Pourquoi sommes-nous attirés par les personnes narcissiques ?

28 novembre 2015 dans Emotions 4 Partagés

Les narcissiques ont beau être égocentriques et exploiteurs, ils nous captivent et nous font fondre d’amour.

Une récente étude psychologique a déterminé que nous étions étrangement attirés par les personnes narcissiques, par leur personnalité égocentrique, par leur domination, et même par leur hostilité.

Même les psychologues souffrent de cette fascination pour les personnes narcissiques et se demandent comment celles-ci peuvent avoir autant influence sur les autres et pourquoi elles incarnent autant de paradoxes.

femme-narcissique

Le charme du narcissique

La psychologue sociale Mitja Back et ses collaborateurs ont décidé d’étudier le narcissisme.

Ils ont demandé à 73 étudiants, qui ne se connaissaient pas, de se présenter aux autres un à un. La sympathie de chaque personne a été évaluée par les autres en remplissant différents questionnaires, et une évaluation des traits narcissiques de la personnalité a été effectuée.

Les résultats ont démontré que :

1. Les personnes narcissiques sont plus populaires. Elles sont considérablement plus appréciées par les autres que les personnes qui ne sont pas narcissiques.

2. Les participants apprécient l’autorité que dégagent les narcissiques. Dans les questionnaires d’évaluation, les étudiants ont pris en compte quatre aspects du narcissisme : le leadership/autorité, l’égocentrisme/admiration de soi, l’arrogance/supériorité et la tendance à l’exploitation.

3. Les narcissiques plaisent de par leur aspect, l’intonation de leur voix et la domination de leurs mouvements. Ils ont souvent un air enchanteur et attirant une fois qu’on les connait.

Si les narcissiques sont plus populaires, c’est parce qu’ils savent comment utiliser une expression faciale et quelle voix adopter pour inspirer la confiance, ils s’habillent à la mode et sont très amusants.

Évidemment, cet effet n’est observable que sur le court terme. En effet, les narcissiques sont vite démasqués et immédiatement rejetés.

Peu de personnes supportent un ami qui profite d’elles, qui est égocentrique, autoritaire et arrogant.

Les paradoxes des personnes narcissiques

Il existe de nombreux paradoxes dans le comportement des narcissiques et dans leur façon d’agir.

L’étude psychologique a relevé plusieurs interrogations auxquelles elle a tenté de trouver des réponses :

  • Pourquoi les personnes narcissiques continuent-elles d’agir de façon égoïste alors qu’elles savent que cela peut gâcher leurs relations avec les autres ?
  • Pourquoi les narcissiques ont-ils tendance à sous-estimer les autres quand eux-mêmes sont admirés, puis rejetés ?
  • Pourquoi ne savent-ils pas identifier quand c’est le moment de stopper leur comportement avant d’être abandonnés ?

narcissisme-et-ego

Les deux premières questions peuvent être partiellement expliquées par le fait qu’au départ, ce comportement attire les autres.

Pour les narcissiques, le fait de se comporter de manière égoïste provoque l’admiration des autres.

D’un autre côté, sous-estimer ceux qui les rejettent est une forme d’issue de secours pour trouver de nouvelles « victimes » qui les aduleront.

Enfin, c’est la raison pour laquelle les narcissiques ne détectent pas le moment opportun pour s’arrêter avant de perdre leur moitié ou leurs amis.

L’attirance qu’ils génèrent chez les autres ne peut pas durer infiniment. Une personne qui voudrait critiquer l’attitude d’un narcissique, fuit avant de se confronter à lui.

Narcissiques et Reality Show : un mariage parfait

Pour un narcissique, la meilleure façon de se montrer de nos jours, c’est le reality show. En effet, cette étude démontre clairement pourquoi les narcissiques sont les participants parfaits pour ce genre de programme :

Ils captivent immédiatement notre attention et notre sympathie avec leurs comportements sûrs d’eux. De plus, ils sont voyants et arrogants.

Plus tard, lorsque l’on parvient à découvrir leur véritable nature, nous avons tendance à les rejeter. Tous ces sentiments font que nous ne pouvons plus nous décoller de l’écran.

En appliquant les enseignements de cette étude, on peut affirmer qu’il ne faut pas encourager les narcissiques en leur prêtant attention ou en les provoquant.

Ils peuvent non seulement nous blesser, mais aussi nous entrainer inexorablement dans le cercle vicieux de l’attirance et du rejet.

A découvrir aussi