Logo image
Logo image

Six sigma : De quoi s'agit-il?

5 minutes
Six sigma est une méthodologie utilisée par les grandes entreprises pour réduire les erreurs dans leurs processus. De quoi s'agit-il?
Six sigma : De quoi s'agit-il?
Écrit par Edith Sánchez
Dernière mise à jour : 13 juillet, 2023

Six sigma est une méthodologie de travail utilisée pour évaluer l’efficacité opérationnelle sur le lieu de travail. Puis, de cette façon, identifier et corriger les erreurs. Au début, elle a été conçue pour être mise en œuvre dans les grandes entreprises, mais, en réalité, elle peut être appliquée à tout type d’activité, même au travail individuel.

Grâce à une étude publiée dans le Venezuelan Management Magazine, il a été confirmé que cette méthodologie est efficace. Notamment pour rendre les processus efficaces et rechercher la qualité. Cela en fait un outil adaptable pour des tâches qui s’effectuent toujours de la même manière. Comme l’activité comptable ou la préparation de rapports périodiques.

Avec un peu d’imagination, cette méthodologie peut être développée dans toutes sortes de tâches et constitue un outil que n’importe qui peut utiliser. Afin que vous ayez plus de clarté sur son fonctionnement et ses caractéristiques, nous vous invitons à poursuivre cette lecture.

“Il est impossible de progresser sans changement, et ceux qui ne changent pas d’avis ne peuvent rien changer”

George Bernard Shaw

Comment appliquer six sigma?

La méthodologie six sigma – comme on l’appelle aussi – part de l’idée que dans tous les processus de travail, il y a des entrées et des sorties. Les entrées correspondent aux actions qu’une personne effectue, tandis que les sorties sont le résultat de ces actions. L’idée centrale est qu’en contrôlant autant que possible les entrées, il est également possible de garder les sorties sous contrôle.

En ce sens, l’objectif principal de cette méthodologie est d’affiner les procédures de travail. Afin de mieux profiter de l’ensemble du processus. Son application en tant que telle est simple, la clé est de le faire avec un bon jugement et de la profondeur. Pour commencer, il vous suffit de réaliser les activités suivantes :

  • Définir les objectifs. Il s’agit d’identifier une activité ou un domaine dans lequel il existe un problème d’efficacité que vous souhaitez résoudre. Une fois que vous avez fait cela, indiquez précisément ce que vous voulez changer.
  • Évaluer le processus à améliorer. C’est la partie la plus importante de six sigma. Vous devez collecter autant d’informations que possible sur le problème que vous souhaitez résoudre. Il est important que vous trouviez des données quantitatives et qualitatives à ce sujet.
  • Analyser les informations. Cela consiste à organiser toutes les informations recueillies, en essayant d’établir des modèles. L’objectif final de cette étape est de préciser quelles sont les causes à l’origine du problème.
  • Créer des solutions. Puisque vous avez déjà identifié la relation de cause à effet, vous devez rechercher toutes les solutions qui vous viennent à l’esprit. Prenez votre temps. Ensuite, notez chacune d’entre elles et attribuez-leur une note de 1 à 5. Gardez celle qui a le score le plus élevé.
  • Suivi. Mettez en œuvre la solution choisie et évaluez son comportement, selon l’objectif que vous vous êtes fixé au début du processus. Si le problème n’est pas résolu, exécutez à nouveau le cycle d’analyse complet.

Lisez aussi: L’environnement de travail concurrentiel est-il efficace?

Les 5 principes de six sigma

Le six sigma utilise également certains critères qui sont d’une grande importance lors de son application. Ces critères ont été précisés dans les cinq principes suivants :

  1. Se concentrer sur le destinataire. L’optimisation d’une tâche, d’un produit ou d’un service a du sens si elle se concentre sur la satisfaction des besoins ou des attentes du destinataire final. Cela peut être votre patron, un client spécifique, etc.
  2. Utiliser les données pour détecter les variations. Lorsque vous analysez le processus, décomposez-le en petites étapes. Essayez d’utiliser un système de mesure pour évaluer chaque segment. Cela vous permettra d’identifier plus facilement où se trouvent les « goulots d’étranglement ».
  3. Une amélioration continue. Six sigma révèle son véritable potentiel si vous continuez à l’appliquer en permanence. Si vous n’atteignez pas votre objectif, l’appliquer à nouveau peut le faire fonctionner. Si vous le faites, optez pour plus.
  4. Inclusion. Lors de l’analyse ou de la mise en œuvre de la méthodologie, vous devez toujours prendre en compte toutes les personnes qui participent au processus. Dans certaines occasions, il est nécessaire d’agencer les solutions pour qu’elles soient vraiment efficaces.
  5. Flexibilité et réactivité. Il est important de rester ouvert à l’amélioration continue. De la même manière, écoutez les autres, au cas où ils remettraient en question votre travail.

Découvrez également: La gestion émotionnelle: un pilier fondamental de la résilience

Un outil polyvalent

Selon un article publié par Ingeniar, Magazine chilien d’ingénierie, différents types d’organisations mettent en œuvre six sigma en tant que stratégie commerciale. Cette tendance a montré que cette méthodologie a la polyvalence comme l’une de ses caractéristiques.

Comme nous l’avons déjà noté, elle peut être appliquée à tout type d’activité. En effet, elle est très utile si vous l’utilisez pour résoudre des problèmes tels que l’amélioration de la gestion du temps, la réduction du nombre d’erreurs dans une activité ou un produit, l’augmentation de vos performances, entre autres.

Chercher des projets pour appliquer six sigma

N’oubliez pas que vous pouvez également appliquer le six sigma dans des projets personnels, en particulier dans les activités répétitives que vous effectuez. Lors de son application, il est préférable de noter de manière ordonnée la manière dont vous avez mis en œuvre chaque étape. Ces informations vous seront très utiles lors de l’évaluation de la solution.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


Franco, T. B., & Merhy, E. E. (2009). Mapas analíticos: una mirada sobre la organización y sus procesos de trabajo. Salud colectiva, 5(2), 181-194.

Villa Buitrago, H. J. (2015). Un método para la definición de indicadores clave de rendimiento con base en objetivos de mejoramiento. Escuela de Sistemas.

Felizzola Jiménez, H., & Luna Amaya, C. (2014). Lean Six Sigma en pequeñas y medianas empresas: un enfoque metodológico. Ingeniare. Revista chilena de ingeniería, 22(2), 263-277.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.