Logo image
Logo image

Signification de la couleur jaune selon la psychologie

4 minutes
La signification de la couleur jaune va de la vitalité et de l’optimisme à des connotations plus négatives, comme l’envie et la cupidité.
Signification de la couleur jaune selon la psychologie
Sara González Juárez

Rédigé et vérifié par Psychologue Sara González Juárez

Dernière mise à jour : 31 octobre, 2023

La signification de la couleur jaune a beaucoup à voir avec ses caractéristiques physiques: chaude, lumineuse et frappante. Il est difficile de ne pas la remarquer dans un tableau ou de repérer une fleur de ce ton au milieu d’un champ d’herbe.

Mais quelle influence a-t-elle sur l’humeur et le comportement ? L’étude de l’effet chromatique chez l’être humain est un domaine bien connu de la psychologie. Vous trouverez donc ici une synthèse de ce que l’on sait de cette couleur et de la manière dont nous l’utilisons pour générer un effet sur les autres.

Caractéristiques physiques de la couleur jaune

La couleur jaune est la couleur que l’on perçoit lorsque l’œil capte une lumière d’une longueur d’onde entre 574 et 582 nanomètres (nm). C’est la couleur du citron, des pissenlits et des bananes. Elle se situe au centre du spectre visible humain.

En tant que couleur soustractive (c’est-à-dire celle que l’on trouve dans les pigments), elle est considérée comme primaire. Son complémentaire sur la roue chromatique est le violet.

En tant que couleur additive (celle que l’on retrouve dans les reflets), elle est traitée comme secondaire. C’est le résultat du mélange des lumières vertes et rouges. Autrement dit, lorsque nous voyons une peau de banane jaune, c’est parce que les lumières rouges et vertes sont réfléchies. Tandis que les lumières bleues sont absorbées.

Le jaune selon la psychologie

Le jaune, avec le rouge, le vert et le bleu, est l’une des principales couleurs psychologiques. C’est un ton chaud qui est généralement regroupé parmi les rouges, les oranges et leurs dérivés.

Signification de la couleur jaune

On associe souvent la couleur jaune à la vitalité, à l’or, au soleil et à la jovialité. C’est la lumière des jours de printemps où l’énergie déborde. De même, elle est associée à ce qui est sec et abîmé. Comme le sable du désert ou une page d’un vieux livre, jaunie par le passage du temps.

Comme toutes les couleurs, le jaune évoque des sentiments positifs et négatifs, selon le contexte et l’usage. Voici les plus courants :

  • Connotations négatives : acidité, égoïsme, envie, ressentiment, lâcheté, détérioration.
  • Connotations positives : vitalité, énergie, jovialité, enthousiasme, extraversion et créativité.

Signification du jaune dans différentes cultures

Le symbolisme attribué à chaque couleur dépend en grande partie de la culture qui, à son tour, est influencée par l’environnement. Le jaune d’une tempête de sable n’est pas le même que celui du soleil radieux. Voici donc quelques connotations culturelles du jaune :

  • Allemagne : représente l’envie.
  • Grèce antique : sagesse divine.
  • Bouddhisme : c’est la couleur de l’humilité.
  • Egypte ancienne : bonheur et prospérité.
  • Mexique : le jaune d’or était la couleur d’avant le renouveau qu’apporte le printemps.
  • Chine : couleur du centre de l’univers, mais aussi celle qui mène à la mort (avec le noir). De la même manière, elle symbolise la tromperie.

Comment le jaune affecte-t-il l’humeur et le comportement ?

On considère le jaune comme une couleur stimulante pour l’esprit. Car les tons chauds augmentent davantage l’excitation que les pigments froids. Grâce à cet effet, elle est généralement utilisée dans des environnements et des contenus destinés aux personnes déprimées ou qui ont besoin de surmonter un manque d’énergie. De même, on la retrouve dans les bureaux et autres environnements de travail, car elle favorise la productivité.

En raison de leur signification, le jaune et les autres couleurs chaudes ne sont pas judicieuses dans les pièces où l’on recherche la tranquillité, comme les chambres à coucher et les hôpitaux. Cette association avec l’énergie et la positivité fut un sujet d’exploitation en marketing.

Comme l’indique une publication de Procedia – Social and Behavioral Sciences, c’est une couleur très utile pour attirer l’attention et rediriger le regard. C’est pourquoi elle s’utilise dans les marques qui recherchent un consumérisme se basant sur des impulsions, rapides et éphémères. Un exemple en est McDonald’s, qui place son logo sur un fond rouge vif.

La haute visibilité du jaune en fait également une couleur d’urgence. Les gilets réfléchissants, par exemple, sont de couleur jaune vif qui, en plus d’être visibles de loin de jour comme de nuit, indiquent qu’il y a une urgence. Ce jaune spécifique vous invite donc à vous arrêter et à apporter votre aide.

La signification de la couleur jaune, subtile mais efficace

Enfin, les couleurs n’existent pas. Elles sont une invention de notre cerveau pour nous aider à reconnaître la distance parcourue par les rayons lumineux. Cependant, leur effet sur l’esprit, l’humeur et la prise de décision est indéniable.

Une partie de leurs pouvoirs réside dans l’inconscient. Nous vivons avec elles depuis notre naissance et une partie de notre survie dépend d’elles. Personne ne mangerait une grenouille jaune vif, il est donc normal de faire confiance à son instinct.

Cependant, il est intéressant d’étudier comment elles nous affectent au quotidien. En effet, il y aura toujours quelqu’un qui les utilisera consciemment pour nous influencer.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Acosta Martínez, L. E. (2018). El color como factor de calidad en la iluminación y su influencia sobre el estado de ánimo humano en un entorno laboral [tesis de masterado, Universidad Autónoma Metropolitana]. http://zaloamati.azc.uam.mx/handle/11191/5893
  • Clarke, T. y Costall, A. (2008). The Emotional Connotations of Color: A Qualitative Investigation. Color Research and application, 33(5), 406-410. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/col.20435
  • Heller, E. (2004). Psicología del color. Cómo actúan los colores sobre los sentimientos y la razón. Editorial Gustavo Gill.
  • Sliburyte, L., & Skeryte, I. (2014). What we know about consumers’ color perception. Procedia-Social and Behavioral Sciences156, 468-472. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877042814060431

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.