L’agréable goût du romantisme

29 août 2016 dans Emotions 3 Partagés

Les avocats, surtout les experts en droit du travail, disent que « le diable se trouve dans les détails », car parfois, un seul mot peut complètement changer le sens d’un texte de loi.

Les romantiques, à l’inverse, connaissent aussi la valeur des détails, mais ils leur donnent une autre connotation. « Le paradis se trouve dans les détails », diraient-ils.

Personne ne sait à quel moment a commencé à se répandre l’épidémie de peur autour de ce qui est romantique.

Il semblerait que tout le monde ressente une terreur authentique à l’évocation du terme « fleur bleue ».

Pourtant, le romantique n’est pas forcément « cul cul la praline » et le « cul cul la praline » n’est pas forcément romantique. Comme dans tout, c’est une question de nuances.

Ce qui fait la différence entre le « cul cul la praline » et le romantique, c’est l’imposture.

Un poème qui recherche à impressionner avec des mots redondants, au lieu d’exprimer avec sincérité ce que l’on ressent, est « cul cul la praline ».

Le romantique apporte de la couleur à la vie

Une glace à la vanille est une glace à la vanille dans tous les endroits du monde. Mais si on vous la sert avec des pistaches grillées, avec une sauce par-dessus et avec une forme rigolote, vous aurez l’impression que cette glace sera encore meilleure.

Vous aurez une satisfaction différente également au moment de la manger. D’une manière ou d’une autre, vous vous sentirez réconforté, gâté, valorisé.

La glace ne sera alors plus une simple glace, elle deviendra un mets séducteur.

Couple-s'embrassant

Ces détails qui, dans un sens strict, ne sont pas nécessaires d’un point de vue fonctionnel, donnent parfois lieu à tout un monde d’émotions d’un point de vue subjectif.

Il font qu’un moment banal devienne un moment unique. Ils sont si importants qu’ils se gravent dans la mémoire et sont toujours là des années après.

L’espace naturel pour exprimer le romantique est l’amour en couple. Si vous avez déjà écrit un poème, c’est sûrement lors de ces moments où vous vous êtes senti profondément amoureux.

Les fleurs, les chocolats ou les cartes, entre autres, sont des concepts qui sont souvent associés à l’amour romantique. Ils deviennent facilement le combustible qui fait brûler la flamme.

Le romantique est cette personne qui a la capacité de mettre des couleurs à la vie. Ce n’est pas que l’amour dépende du romantique, mais qu’il s’élève à travers lui.

La peur d’être romantique

En définitive, un détail romantique est une déclaration expresse de l’amour et de l’importance que l’on donne à l’autre personne.

Il permet de faire d’un fait ordinaire un fait extra-ordinaire. C’est un signe d’intérêt, de préoccupation et de volonté d’élever l’autre. En général, il provoque de la surprise et permet d’être comblé pendant quelques instants.

Couple-pensant-a-l'amour

Pourtant, beaucoup de personnes aiment avec précaution. Curieusement, elles ne veulent pas que l’autre découvre à quel point c’est important pour elles et ce qu’elles seraient disposées à faire pour lui.

Elles gèrent l’amour d’une manière presque « exécutive », comme un thème fonctionnel qui suit son cours, tout comme ils le feraient avec la réparation d’une voiture.

Que rien ne dépasse. Qu’il n’y a ait pas d’exagérations. Qu’il n’y a pas de « cul cul la praline », ni trop d’émotions.

D’autres ont une sorte de rigueur affective. Ils ne voient pas l’intérêt de se transformer en poète ou de mourir de rire dès qu’on entend une sérénade. Ils donnent plus d’intérêt aux effets pratiques de l’amour : soutien mutuel, compréhension, bonne communication etc.

Mais ils ne croient pas que l’amour danse au rythme des violons, ni qu’il grandisse entre murmures et parfums.

Dans l’humain, il n’y a pas de formules. Mais ce qui est sûr, c’est que la vie obtient une grâce spéciale lorsque nous avons à nos côtés une personne qui prend la peine de nous surprendre avec quelque chose qui nous fait nous sentir unique.

La vie est aussi plus colorée si nous sentons que nous sommes capables de nous réveiller avec un sourire sincère et reconnaissant envers quelqu’un, quand nous exprimons ce qui est important, à travers un détail.

Le romantisme est comme la musique que l’on met aux paroles pour faire une chanson.

Couple-se-promenant-dans-les-fleurs-geantes-e1451859642439

A découvrir aussi