Révélations personnelles : avantages et problèmes de communication

22 juin 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
révélations personnelles

Que faisons-nous lorsque nous rencontrons une personne ? Nous utilisons des révélations personnelles pour briser la glace et entamer une conversation fluide. En d’autres termes, nous fournissons des informations gratuites sur nous-mêmes. Personne ne nous demande quelque chose de personnel. Nous utilisons cependant cette stratégie pour tenter d’établir un lien avec l’autre personne.

Les révélations personnelles sont considérées comme des stratégies car elles constituent une part importante de nos compétences socialesCertaines personnes les utilisent moins que d’autres. Leur utilisation est souvent bénéfique. Elles peuvent néanmoins générer des problèmes lorsqu’elles sont utilisées de manière excessive.

Les révélations personnelles lorsque nous rencontrons quelqu’un

Comment identifions-nous les révélations personnelles ? C’est très simple. Chaque fois que nous exprimons une opinion, exprimons nos désirs ou parlons de nous-mêmes, nous utilisons des révélations personnelles. Elles sont donc un moyen de nous faire connaître. Une stratégie pour créer une atmosphère chaleureuse et agréable et, parfois, essayer de correspondre avec l’autre. Nous sommes par exemple sur la bonne voie pour créer un lien, lorsque nous donnons une opinion et que l’autre personne est d’accord avec nous.

“Chaque fois que nous disons à quelqu’un où nous vivons, ce que nous faisons ou ce que nous aimons, nous utilisons les révélations personnelles visant à établir un lien avec l’autre personne.”
Partager
révélations personnelles

Donner des informations sur nous-mêmes est très agréable. Cela crée en effet un climat de confiance et invite l’autre personne à parler d’elle-même. Il est normal, dans ces circonstances, qu’existe un intérêt et que surviennent des questions.

Les révélations personnelles sont très utiles car nous ne connaissons personne mieux que nous nous connaissons nous-mêmes. Les révélations personnelles sont un bon début pour entamer une conversation si nous avons de faibles compétences sociales. Donner des informations personnelles attire toujours. Cela suscite la curiosité et invite les autres à vouloir mieux nous connaître.

Cependant, nous faisons parfois certaines erreurs lorsque nous utilisons cet outil. Nous ne savons souvent pas pourquoi nous n’avons pas plu à quelqu’un ou pourquoi la relation ne s’est pas développée. Ce type de situations peut révéler un problème de révélations personnelles.

Les problèmes des révélations personnelles

Bien que les révélations personnelles semblent être un excellent moyen de démarrer des conversations et de rencontrer de nouvelles personnes, elles peuvent cependant nous être parfois préjudiciables. Nous exposerons ci-après certaines des erreurs pouvant générer des situations tendues.

Projeter une fausse image

Toutes les informations que nous transmettons sur nous-même sont de “bonnes informations”. Nous ne parlons pas de nos lacunes, carences ou faiblesses. Nous pouvons ainsi projeter une fausse image pouvant nous faire perdre toute crédibilité si nous transmettons ce type d’information.

Il nous viendra peut-être à l’esprit une situation où nous avons pensé qu’une autre personne se croyait meilleure que les autres ou se présentait comme quelqu’un de parfait. Elle exagérait certainement en parlant d’elle-même ou se concentrait trop sur le positif.

révélations personnelles

S’excéder en donnant des informations

Certaines personnes aiment les gens qui sont honnêtes avec elles, qui s’ouvrent, même si elles ne se connaissent pas beaucoup. D’autres, en revanche, ne sont pas à l’aise avec certains types d’informations. C’est pourquoi nous devons être prudents jusqu’à ce que nous connaissions parfaitement la personne avec laquelle nous interagissons.

“Être trop explicite peut générer des sentiments de rejet chez l’autre personne si nous ne la connaissons pas. Nous ne savons pas si elle possède certaines croyances ou des tabous à propos de ce que nous expliquons avec tant de détails.”
Partager

Par exemple, donner trop de détails en racontant quelque chose ou exprimer des sentiments avec précision peut générer un certain rejet si la confiance n’existe pas. Nous devons donc être très attentifs à la communication non verbale de celui qui est en face de nous. Cela nous permettra de savoir si nous devons ou non garder certaines choses pour nous.

Ne perdons pas de vue qu’être hermétique et ne fournir aucune informations sur nous ne favorise pas la construction de nouvelles relations. Il en va de même si nous exagérons l’information et la transmettons comme si nous parlions à quelqu’un que nous connaissons bien (sans que ce soit le cas). Ces deux extrêmes sont très négatifs. Le succès des révélations personnelles réside donc dans l’équilibre.

révélations personnelles

Il est très probable que la plupart d’entre nous aient commis des erreurs à travers des révélations personnelles. C’est normal. Il est difficile de distinguer quelles informations transmettre immédiatement, ou deviner si l’autre personne se sentira mal du fait de ce que nous racontons. Nous l’apprenons cependant grâce à l’expérience.

La chose la plus importante est d’être conscient de l’utilisation automatique que nous faisons de cette compétence sociale. D’être conscient que les révélations personnelles renforcent les liens avec nos connaissances. Qu’elles nous aident en outre à construire des relations avec des inconnus. La magie se trouve dans l’équilibre.


A découvrir aussi