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7 stratégies de compétitivité pour l'environnement de travail

7 minutes
Lorsque la culture organisationnelle d'une entreprise favorise une compétitivité saine et stimulante chez ses employés, la productivité et l'efficacité augmentent. Dans l'article suivant, nous vous donnons les clés pour y parvenir.
7 stratégies de compétitivité pour l'environnement de travail
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 28 juin, 2023

La mise en place de bonnes stratégies de compétitivité pour l’environnement de travail change le cours d’une entreprise. Si les managers et l’équipe des ressources humaines conçoivent une méthodologie saine et efficace dans ce domaine, les résultats seront perceptibles. Non seulement l’organisation elle-même deviendra plus efficace, mais les employés se sentiront motivés.

Michael E. Porter, un expert universitaire en économie, a un livre bien connu intitulé Competitive Strategy. Dans cet article, il aborde les clés pour réussir dans un tel but. Clarifier les objectifs, encourager les équipes ou favoriser la résolution des conflits sont des piliers de grande valeur. Dans le texte suivant, nous vous donnons tous les outils pour y parvenir.

Dans un marché mondial de plus en plus dynamique, fournir aux entreprises un climat interne concurrentiel peut augmenter leur projection, à condition que cela soit fait correctement.

Stratégies de compétitivité pour l’environnement de travail

Y a-t-il vraiment une chance de créer un environnement concurrentiel « sain » ? La réponse est “oui” et la meilleure tactique dans ces cas est d’augmenter la compétitivité, mais sans diminuer la qualité de l’environnement de travail. Global Business Review souligne dans un article que, bien que ce terme soit désormais à la mode, une révision de celui-ci est nécessaire pour le pousser dans le bon sens.

Une façon de bien faire les choses est d’utiliser une approche motivationnelle qui inspire et induit l’amélioration de soi et la capacité à réussir. Bien qu’il s’agisse d’expériences qui ne sont pas exemptes de certaines quantités de stress, il convient également de leur donner des compétences pour le gérer. En substance, maximiser les efforts des travailleurs par un comportement compétitif nécessite une conception adéquate que nous allons vous décrire.

1. Définir des objectifs et favoriser l’engagement

Si en tant que dirigeant vous souhaitez introduire des stratégies de compétitivité, il est conseillé de clarifier au préalable les composantes de la culture organisationnelle. Vos employés doivent savoir quelles sont les valeurs, les croyances et les objectifs qui définissent l’entreprise. BMC Health Services Research souligne dans une publication l’importance de cet objectif.

Pour augmenter la compétitivité dans l’environnement de travail, il est conseillé de commencer par quelques lignes directrices préliminaires telles que celles que nous énumérons maintenant :

  • Expliquez à vos employés quels sont les objectifs de l’entreprise.
  • Assurez-vous que les objectifs fixés pour l’équipe sont très clairs.
  • Motivez et inspirez pour qu’ils se sentent engagés envers les objectifs.
  • Montrez-leur qu’ils forment une équipe et que tous les membres sont pertinents.
  • Tenir des réunions régulières pour évaluer comment les objectifs sont atteints.
  • Elle favorise l’expression d’idées, qui exposent leurs propositions et leurs opinions.

2. Créez des équipes de travail collaboratives qui rivalisent les unes avec les autres

Former de petits groupes collaboratifs pour se défier les uns les autres peut stimuler l’innovation. Si les caractéristiques de l’entreprise le permettent, c’est une stratégie positive. D’une part, vous générez des équipes de personnes qui uniront des synergies ; d’autre part, vous renforcerez la compétitivité entre les différents départements ; Tout cela est évident dans la productivité. Il peut s’agir des étapes suivantes :

  • Mettre en place plusieurs équipes de quelques employés et leur donner des objectifs similaires.
  • Chaque équipe doit travailler en collaboration, pour obtenir de meilleurs résultats que les autres.
  • Les encourager et leur offrir des commentaires sur une base régulière.

3. Définissez des incitations

Cela n’a aucun sens de faire appel à l’effort et à l’auto-amélioration des employés si nous ne récompensons pas les réalisations obtenues. Frontiers in Psychology parle dans un article des incitations et de leurs avantages, en faisant allusion à la façon dont elles augmentent la motivation. Pour ce faire, gardez à l’esprit les recommandations suivantes :

  • Utiliser les éloges et le renforcement verbal.
  • Mettre en place différents types d’incitatifs : financiers ou congés par exemple.
  • Encourager un groupe ou une personne n’impliquera jamais de sanctionner ceux qui n’atteignent pas ces objectifs.
  • Clarifier dès le début quelles sont les incitations qui peuvent être obtenues, en cas d’atteinte des objectifs établis.

Une saine compétitivité dans un environnement de travail bénéficie des incitations et des commentaires du leader.

