4 signaux qui peuvent vous permettre de démasquer une personne narcissique

24 août 2015 dans Psychologie 141 Partagés

Le narcissisme est une caractéristique de la personnalité qui se nourrit d’un besoin constant d’admiration, d’un sentiment de magnificence, et de l’incapacité de se mettre à la place des autres, tout ça couplé à une estime de soi vulnérable aux critiques.

Les personnes narcissiques exagèrent leurs réussites et leurs capacités, car elles se sentent supérieures et importantes. Elles vivent dans une atmosphère de succès, de beauté et de pouvoirs illimités, et se portent un amour démesuré.

Quand vous étiez enfant, vous avez surement reçu un magnifique lapin de Pâques. Avec toute l’innocence dont un enfant peut faire preuve, la première fois qu’on vous en a acheté un, vous vous attendiez certainement à trouver dans ce lapin un délicieux remplissage au chocolat.

Mais quelle surprise en découvrant qu’en fait, ce lapin était…vide !

Dans le cas d’une personne narcissique, c’est la même chose. Sa présence est magnétique : elle est intelligente, charmeuse et populaire dès lors qu’elle est au centre de l’attention.

Mais avec le temps, vous vous rendez compte qu’en fait, cette personne est vide à l’intérieur, car elle n’est pas aussi fascinante qu’elle le croit, ou qu’elle semble l’être.

En effet, un vrai narcissique manque de qualités nécessaires à une union saine, telles que l’empathie, la conscience morale, une confiance stable, ainsi que la capacité d’être honnête avec les autres.

Si vous fréquentez une personne narcissique (surtout si vous ne savez pas qu’elle l’est), il se peut que vous vous sentiez dévalorisé et/ou émotionnellement étouffé, lorsque vous êtes à ses côtés.

Alors, comment savoir si les gens que l’on fréquente sont des personnes narcissiques ? Faut-il attendre que la relation se détériore pour le découvrir ? Pas forcément…

Dans la suite de cet article, vous découvrirez quels sont les signaux pouvant indiquer qu’une personne a des tendances narcissiques, ainsi que les effets négatifs que ses comportements peuvent avoir sur vous.

1. Elle se présente comme étant la personne la plus intéressante du monde

Dans un premier temps, une personne narcissique peut vous intriguer avec son apparente confiance en elle, sa fanfaronnade, son audace, ses histoires sur ses réussites, ses soi-disant relations avec des gens influents, ou encore ses innombrables talents et dons.

Cette personne peut sembler amusante et magnétisante, à vouloir toujours être au centre de l’attention et à avoir le coeur à la fête, mais tout cela peut n’être qu’une façade.

En réalité, c’est un stratagème que la personne narcissique met en place dans le but de satisfaire son besoin pathologique d’éloge et de réconfort.

Avec le temps, vous finissez par découvrir que ses histoires exagérées (voire totalement fausses), sa confiance artificielle et fragile, et son besoin d’attention peuvent être guidés par le bon sens ou les besoins des autres.

2. Vous êtes pire

Les narcissiques manquent profondément d’estime d’eux-mêmes, et presque tout dans leur vie est réglé comme du papier à musique, afin d’occulter leurs faiblesses et de se sentir temporairement investi par le pouvoir et le succès.

Tout cela peut se traduire par quelques insultes subtiles ou autres commentaires méprisants portant sur votre comportement ou votre apparence.

Cela permet alors aux narcissiques de cacher leurs propres défauts, et de tout faire pour se sentir supérieurs.

Ils ont un langage corporel hautain qui marque supériorité et distance, en plus de tenir un discours manquant cruellement d’émotions. Ils exigent des autres qu’ils les idéalisent.

3. Elle se place en victime

Le narcissisme se caractérise également par un égocentrisme extrême. Tout ce qui est hors de l’expérience du narcissique ou qui contredit ses croyances, est mal, bête ou fou.

Pour cette raison, si vous vous disputez avec une personne narcissique, elle mettra systématiquement toute la faute sur vous.

Aux yeux des narcissiques, vous êtes d’une certaine manière responsable de leur tristesse, de leur colère, voire même de leur comportement immoral.

Les personnes narcissiques nient toute responsabilité, la mettant sur le dos de l’autre, car elles ont leurs propres versions des faits.

4. Votre relation est unilatérale et superficielle

Il est très difficile de réussir à partager, ressentir de l’émotion ou vivre une certaine intimité avec une personne narcissique.

Bien souvent, la personne narcissique passe du temps avec vous uniquement lorsqu’elle l’a décidé, en fonction de ses besoins émotionnels, physiques ou sexuels.

Elle méprise ou ignore vos besoins, désirs et préférences. Quand elle n’est pas au centre de l’attention, elle ne porte plus aucun intérêt aux gens et aux choses.

Si vous reconnaissez un de vos proches dans cette description, n’ayez pas peur, profitez-en plutôt pour y réfléchir, et évaluer votre compagnon/compagne, votre ami, ou le membre de votre famille étant concerné.

Ces avertissements peuvent vous permettre de mettre au jour le dysfonctionnement, et de vous guider loin de la souffrance.

Si vous voulez que les choses se passent bien, il existe de nombreuses manières de lutter contre une personne narcissique, telles que le développement des habitudes de résolution des conflits, ou encore le renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Finalement, savoir, c’est pouvoir. Le fait d’être conscient des signes du narcissisme peut vous permettre de vous préparer à prendre des décisions liées à votre relation, en connaissance de cause.

A découvrir aussi