Signes qu'une personne a souffert de négligence émotionnelle dans l'enfance
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
Nous sommes en grande partie le produit de la façon dont nous avons été élevés. Le rôle des parents est beaucoup plus pertinent qu’on ne le pense. Non seulement ils répondent aux besoins physiques des enfants, mais ils façonnent également leur monde émotionnel. Lorsque des protocoles émotionnels peu adaptatifs s’enregistrent dans cette sphère, issus d’une négligence émotionnelle systématique au cours des premières années de la vie, l’avenir à l’âge adulte se compromet.
Vous pouvez observer ces traces sur vous-même ou sur un proche, mais il faut savoir regarder. En effet, ceux qui souffrirent de négligence émotionnelle semblent généralement aller bien. Ils semblent avoir tout sous contrôle.
Ce sont généralement des personnes gentilles, généreuses et conciliantes, dont la compagnie est agréable. Mais, si vous regardez plus profondément, vous verrez des fissures, des blessures et des lacunes du passé qui continuent d’avoir des conséquences dans la façon dont elles gèrent ce qui leur arrive maintenant.
Qu’est-ce que la négligence émotionnelle ?
C’est un concept que vous ne connaissez peut-être pas et qui n’est pas si facile à détecter. Lorsque des abus ou des agressions actifs se produisent, ils sont souvent clairement visibles. Les cris, les insultes ou les menaces sont des éléments saillants. Ils mettent en évidence le passage des événements comme cet instrument qui est désaccordé.
Or, la négligence émotionnelle implique un manque. Quelque chose qui était nécessaire, qui aurait dû être, mais qui n’a pas été obtenu. Et il y a certains besoins qui n’étaient pas couverts et dont la demande ignorée n’était peut-être pas si facile à apprécier.
Alors, comment se produit la négligence émotionnelle ? Les tuteurs :
- Ignorent les besoins de l’enfant, surtout émotionnels.
- Ridiculisent et minimisent leurs émotions.
- Récompensent des formes d’adaptation ou de gestion émotionnelle qui ne sont pas du tout adaptatives, comme la violence ou l’indifférence.
- N’ont pas, ou rarement, donné à l’enfant le sentiment d’être protégé et d’avoir un certain contrôle sur son environnement.
- Montraient rarement de l’affection ou de l’amour inconditionnel. Des phrases comme “sinon…, je ne t’aimerai plus” peuvent être très efficaces pour amener un enfant à faire ce que nous voulons, mais aussi extraordinairement dangereuses pour son dialogue interne.
Sur la base de ces expériences, l’enfant apprend que ses émotions ne sont pas importantes et qu’elles ne sont pas acceptables. Il comprend que personne ne va les accepter et qu’en les exprimant, il va bouleverser les gens qu’il aime. Ainsi, pour survivre, (et sachant qu’il dépend totalement des adultes), il choisit de se déconnecter d’elles et à les réprimer.
Signes qu’une personne a souffert de négligence émotionnelle
On a vu que les soignants insensibles et réceptifs provoquent le développement d’un lien d’attachement insécure entre eux et le nourrisson. Cela marque la personnalité, la confiance et la manière de gérer les événements qui se produisent dans la sphère sociale, et se manifeste dans des comportements et des attitudes qui ont un impact vraiment important sur la vie adulte.
Ainsi, pour reconnaître quelqu’un qui a souffert de négligence émotionnelle dans son enfance, vous pouvez rechercher les signes suivants :
- C’est une personne agréable. Elle se soucie beaucoup de plaire, de répondre exactement à ce que les autres attendent d’elle. On peut dire que c’est son renforçateur le plus puissant. Elle est donc très vulnérable à face ceux qui le font, consciemment ou inconsciemment.
- Anticipant un éventuel conflit, elle choisit de céder systématiquement.
- L’une de ses principales craintes est que quelqu’un puisse la considérer comme une mauvaise personne. Ce qui la rend très sensible à la critique. Quand quelqu’un exprime son dégoût ou son désaccord, elle se sent vraiment mal à l’aise. Bien que la personne qui se plaint ne l’identifie pas comme responsable, il n’est pas rare qu’elle s’excuse. Elle ne veut pas de conflits avec elle, mais il ne les veut pas non plus autour d’elle.
- De plus, elle parle rarement de ses émotions ou partage ce qu’elle ressent.
