Que signifie la couleur noire en psychologie ?

La couleur noire a une signification en psychologie étroitement liée au mystère, à la nuit et au calme. Si vous pensez qu'elle n'est associée qu'à des choses terrifiantes, ici vous pourrez vérifier que ce n'est pas le cas.
Que signifie la couleur noire en psychologie ?

Dernière mise à jour : 29 mars, 2022

Les couleurs sont une invention du cerveau : elles ne sont rien d’autre qu’une représentation subjective des longueurs d’onde captées par notre œil. Dans le cas de la couleur noire, bien que nous l’appelions ainsi, ce n’est pas le cas, mais plutôt l’absence de lumière.

En psychologie, cela a quand même un sens. Cette représentation cognitive que sont les couleurs, bien qu’arbitraire, a des effets sur les émotions et les abstractions de l’individu. Les noirs, en particulier, ont toujours été identifiés aux sentiments sombres, car la peur du noir est primitive et adaptative.

Bien que le symbolisme de la couleur noire ait une base instinctive et inconsciente, l’effet que les couleurs ont sur l’esprit humain a été analysé en profondeur. Si celui-ci vous intéresse en particulier, voici un tour d’horizon complet de sa signification dans l’esprit humain. Ne le manquez pas.

L’absence de lumière

Une couleur, comme il a été dit plus haut, n’est rien d’autre que le dessin que le cerveau peint dans notre esprit en fonction de la portée de la lumière qu’il capte à travers les yeux. De cette façon, les grandes longueurs d’onde donneront naissance à des couleurs chaudes, telles que le jaune, l’orange et le rouge. À l’inverse, la lumière réfléchie à une distance plus courte aura des teintes plus froides, comme le bleu.

Dans le cas du noir, il a été considéré comme l’absence totale de couleur et par opposition au blanc qui impliquerait le mélange de toutes les couleurs. Mais, en réalité, plutôt qu’absence de couleur, il est plus juste de dire absence de lumière. Lorsqu’un objet est noir, il est perçu comme noir car il absorbe la plupart des longueurs d’onde qui l’atteignent.

Il n’est pas exact de dire que le noir est perçu lorsque la surface d’un objet absorbe toutes les longueurs d’onde, mais la plupart : si elle ne réfléchissait aucune lumière, elle serait invisible.

Il est paradoxal de parler de la perception de la couleur noire, puisqu’il s’agit en réalité d’une incapacité partielle à percevoir. À mesure que la quantité de lumière réfléchie vers nos yeux diminue, notre vision s’assombrit.

Noir

La signification de la couleur noire

Le lien symbolique le plus fondamental de la couleur noire est avec l’obscurité et la nuit. De ce fait, la sémantique de cette couleur est devenue péjorative tout au long du développement de la pensée collective, précisément en raison de son association avec les dangers de la nuit.

En ce sens, nous associons la couleur noire à l’inconnu, au terrifiant et au mal. Cette association avec ce qui ne peut être vu à l’œil nu constitue la base pour l’associer au danger et même à la mort. Il est également lié à la solitude, à la souffrance, à la tristesse et au désir. Pour cette raison, dans de nombreuses cultures, la couleur noire est utilisée pour les rituels funéraires.

En ce qui concerne les attributs personnels, le noir est associé à la cruauté, au mensonge, à la manipulation, à la trahison et à la dissimulation. Il a également été lié à l’individualisme et à l’introversion des personnes retirées et mystérieuses.

Cependant, toutes les connotations du noir ne sont pas péjoratives en psychologie. En fait, c’est une couleur largement utilisée pour impliquer le mystère, l’élégance, le sérieux, la puissance et l’autosuffisance. C’est un symbole de simplicité, d’ordre et de repos.

Selon Eva Heller, auteur du célèbre livre La psychologie de la couleur, la couleur noire est associée à la jeunesse et à l’impartialité. Son utilisation pratique génère généralement la confiance des autres en raison de sa sobriété et de sa formalité, bien qu’elle puisse aussi être intimidante.

La couleur noire dans différents domaines

Avec le développement de la culture et de la psychologie, la symbolique de la couleur s’est élargie et diversifiée à travers les différents domaines de la vie. Par conséquent, pour donner des informations plus précises sur la signification de la couleur noire, voici différents domaines où elle est utilisée pour obtenir des effets psychologiques spécifiques.

