sa théorie sur la hiérarchie des besoins humains, représentée dans sa très classique pyramide.

La confiance en soi faisait partie du pallier de l’estime ou de la reconnaissance. Il s’agissait de ce domaine où l’on retrouvait aussi l’indépendance, l’appréciation de soi, la dignité, la sensation d’être compétent pour réussir quelque chose, pour atteindre des objectifs, pour conquérir des espaces, pour aimer et être aimé… Selon Maslow, ce n’est que lorsque nous dominerons ces dynamiques que nous pourrons aspirer à ce sommet qu’est la réalisation de soi.

La confiance en soi est presque comme cette clé qui nous permet d’ouvrir un grand nombre de ces récompenses que nous offre la vie et que, parfois, nous n’obtenons pas à cause de notre indécision, de notre peur ou, pire encore, parce que nous pensons que nous ne les méritons pas. Il est donc important de prendre en compte toutes ces portes que nous pourrions franchir grâce à cette compétence psychologique.

Dans un monde chaotique, apprenez à croire en vous

Dans un monde en perpétuel changement, la confiance en soi éveillera en vous des bénéfices notables :

  • Moins de peur et un plus faible niveau d’anxiété
  • Vous réduirez la voix de cette critique interne, celle qui vous convainc depuis très longtemps que vous n’êtes pas capable, que vous ne savez rien ou que vous ne le méritez pas
  • Vous vous sentirez plus motivé pour travailler et lutter pour ce que vous voulez
  • Par ailleurs, vous développerez de meilleures stratégies d’affrontement pour faire face aux difficultés
  • Vous aurez une vision plus positive de vous-même
  • La qualité de vos relations en sera nettement améliorée
Une femme face au soleil.

Comment construire une meilleure confiance en soi ?

Si vous voulez que votre vie change, si vous souhaitez améliorer votre réalité et mieux faire face aux difficultés, faites la chose suivante : apprenez à avoir confiance en vous. Souvenez-vous cependant que cette tâche requiert un travail quotidien. La confiance en soi, tout comme l’estime de soi, s’use facilement. Il ne s’agit pas de dimensions stables dans le temps. Ce n’est pas comme sculpter une figure dans un bout de bois et conserver cette création toute sa vie.

En général, ces dimensions sont extrêmement sensibles. Parfois, une déception, une erreur commise et même une relation affective toxique finissent par boycotter ces forces psychologiques que vous aviez tant travaillées. Il faut donc faire très attention et favoriser ce soin mental et émotionnel. Étudions maintenant les stratégies qui peuvent vous aider.

  • Clarifiez vos valeurs, vos buts. Vous devez savoir ce qui est important pour vous, ce que vous attendez de la vie et ce que vous voulez pour vous-même
  • Acceptez de ne pas être parfait. Vous avez parfaitement le droit de vous tromper, de tomber, d’échouer, de souffrir quand le destin vous frappe. Cependant, votre obligation ultime est de réagir, de vous relever et d’apprendre
  • Faites preuve de compassion envers vous-même, dominez votre dialogue interne en étant aimable avec votre “moi”. N’agissez pas comme votre pire ennemi, respectez-vous
  • Réinterprétez vos peurs. Chaque fois qu’elles vous affirment que vous ne pouvez pas faire quelque chose, demandez-leur pourquoi. Reformulez-les, éliminez-les de votre esprit si elles n’ont pas de sens ou de fondement
  • Fixez-vous des buts simples que vous pouvez atteindre. De cette façon, vous vous sentirez plus efficace, capable, fort et motivé
  • Ne laissez personne limiter votre potentiel ou remettre en doute vos capacité. Vous méritez d’avoir ce que vous voulez

En temps de crise, ayez confiance en vous

Apprenez à avoir confiance en vous. Réveillez cette force pour qu’elle agisse comme un parachute quand tout semble s’écrouler autour de vous.

Apprenez à avoir confiance en vous ces jours où rien n’est sûr et où l’horizon se couvre, annonçant un orage. Mettez en pratique votre intelligence, votre résilience, votre capacité à agir, votre sagesse pour savoir gérer la peur et réagir face aux difficultés…

Lorsque le monde se retrouve plongé dans le chaos, ayez confiance, dans ce refuge mental où tout est calme et où les confiances se développent. Car quand le destin est incertain, la seule chose sûre, c’est vous ; vous et votre envie d’aller de l’avant, d’aider les autres, d’agir comme cette personne qui veut toujours le meilleur. Apprenez à vous sentir bien.