Les 7 révélateurs d’une personnalité égoïste

21 juillet 2015 dans Psychologie 100 Partagés

Si vous repensez à la semaine dernière, ou tout simplement à votre journée d’aujourd’hui, vous vous souvenez sûrement d’un moment où vous avez fait quelque chose pour quelqu’un, qui supposait un coût personnel, que ce soit en temps, en argent ou en un autre type de ressource.

Souvenez-vous aussi du moment où vous avez rejeté cette demande car vous avez considéré que son coût serait trop élevé.

 Les personnes ne sont pas souvent un exemple de générosité ni un exemple d’égoïsme à toutes épreuves, mais nous nous trouvons plutôt dans un entre-deux dans lequel nous sommes mobiles, en fonction de différents facteurs, dont notre espace vital.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé: “Suis-je égoïste si je fais ou je ne fais pas telle chose ?”. Cette question surgit quand quelqu’un nous fait une demande raisonnable et que nous devons décider si nous acceptons ou pas, à quel moment accepter suppose un coût, ou quand les manières d’aider peuvent ou non être démesurées en comparaison avec la responsabilité que nous avons.

Cela vous est sûrement déjà arrivé et en vous posant la question, vous ne saviez pas quoi choisir.

Pour cette raison, nous allons partager avec vous 8 aspects  qui peuvent vous aider dans le chemin de la découverte des comportements égoïstes, aussi bien les nôtres que ceux des autres.

Quand ces comportements se reproduisent de manière fréquente, nous pouvons dire que ce sont les caractéristiques de personnes qui ont un excès d’égo :

1. Elles ne montrent pas leurs fragilités et leurs vulnérabilités 

Une raison fréquente et égoïste pour ne pas aider son prochain est la crainte de montrer une certaine fragilité, en s’y essayant et en mettant en évidence le fait que notre action n’a en fait pas servi à grand chose.

La personne pense que, pour aider une personne qui a besoin, il est nécessaire de montrer fragilité et insécurité intérieure.

Elles laissent de côté la véritable croyance qui est que toutes les personnes ont des fragilités qui les transforment en humains, et qu’elles sont nécessaires pour apprendre et évoluer.  

2. Elles n’acceptent pas les critiques constructives 

Les personnes égoïstes soutiennent mordicus que leur entourage essaie de dévaloriser leur travail et leur potentiel.

De cette manière, elles ont tendance à ne pas reconnaître une critique constructive, elles se défendent souvent avec ironie et il est très compliqué de leur faire reconnaître qu’elles se trompent. 

3. Elles considèrent qu’elles méritent tout

Les personnes égoïstes sont peu constantes lorsqu’elles doivent suivre leurs buts. Nous pourrions dire qu’elles en changent tout le temps et qu’elles demandent que chacune de leurs occurrences soient valorisées et prises en compte de la même manière que celles d’une personne qui a du succès. 

Elles peuvent penser que le succès sera toujours de leur côté, sans raison, peu importe le nombre de personnes dont elles doivent se débarrasser sur leur chemin pour réussir.

4. Elles n’écoutent pas ceux qui sont en désaccord avec elles

Les personnes égoïstes considèrent comme des ennemis les personnes qui sont matures et intelligentes, car ces dernières sont capables de respecter et d’écouter les opinions des autres.

Le fait d’écouter et d’apprendre des autres opinions est une bonne opportunité pour élargir ses horizons et grandir.

Sélectionnez les personnes avec qui vous voulez rester mais n’arrêtez pas d’écouter, n’ignorez pas par peur, et ne tournez pas le dos au monde.

5. Elles critiquent les autres dans leur dos

Les personnes égoïstes préfèrent critiquer les autres par derrière. Au fond, elles craignent de ne pas avoir raison et prennent de la distance pour que la réalité ne puisse pas entacher l’idée qu’elles se font de la situation.

Elles ont besoin de croire, par exemple, que toutes les personnes qui sont pauvres le sont parce qu’elles ne veulent pas travailler et qu’elles préfèrent vivre dans la rue ou parce qu’elles n’ont pas suffisamment de force de volonté et de constance pour se former.

En soutenant ce type d’argument, elles peuvent se séparer mentalement des personnes qui vivent dans des conditions précaires, écartant ainsi l’idée qu’un jour, suite à un enchaînement de circonstances malheureuses, il puisse leur arriver la même chose.

Au fond, elle craignent de perdre leur palais de verre…

Captura15-420x267

6. Elles enjolivent leurs succès

L’une des carences les plus importantes et les plus notoires d’une personne égoïste a un rapport avec le manque d’humilité.

L’humilité est une vertu précieuse et humaine, qui est nécessaire pour grandir comme des êtres humains et des personnes sociables, dans un entourage sain. Les personnes égocentriques mettent leur potentiel personnel en avant, en cherchant à se distinguer et en faisant ressortir leurs succès.

Elles s’attribuent plus de responsabilités que celles qu’elles ont vraiment eues quand le résultat de leur travail fut un succès, et elles cherchent la sortie de secours quand le projet ne s’est pas bien terminé.

D’autre part, on peut toujours compter sur elles dès lors que le vent va dans leur sens. Les défis difficiles ou provocants ne sont pas faits pour elles.

7. Elles ont peur de prendre des risques

Panique et terreur suivent l’idée développée précédemment. Elles ne vivent pas les échecs puisqu’elles ne s’y exposent jamais.

Par contre, elles n’hésitent jamais à critiquer de manière dure et sévère quand elles n’obtiennent pas ce qu’elles veulent. Ce sont les premières personnes qui vous diront qu’elles avaient vu les choses arriver en avance…

Vous avez peut-être été témoin de plusieurs comportements personnels décrits précédemment, et quand vous vous rendez compte que vous ne prenez pas la responsabilité de vos actes, vous commencez à changer et à voir la lumière de la maturité.

C’est alors que vous vous rendez compte du mal que vous avez fait et que vous étiez en train de faire aux personnes qui vous aiment.

C’est alors que vous commencez à grandir et à prendre des risques. Et tout ce qui a été dit précédemment commence à changer de manière positive et à fleurir comme dans une nouvelle vie.

Arrêtez d’être égoïste et apportez de l’amour à la vie et aux personnes qui vous entourent. 

A découvrir aussi