La simplicité vous rend plus grand-e

22 janvier 2017 dans Psychologie 247 Partagés

Cela fait penser à une chanson de Vetusta Morla. Ce qui vous rend plus grand n’est peut-être pas difficile à voir. Tout ce que nous sommes se trouve juste là, parce que la simplicité n’a pas besoin de se faire remarquer pour être unique. En fait, quand nous parlons d’une personne ou d’une attitude simple, nous faisons référence à quelqu’un qui est fidèle à son essence et qui ne cherche pas à montrer quelque chose de différent.


« Il y a quelques rencontres dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde. » 

-Jean de la Bruyère-


Avant de poursuivre, il faut bien comprendre que dans ce cas simple n’est pas synonyme d’une personnalité facile ou affable mais vraie et naturelle. C’est-à-dire que quelqu’un qui se meut avec la qualité d’être simple le fait avec un comportement transparent et pur.

Se cacher sous une carapace ne vous rend pas service

Comme nous l’avons mentionné, la simplicité nous rend plus grand-e-s parce qu’elle nous montre tel-le-s que nous sommes, sans maquillage, car c’est la manière la plus efficace de refléter ce que nous cachons inconsciemment au fond de nous. Cependant, nous avons pour habitude de l’éviter et nous compliquons le processus par lequel les autres apprennent à nous connaître.

fd947556b1f6ce7c5c570dc0db8a84f5

N’est-il pas vrai que vous avez plusieurs fois dissimulé un de vos traits de personnalité par peur qu’on le connaisse ? Pourquoi le faisons-nous si au fond, le naturel renforce les relations ? Il est probable que ceci se produise parce que l’on croit que le fait de se mettre à nu émotionnellement nous rend vulnérable.


« Laissez partir les peurs et les châtiments,

car la vie peut encore être plus vivante.

En se débarrassant de tout ce qui se cache

car la peau nous dit déjà tout. »

-Fran Mariscal et Kutxi Romero, chanson “Vuelen de una vez”-


Cependant, rien n’est plus éloigné de la réalité. Être transparent-e-s ne nous rend ni fragiles ni faibles, même si c’est ce qu’il peut sembler de l’extérieur. Se laisser connaître avec humilité et vérité nous aidera à éliminer les aspects secondaires qui entravent nos contacts.

Et, par ailleurs, accepter ce que nous croyons avec force nous donnera de la sécurité et davantage d’estime. Ainsi, se cacher ou se déguiser sont des cadeaux empoisonnés pour nous-même.

Lorsque nous compliquons les événements

D’un autre côté, il ne s’agit pas seulement de se montrer sans ornements ni mensonges mais aussi d’agir sans plus de complications que nécessaires. Nous savons que les énergies sur lesquelles nous pouvons compter sont limitées et, malgré cela, nous nous entêtons à les gaspiller. C’est comme si nous avions une tendance incorrigible à compliquer les choses pour qu’elles nous coûtent deux fois plus cher, au lieu d’agir avec simplicité et spontanéité.

Il est clair que nous ne le faisons pas exprès, mais nous le faisons. Nous perdons du temps et faisons plus d’efforts que ce qui est nécessaire dans des situations quotidiennes qui requièrent du naturel. Pourquoi ? Il est probable que la réponse soit l’idée sociale selon laquelle tout ce qui a une valeur exige beaucoup de sacrifices.


“Il n’y a aucune raison à chercher des complications. Si vous entendez le bruit d’un galop, cherchez des chevaux, pas des zèbres.”

-Lee Child-


Certaines personnes croient que les plus beaux diamants arrivent toujours après un chemin parsemé de pierres. Cependant, la réalité montre qu’il n’y a aucune raison pour que cela se passe ainsi. Par exemple, dans certains cas, la sortie d’un labyrinthe que nos yeux ne voient apparemment pas se trouve plus près que nous le croyons.

Une fois arrivé-e-s à ce point, il serait bon de se souvenir que oui, il nous arrive de vivre des moments compliqués et de lutter pour en sortir, mais toutes les bonnes choses ne passent pas par un chemin compliqué. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de souffrir pour être heureux-se, même si nous devons passer par des circonstances douloureuses au prix de bon nombre d’efforts.

Pour trouver la simplicité, il faut fermer les yeux et ouvrir son cœur

Nous commencions cet article avec une idée, et nous le terminerons avec la même : il est bénéfique d’opter pour le chemin de la simplicité, aussi bien pour la personnalité que pour la manière de vivre les choses.

75835fdfc747ac09550143b9a11ba443

Pour y parvenir, il suffit de fermer un peu les yeux de temps en temps et d’ouvrir son cœur. C’est ce que disait le Petit Prince et c’est ce que dit Murakami : il est nécessaire de voir au-delà de la superficie, qui nous induit tant de fois en erreur. Transcender l’apparence et atteindre le cœur des personnes.


« Les choses les plus simples sont peut-être les plus difficiles à voir.

Parfois, on met du temps à voir ce qui se trouve sous nos yeux. »

-Murakami-


En faisant cela, nous verrons que notre vie est beaucoup plus légère et que les personnes que nous apprenons à connaître pour la partager ne s’en vont pas. Les personnes authentiques s’unissent entre elles et découvrent, au-delà de la réalité, un monde d’affection et d’honnêteté avec lequel on peut résoudre n’importe quelle situation qui semblerait difficile.

A découvrir aussi