Trouble réactionnel de l'attachement à l'âge adulte : qu'est-ce que c'est et quelles sont ses conséquences ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Ebiezer López
Le trouble réactionnel de l’attachement est un trouble qui affecte la façon dont nous nous lions avec les autres. Il est généralement diagnostiquée et traitée pendant l’enfance, lorsque les symptômes sont les plus apparents. Cependant, il y a des cas où ce n’est pas le cas, et c’est alors que l’on voit les conséquences du trouble réactionnel de l’attachement chez l’adulte.
La bonne nouvelle est qu’il est aussi possible de travailler sur les problèmes liés à l’attachement chez l’adulte. Ainsi, si nous apprenons à reconnaître les effets de cette condition à l’âge adulte, nous pouvons la détecter et demander l’aide nécessaire.
Symptômes du trouble réactionnel de l’attachement
Le trouble réactionnel de l’attachement est un problème rare qui se développe généralement au cours des premières années de la vie. Au cours de cette étape, les nourrissons développent des liens émotionnels avec leurs principaux soignants. Cette information est importante, car selon le type d’expérience que l’enfant a avec ses soignants, il développera différents styles d’attachement.
Suivant cette ligne, il existe des cas dans lesquels les soignants agissent également de manière négligente ou abusive envers les nourrissons ou se séparent brusquement d’eux. Par conséquent, il est possible que cela finisse par être à l’origine d’un trouble réactionnel de l’attachement, qui s’exprime généralement de deux manières :
- Inhibé. Les enfants avec cette variation refusent d’initier ou de maintenir le contact avec qui que ce soit. Ils sont considérés comme timides, insensibles lorsqu’on leur parle et leurs réactions émotionnelles sont minimes. Cependant, ils peuvent avoir des épisodes de peur, de tristesse, de pleurs ou d’irritabilité qui apparaissent sans explication.
- Désinhibé. Contrairement au précédent, le type désinhibé fait preuve d’une confiance excessive envers les adultes, même les étrangers. Leur comportement donne l’impression qu’ils se sentent très familiers avec n’importe qui, même si c’est quelqu’un qu’ils viennent de rencontrer.
Conséquences du trouble réactionnel de l’attachement à l’âge adulte
Chez les enfants, ces modèles de comportement se forment au cours des cinq premières années de la vie. Il est courant que cela se produise chez les enfants orphelins, les nourrissons de foyers problématiques dans lesquels il y a de la violence ou de la toxicomanie.
Cependant, dans tous les cas, la maladie n’est pas diagnostiquée ou traitée de manière appropriée – c’est alors que les conséquences du trouble réactionnel de l’attachement se répercutent à l’âge adulte.
Problèmes d’identité
Vasquez et Stenland (2016) ont mené une étude sur les problèmes de comportement chez des adultes adoptés par des étrangers. Les auteurs notent que dans plusieurs cas, il a été possible de diagnostiquer un trouble réactionnel de l’attachement chez ces adultes. Ainsi, l’un des effets que les chercheurs ont pu observer chez les personnes atteintes du trouble est qu’elles ont souvent le sentiment de ne pas appartenir à leur groupe familial.
En ce sens, les chercheurs rappellent que, durant l’enfance, la famille est un groupe de référence identitaire. Les adultes adoptés qui doivent intérioriser et intégrer une réalité complexe en ce sens peuvent avoir des problèmes d’identité.
Les participants à l’étude ont souvent fait des recherches sur leurs antécédents, nombre d’entre eux déclarant qu’ils s’identifiaient davantage à la culture de leur pays d’origine. Ceci est ainsi devenu une sorte de paradis perdu.
Isolement social et méfiance
Comme expliqué précédemment, les enfants atteints d’un trouble réactionnel de l’attachement inhibé ont tendance à éviter les relations sociales. Si cela n’est pas corrigé, il est probable que cela finira par transcender sa vie d’adulte, ne générant que des relations superficielles autour de lui.
Les limitations se traduisent par de grandes difficultés à générer et à maintenir des liens significatifs avec les autres. Ainsi, leur idée que les autres sont de mauvaises personnes qui ne se soucient que d’eux-mêmes est renforcée.
Trop de confiance et liens précoces
Les personnes atteintes d’un trouble réactionnel de l’attachement se caractérisent par la tentative d’établir très rapidement des relations affectives de confiance. Elles brûlent des phases à un rythme beaucoup plus rapide qu’une personne sans trouble le ferait.
Le fait qu’elles ne prennent pas le temps d’évaluer le terrain social sur lequel elles se trouvent entraîne de nombreuses déceptions. Par exemple, elles peuvent attendre la même chose d’une personne avec qui elles ont été en harmonie, mais qu’elles connaissent depuis deux semaines, que d’un ami qu’elles connaissent depuis longtemps.
Ce schéma d’attachement les amène à être trop exigeants dans leurs relations, puisqu’elles attendent très vite trop des autres. Avec ce type de dynamique, il est habituel qu’elles rencontrent un certain type de rejet, car l’autre peut se sentir vraiment dépassé par l’évolution que pose la personne atteinte du trouble.
Manque d’empathie
En raison de leurs difficultés à établir des liens affectifs avec les autres, il est courant qu’ils aient du mal à comprendre les émotions des autres. Hall et Geher (2003) ont publié des travaux sur les caractéristiques de la personnalité chez les enfants à attachement réactif. Il a été conclu que les participants atteints de trouble réactif de l’attachement avaient des scores d’empathie inférieurs à ceux du groupe témoin.
Problèmes émotionnels
D’autre part, un symptôme fréquent de cette altération est des problèmes de régulation des émotions et une instabilité affective. Dans une analyse superficielle, elles peuvent nous sembler des personnes heureuses et calmes ; cependant, il n’est pas rare qu’elles réagissent de manière excessive à tout événement qui va à l’encontre de leurs souhaits.
Enfin, une des conséquences du trouble réactionnel de l’attachement à l’âge adulte est la grande souffrance qu’il produit (tant chez la personne qui en souffre que dans son environnement). Le manque d’attaches, auquel il faut ajouter une instabilité émotionnelle très invalidante, conduit généralement ces patients à se faire aider. C’est à ce moment que le trouble peut être diagnostiqué et fonctionner avec différentes stratégies.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hall, S. E. K., & Geher, G. (2003). Behavioral and personality characteristics of children with reactive attachment disorder. The Journal of Psychology, 137(2), 145-162.
- Vasquez, M., & Stensland, M. (2016). Adopted children with reactive attachment disorder: A qualitative study on family processes. Clinical Social Work Journal, 44(3), 319-332.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.