Suis-je prêt pour une nouvelle relation ?

Comment savoir si l'on est prêt pour une nouvelle relation ? Nous réfléchissons ici au deuil après une rupture et nous vous disons quelles sont les clés et indicateurs qui peuvent vous permettre de savoir si vous êtes prêt à entamer une nouvelle relation.

Dernière mise à jour : 23 juillet, 2021

De nombreuses ruptures laissent place à un processus de deuil : une réaction adaptative qui permet d’assimiler la perte et de réorganiser les priorités. Viendra peut-être, dans cette reconstruction, le moment où l’on se demandera : suis-je prêt pour une nouvelle relation ?

Comment le savoir ? Nous vous proposerons tout au long de l’article quelques idées clés qui vous permettront d’obtenir une réponse. Cependant, avant de poursuivre sur ce terrain, commençons par démystifier un mythe.

Le processus de deuil après une rupture ne se produit pas toujours, car il peut s’être produit avant même que la rupture ne se matérialise. Nous avons en effet peut-être passé du temps à penser à mettre fin à la relation ou à reléguer la relation au dernier rang de notre liste de priorités.

Suis-je prêt pour une nouvelle relation ou dois-je attendre ?

Après une rupture compliquée et, souvent en plein deuil, il arrive souvent d’être marqué par un sentiment d’incertitude en voyant combien de nos plans se sont effondrés. Après des jours, des mois voire des années, nous pouvons nous demander : « Comment savoir si je suis prêt pour une nouvelle relation ? ».

Ou encore : « A quel moment saurai-je que je suis émotionnellement disponible ? » Il ne s’agit là que de quelques-uns des doutes fréquents qui surgissent dans notre mental lorsque nous essayons encore de guérir d’une expérience douloureuse et essayons de retrouver notre chère stabilité émotionnelle.

Les indicateurs que nous ne sommes peut-être pas prêt

En plein processus de deuil, alors que nous assimilons encore notre rupture, certaines actions ou situations indiquent que nous ne sommes pas encore prêts à initier une autre relation. Parmi elles, nous pouvons citer les suivantes :

  • Comparer toutes les personnes que vous rencontrez à votre ex-partenaire.
  • Parler constamment des dégâts que la rupture vous a causés et de la carapace que vous avez construit pour éviter de souffrir (oui, à tous vos rendez-vous).
  • Avoir des tentatives de relation qui ne débouchent sur rien en raison d’angoisses soudaines que vous manifestez.
  • Trouver quelqu’un que vous pourriez aimer, avec qui vous êtes bien, mais qui « ne vous remplit pas ».

Laisser une place au doute

Peut-être qu’un peu plus de temps s’est maintenant écoulé depuis votre dernière rupture et que vous envisagez la possibilité de commencer à relever la tête. De sorte que vous vous demandez à nouveau : « Suis-je prêt pour une nouvelle relation ? ».

Lorsque cette question apparaît, les doutes arrivent également. Une partie de vous se sent peut-être plus courageuse, plus forte et a envie de s’enthousiasmer de nouveau pour quelqu’un. Mais l’autre se sent toujours blessée, transie de craintes et d’insécurités et ne sait pas clairement ce qu’elle veut.

À ce stade, nous insistons sur l’importance de vous écouter. Demandez-vous en effet ce dont vous avez vraiment besoin.

Sentiments contradictoires

Vous vous posez sans doute cette question car vous avez des sentiments et des sensations contradictoires. D’un côté vous vous souvenez encore de votre ex. Par conséquent, nostalgie et même rancoeur sont au rendez-vous.

De l’autre,  vous commencez à dormir et à manger normalement, et vous vous sentez mieux. Alors comment savoir si vous êtes prêt ?

Il n’y a pas de réponse universelle : trouvez votre chemin

La réalité est qu’il n’y a pas de réponse universelle, de gants qui aillent à tout le monde, même pas à la même personne à des moments différents. Vous devrez vous aventurer et explorer.

Chaque personne est un monde. Certains ,en phase finale de deuil, oseront essayer de rencontrer quelqu’un. Ils veulent commencer à s’ouvrir, et ils se sentent bien lorsqu’ils s’ouvrent. Ils commencent à laisser tomber leur carapace et à retrouver la foi en l’amour.

D’autres ressentiront le besoin d’être guéris à 100 % pour « retourner sur le marché » de l’amour, et y parviendront. Il n’existe pas d’options plus valables que d’autres. Nous avons tous le droit de choisir et, surtout, de commettre des erreurs.

L’importance de s’écouter

Écouter ce dont nous avons besoin à tout moment est le point le plus important de tous. Écoutez donc ce que vous ressentez.

Identifiez si vous avez encore des moments de « déprime » ou de tristesse absolue en lien avec la rupture. Le simple fait de les avoir ne signifie pas nécessairement que vous n’êtes pas prêt pour une nouvelle relation. Ils vous disent simplement où vous en êtes dans votre processus.

Essayez également de découvrir la fréquence de ces déprimes, s’il y a un déclencheur clair.. Toutes ces informations sont précieuses. Elles peuvent vous aider à savoir où vous en êtes dans le deuil, et vous aideront à découvrir si vous êtes prêt ou non pour une nouvelle relation.

Le moyen le plus fiable de connaître la réponse est de se connecter aux émotions. Un chemin que vous pouvez parcourir à travers ce que nous avons évoqué plus haut : l’écoute de soi.

N’oubliez pas qu’écouter ne consiste pas seulement à identifier ce que vous ressentez, mais aussi à vous donner la permission de le ressentir et, surtout, à laisser de la place à l’émotion.

La conséquence est que vous vous connecterez davantage avec le moment présent, laissant un peu de côté les plans et les souvenirs. Avez-vous l’impression que cette apathie vous empêche de rencontrer de nouvelles personnes ? Respectez votre rythme.

Au contraire, vous avez envie d’essayer? Faites de petites actions qui vous amènent à vous ouvrir à nouveau à quelqu’un. Essayez de vous inscrire à une activité… Faites-le sans vous forcer, en tenant compte du fait que vous êtes peut-être encore dans un moment délicat et, surtout, en sachant que vous pouvez toujours « reculer ».

Connectez-vous avec ce que vous ressentez

Si vous vous êtes posé la question de savoir si vous êtes vraiment prêt à vous ouvrir à nouveau à l’amour, c’est que vous avez probablement déjà franchi de nombreuses étapes du processus de deuil. Il existe toujours une place pour le doute, et c’est normal. Quoi qu’il en soit, nous vous encourageons à vous connecter avec ce que vous ressentez vraiment.

Écoutez vos ressentis. Comment vous sentez-vous après ce pas que vous avez fait ?  Quel poids les souvenirs et les attentes ont-ils sur votre état d’esprit ? Il est facile de se créer des cuirasses émotionnelles après avoir souffert, mais ces dernières ne disparaissent qu’avec plus d’amour… Surtout, avec plus d’amour-propre.

« Faites-vous une promesse dès maintenant : déclarez que vous êtes digne de votre temps et de votre énergie. »

-Deborah Day-

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
Comment se sentir mieux après une rupture ?

Comment faire face à une rupture, et apprendre à aller mieux ? Nous vous invitons à découvrir ici quelques étapes pour vous aider à avancer.



  • Boss, P. (2001) La pérdida ambigua. Cómo aprender a vivir con un duelo no terminado. Gedisa: Barcelona.