La couleur noire en marketing

Rien dans le marketing n’est aléatoire. Tout est minutieusement dosé pour contrôler au maximum l’impression que fait le produit sur le consommateur. Il est très difficile pour une entreprise de lancer un produit sur le marché sans avoir préalablement étudié sa couleur.

En marketing, le noir évoque le mystère et le besoin de découverte. Il est généralement associé aux produits de luxe et à la technologie. En ce qui concerne les logos, il est démontré que les couleurs neutres (noir, gris) sont associées à des dimensions psychologiques de sincérité, d’unicité et de sophistication.

Signification du noir dans l’architecture et le design

L’impact de l’environnement et de la décoration sur l’humeur est également l’un des domaines les plus étudiés, en particulier dans les installations commerciales et autres services en contact avec la clientèle. En ce sens, la perception de la couleur joue un rôle déterminant dans la relation que l’individu établit avec l’environnement.

Dans les intérieurs, le noir est utilisé pour mettre en valeur les autres couleurs car il les rend plus lumineuses. A elle seule, cette couleur génère un sentiment d’abstraction et d’étrangeté. De plus, il augmente considérablement la perception de la profondeur des espaces.

La couleur noire dans la psychologie du quotidien

Comme indiqué ci-dessus, l’utilisation du noir lors des funérailles est courante dans les cultures occidentales. On pense que cela a une certaine signification adaptative : camouflage pour enterrer les cadavres la nuit. Cependant, au fil du temps, il s’est imposé dans le cadre du rituel de deuil.

Dans les mariages traditionnels, en revanche, l’homme porte du noir en raison de l’association de cette couleur avec force, sécurité et formalité. En général, cette couleur est utilisée dans la mode pour donner une impression d’élégance, de rébellion, de mystère et de professionnalisme, selon les domaines.

Femme vêtue de noir

Noir dans différentes cultures

Bien que la couleur noire ait une composante primitive liée aux dangers de l’obscurité, sa propre signification a été développée dans la psychologie collective de chaque culture. Voici quelques exemples :

  • Égypte ancienne : le noir était un symbole de croissance et de fertilité.
  • Tribus de la savane africaine : les Maasai, par exemple, associent le noir à la vie et à la prospérité, car il est lié à l’assombrissement du ciel avec les nuages qui apportent la pluie.
  • Japon : le noir est lié aux mystères de la féminité.
  • Chine traditionnelle : le noir est la couleur du chi ou qi, l’énergie qui nous donne la vie. C’était un symbole de beauté ; à tel point qu’il était considéré comme beau de se teindre les dents en noir.
  • Religions chrétienne, judaïque et islamique : c’est dans ces cultures que le noir est principalement associé à la douleur et à la mort. Dans l’Islam, par exemple, la Mecque est considérée comme blanche, mais elle était tachée de noir par le péché des hommes.
  • Inde : la couleur noire est un mauvais présage, associée au rien et au mal. Cette même couleur est également utilisée pour conjurer le mal.

La liste des significations du noir en psychologie pourrait s’étendre bien au-delà de ce que vous avez lu dans cet article. De plus, il a des applications dans le domaine social, puisque l’étude de la couleur a été pertinente pour expliquer les origines du racisme et d’autres phénomènes historiques de conflit et de répression. Si vous êtes intéressé par la psychologie de la couleur, à partir de là, nous vous encourageons à poursuivre vos recherches.

Cela pourrait vous intéresser ...
La triade noire de la personnalité
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La triade noire de la personnalité

Certains disent que la triade noire de la personnalité est presque comme le triangle des Bermudes : une dimension aussi unique que dangereuse.



  • Rivera, M. E. (2001). Percepción y significado del color en diferentes grupos sociales. Inv. Univ. Mult3, 74-83. Segura Gordillo, N. (2016). Marketing del color. ¿Cómo influye el color del logotipo en la personalidad de una marca?.
  • Goldberg, F. J., & Stabler, J. R. (1973). Black and white symbolism in Japan. International Journal of Symbology.
  • Lapshina, E. G., & Vechkasova, E. N. (2019). COLOR IN ARCHITECTURE: AESTHETICS AND SYMBOLISM OF BLACK.
  • Heller, E. (2004). Psicología del color (0 ed.). Editorial Gustavo Gili.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.