Et si je ne trouve pas la personne idéale ?

12 août 2016 dans Psychologie 378 Partagés

Etes-vous amoureux ? Avez-vous trouvé cette personne idéale avec laquelle vous aimeriez passer le reste de votre vie, cette personne aux côtés de laquelle vous voudriez vieillir ?

Si oui, félicitations ! Vous avez de la chance.

Si ce n’est pas votre cas, ne vous inquiétez pas, il y a des millions de personnes dans la même situation que vous dans le monde.

Cet article sera donc consacré à ce sujet, ainsi qu’au stress que peut parfois causer le célibat.

Soyons sincère ; qui ne s’est jamais dit à un moment ou un autre de sa vie « et si je ne trouve pas la personne idéale, que vais-je faire ? »

Des concepts tels que « la personne idéale » et « l’âme soeur » ont surgi de certains stéréotypes…

Les contes de Disney et les films romantiques ont une chose en commun : le prince charmant qui tombe amoureux de la princesse, et tous deux « vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

Cette conception de l’amour a posé problèmes à nombre d’hommes et de femmes de toutes les générations.

La recette de la personne idéale

Chico-coge-en-brazos-a-chica1

La mode, la télévision et l’environnement qui nous entoure nous disent que la personne idéale a des attributs très caractéristiques.

Les médias et la société définissent la façon dont doit être la personne idéale, qui se caractérise par :

  • Chez les femmes : la douceur, le besoin qu’on s’occupe d’elles et le fait de se sentir protégées, et jusqu’à un certain point, gâtées, ainsi que leur grand dévouement à leur compagnon/compagne.
  • Chez les hommes : leur obligation d’être sérieux, amusants, forts, capables de protéger la femme qu’ils aiment et d’éviter tout sentimentalisme.

Vous pouvez ajouter à ces caractéristiques d’autres aspects qui vous plaisent personnellement, et voilà, vous aurez l’homme ou la femme qui vous rendra heureux.se pour toujours. Parfait, non ?

Pour autant, la réalité est très différente, c’est la raison pour laquelle après plusieurs relations, vous vous rendez compte que vous ne trouvez nulle part la personne idéale.

Sans en avoir conscience, on en demande trop. Le problème avec les stéréotypes que l’on recherche, c’est qu’ils ne sont finalement pas si généraux, et qu’ils conjuguent des caractéristiques tellement opposées qu’ils deviennent impossibles à atteindre…

La personne idéale est déjà dans votre vie

Précédemment, nous vous parlions des stéréotypes qu’on cherchait chez la personne idéale et qui généralement ne servent à rien car ils sont impossibles à atteindre.

Parlons maintenant de la personne que vous avez à vos côtés et avec laquelle vous vous disputez sûrement pour atteindre la perfection : vous.

Combien de fois vous êtes-vous regardé dans le miroir en colère contre vous-même car vous n’avez pas ce que, selon vous, vous devriez avoir ?

Ce genre de situation se présente plus souvent à nous que ce qu’on veut bien l’accepter, et c’est une part de ce qui nous rend unique.

Cependant, sûrement ne vous êtes-vous jamais dit que la personne idéale pour vous, c’est vous-même…

escena-simbólica-mujer-ante-sun-espejo

Peut-être que cela vous semble étrange, mais finalement, la seule personne qui sera toujours avec vous, c’est celle qui vous regarde dans le miroir.

Il n’y a que si vous apprenez à vous aimer et que vous tombez amoureux.se de vous-même que vous pourrez espérer que l’autre voit ce qu’il y a de merveilleux en vous.

Voici donc quelques conseils pour y arriver :

  • Faites connaissance avec vous-même : laissez-vous le temps de découvrir qui vous êtes et ce que vous attendez de vous-même.
    Permettez-vous de connaître vos capacités et de découvrir vos peurs. Tombez amoureux de vous !
    Si vous ne le faîtes pas vous, comment voulez-vous que quelqu’un d’autre le fasse ?
  • Élargissez votre cercle d’amis : parfois, on pense que certaines choses sont sûres car on n’a pas essayé quelque chose de nouveau.
    Donnez-vous l’opportunité de vous faire de nouveaux amis et fréquentez des personnes que vous n’auriez jamais fréquentées auparavant.
  • Acceptez la souffrance : si aujourd’hui une relation ne fonctionne plus, acceptez que d’autres viendront et vous apprendront aussi quelque chose.
    Evidemment, certaines relations nous blessent, mais on peut choisir de se focaliser sur la souffrance, ou bien d’apprendre et d’avancer. Voyez donc au-delà de la souffrance !

La personne idéale arrive sans qu’on ait besoin de la chercher

Finalement, vous n’êtes pas le.a seul.e à attendre cette personne qui vous fasse sourire rien qu’en pensant à elle.

L’important, c’est de prendre le temps et de se préparer à son arrivée.

Pour l’heure, mettez un point d’honneur à vivre, à être vous-même, et à apprendre à être une personne meilleure.

Ainsi, quand cette personne arrivera dans votre vie, vous aussi serez sa personne idéale…

A découvrir aussi