- Elle a beaucoup de difficulté à vraiment faire confiance aux autres.
- Elle vit avec un sentiment constant de tristesse et de vide qui semble traîner partout où elle va. C’est comme une sorte d’ombre.
Ces attitudes reflètent les principales idées que la personne a extraites de son enfance : mes émotions ne sont pas importantes, elles ne sont pas valables et en les partageant je ne ferai qu’agacer les autres ou ils me rejetteront pour cela. Ces mécanismes de défense auraient pu être utiles à l’époque, mais aujourd’hui ils sont un fardeau et une limitation qui peuvent affecter le bien-être personnel et les relations avec les autres.
Comment agir dessus ?
Heureusement, plusieurs mesures peuvent être prises pour inverser cette situation et guérir les blessures de la négligence émotionnelle.
- Comprendre ce qui s’est passé et l’accepter. Connaître le concept de négligence émotionnelle, savoir que nous en avons été victimes et nous en informer peut être très utile pour comprendre ce qui nous arrive. C’est à partir de cette compréhension que nous pouvons embrasser notre enfant blessé et prendre en charge, aujourd’hui, notre position d’adultes.
- Travailler l’intelligence émotionnelle. C’est un facteur fondamental qui nous manquait dans l’enfance, mais que nous pouvons maintenant aborder. Élargir son vocabulaire émotionnel, apprendre à identifier ses émotions et acquérir des ressources pour s’exprimer et se réguler est essentiel.
- Commencer à nous prioriser. C’est-à-dire savoir se connecter avec ce que l’on ressent, envie, désir ou besoin avant de se demander ce dont l’autre a besoin. Fixer des limites, faire les demandes nécessaires et rechercher notre bien-être. Ce n’est pas égoïste mais sain, puisque (malgré ce qu’ils nous ont fait ressentir) nous avons le droit de faire du bruit, de déranger et d’avoir une voix et de voter.
- Pratiquer la révélation de soi et se permettre d’être vulnérable. Parler de soi, de ses soucis, de ses peurs et de ses rêves est nécessaire pour pouvoir créer une intimité émotionnelle avec les autres. Jusqu’à présent, la peur nous poussait à nous enfermer derrière un mur, mais il est temps de baisser la garde et de s’ouvrir aux autres petit à petit.
- S’offrir la validation émotionnelle qui nous manquait. Un adulte dans cette situation doit travailler et améliorer la relation avec lui-même, renforcer son estime de soi et se donner cette affection et ce soutien qu’il n’a pas reçus dans son enfance. Apprenez à accueillir vos propres émotions, à comprendre qu’elles sont valables et légitimes. Ne vous blâmez pas et ne vous forcez pas à ressentir quelque chose de différent, permettez-vous simplement d’être et accompagnez-vous dans vos sentiments avec auto-compassion.
Accompagner la guérison
Les traces de négligence émotionnelle commencent à s’estomper dès que nous l’identifions. Comme nous le soulignions, ce n’est pas une tâche facile, car elle peut être camouflée de différentes manières.
Les patients qui subirent une négligence émotionnelle viennent généralement à la clinique avec une plainte pratiquement unanime : je me sens mal depuis des années, mais je ne sais pas pourquoi – attention, si cela se produit, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème émotionnel, négligence derrière lui. Beaucoup d’entre eux disent avoir autour d’eux des gens qu’ils aiment et par qui ils se sentent aimés, un bon travail et des aspirations pour l’avenir. Cependant, il y a quelque chose qui, pour une raison quelconque, ne convient pas.
Dans un second temps, notre propos sera d’identifier les voies par lesquelles la négligence, si elle existe, continue d’avoir une influence dans le présent. Enfin, il nous reste à intervenir de manière consciente sur cette influence. Ce n’est pas un chemin facile, il est donc fortement recommandé de demander l’aide d’un professionnel.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Müller, L. E., Bertsch, K., Bülau, K., Herpertz, S. C., & Buchheim, A. (2019). Emotional neglect in childhood shapes social dysfunctioning in adults by influencing the oxytocin and the attachment system: Results from a population-based study. International Journal of Psychophysiology, 136, 73-80.
- Wark, M. J., Kruczek, T., & Boley, A. (2003). Emotional neglect and family structure: impact on student functioning. Child abuse & neglect, 27(9), 1033-1043.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.