4. Fournir les moyens appropriés

Une organisation doit fournir aux employés les moyens appropriés pour effectuer leur travail. Ainsi, dans l’hypothèse où l’on souhaite mettre en place une culture de la concurrence, il faut d’abord évaluer si l’entreprise dispose de ressources adaptées et suffisantes. Un travail efficace, innovant et productif n’est atteint que si les conditions sont idéales. Regardez quelques suggestions :

  • Proposer des médias innovants.
  • Réaliser des audits pour évaluer si les ressources de l’entreprise sont adéquates.
  • Il est important de parier et d’investir dans la formation constante des travailleurs.
  • Organiser des réunions périodiques permettant aux employés de présenter leurs besoins en la matière.

5. Promouvoir une culture de travail éthique

Les recherches rapportées dans Personnalité et différences individuelles indiquent que certaines personnes ont des traits de personnalité idéaux pour les environnements compétitifs. Autrement dit, il y a ceux qui se sentent motivés dans ces contextes. D’autres, en revanche, se sentent plus inhibés.

De même, nous ne pouvons ignorer le fait que, à l’occasion, la concurrence entre les travailleurs peut donner lieu à des comportements malhonnêtes ou contraires à l’éthique. C’est une variable que nous devons éviter ; voyons comment :

  • Précisez quelles sont les activités qui ne peuvent pas être réalisées.
  • Concevez un document qui réglemente la sanction de ces comportements.
  • Établissez des canaux pour signaler les actions malhonnêtes à cet égard.
  • Mettez en place une formation à la prévention dans ce domaine auprès des ressources humaines.

6. Formation en compétences, résolution de conflits et intelligence émotionnelle

Parmi les stratégies les plus intéressantes pour la compétitivité en milieu de travail figure la formation à l’intelligence émotionnelle. Grâce à ces compétences, nous permettons au collaborateur de réguler ses émotions, sa bonne communication, son empathie et sa motivation. Un exemple de ces avantages se trouve dans les recherches menées à l’Université La Trobe, en Australie.

De même, et non moins important, pour éviter les tensions et les problèmes entre les travailleurs, il convient de les former à la résolution des conflits. De cette façon, et avec ces deux sphères, nous créerons un environnement organisationnel dominé par une compétitivité respectueuse et saine.

Parfois, des environnements de travail hautement compétitifs conduisent à des comportements malhonnêtes tels que le harcèlement entre travailleurs.

7. L’importance d’offrir des commentaires

En tant que leader d’une organisation, il est essentiel de donner l’exemple, de faire partie de chaque flux et processus de l’entreprise elle-même. Si vous voulez que la compétitivité augmente l’efficacité, l’innovation et une meilleure productivité, vous devez offrir un retour d’expérience (Hardavella et al., 2017). Prenez note de la méthodologie que vous pouvez suivre :

  • Augmentez le moral de l’équipe.
  • Favorisez l’amélioration de soi.
  • Offrez-leur des défis motivants.
  • Soyez constructif, positif et encourageant.
  • Appréciez les efforts des employés.
  • Montrez-leur que vous faites confiance à leur valeur.
  • Proposez des guides pour améliorer leur travail.
  • Tenir des réunions individuelles et de groupe.
  • Se soucier des besoins du travailleur.

Comment savez-vous si vous avez mis en place la compétitivité de manière inappropriée ?

Parfois, lors de l’introduction de nouvelles stratégies de compétitivité pour l’environnement de travail, nous obtenons des résultats ratés. Aussi frappant que cela puisse nous paraître, il y a des entreprises qui échouent dans cette pratique. Lorsqu’une organisation donne la priorité à la productivité plutôt qu’aux conditions des employés, des problèmes surgissent.

Ce qui est recommandé dans ces cas, c’est de mettre en place des mécanismes d’évaluation des effets de l’application de la culture de la compétitivité. Les psychologues de l’entreprise ou l’équipe des ressources humaines doivent évaluer la qualité de l’environnement de travail.

Il est décisif de considérer qu’il existe toujours des limites morales à ne pas dépasser dans les scénarios de travail concurrentiel. Ainsi, lorsqu’un salarié considère ses collègues comme “ses ennemis”, les comportements dysfonctionnels ne tardent pas à émerger.

Un climat de travail dominé par l’hostilité n’apporte aucun bénéfice à l’organisation. Voici des dynamiques qui témoignent d’une application erronée de la culture de la compétitivité :

  • Situations d’intimidation.
  • Employés stressés.
  • Les problèmes s’accumulent.
  • Les idées novatrices n’apparaissent pas.
  • Il y a toujours des conflits internes.
  • Les ouvriers arrivent découragés.
  • La mauvaise communication prévaut.
  • Certains travailleurs quittent l’entreprise.
  • Perte de travail due à l’anxiété et à la dépression.
  • Des retards et de l’absentéisme surviennent.
  • Il n’y a pas d’augmentation de la productivité.
  • Nous avons des employés conformistes qui ne font pas d’efforts.

Comment résoudre les problèmes de compétitivité mal mis en œuvre ?

Si nous voulons résoudre ces problèmes, il est nécessaire de reformuler complètement nos stratégies de compétitivité appliquées. Pour ce faire, nous organisons des réunions conjointes entre tous les départements, afin de prendre connaissance de la situation et d’établir des changements.

Gardons à l’esprit que ce n’est que lorsque le travailleur est soigné et encouragé que nous obtiendrons son engagement et le succès de l’entreprise elle-même.


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