10 phrases sur la confiance

19 avril 2018 dans Phrases 138 Partagés
phrases sur la confiance

Il est toujours bon de prendre le temps de lire des phrases sur la confiance. Une valeur extrêmement importante mais qui tend à être très fragile. En effet, il est difficile de l’obtenir et très facile de la perdre. C’est pourquoi nous devons l’alimenter en permanence et trouver des moyens de la faire revenir lorsqu’il semble qu’elle ait disparu.

Étymologiquement, le mot confiance est lié au mot confidence. Il contient la racine latine con – et le suffixe – fides. Ainsi, du point de vue de son origine, ce terme signifie “avec toute foi” ou “avec absolue conviction“.

“Tenez vos promesses et soyez cohérent. Soyez le genre de personne en qui les autres peuvent avoir confiance.”

-Roy T. Bennett-

La confiance est croire que tout se déroulera de manière attendue et désirée. Cela implique de l’espoir et des sentiments de sécurité, que ce soit en une ou plusieurs personnes, en une situation ou en nous-mêmes. La confiance permet de renforcer les liens dans les relations et, lorsqu’elle est dirigée vers soi-même, renforce l’estime de soi. Les phrases sur la confiance ne font que nous rappeler l’importance de cette grande vertu.

Phrases sur la confiance en général

Voici l’une des affirmations les plus émouvantes relative à la confiance : “La confiance se crée lorsque quelqu’un est vulnérable et il n’est tiré aucun profit de cela“. Cette déclaration a été réalisée par Bob Vanourek et souligne le fait que l’origine de la confiance réside dans ces comportements dignes qui sont prouvés par des faits concrets.

mains jointes

Cette autre phrase, de Francis Bacon, souligne l’une des caractéristiques définissant la confiance : le temps écoulé. Il dit : “L’âge semble être le meilleur allié dans quatre choses ; le vieux bois est le meilleur à brûler, le vieux vin est meilleur à boire, les vieux amis pour faire confiance et les vieux auteurs à lire”. Il a absolument raison. C’est le temps qui nous donne des raisons, ou non, de faire confiance aux personnes que nous connaissons.

La confiance est également une attitude globale envers la vie. Ceci nous est rappelé à travers l’une des phrases écrite par Hellen Keller. Elle dit la chose suivante : “L’optimisme est la foi qui mène au succès. Rien ne peut être réalisé sans espoir et confiance“.

De même, Albert Einstein soulignait le fait qu’il existe des signes qui nous montrent lorsque nous pouvons confier ou nous en quelqu’un. Il note : “Nous ne pouvons pas faire confiance sur des sujets importants à celui qui néglige la vérité à l’égard des petites choses.” Sages paroles.

Confiance en soi-même

Certaines phrases sur la confiance soulignent que nous devrions principalement nous adresser à nous-même, en premier lieu. Sur ce point, Henry David Thoreau indique : “Engagez-vous avec confiance dans la direction de vos rêves. Vivez la vie que vous avez imaginée“. Il s’agit d’un appel à avoir foi en nos objectifs.

homme face à la mer

William Jennings Bryan, quant à lui, nous offre un excellent conseil afin d’augmenter la confiance en nous-mêmes. Selon lui, nous pouvons y parvenir comme suit : “Le moyen de développer la confiance en soi est de faire ce que vous craignez et de garder une trace de vos expériences réussies“. Il s’agit d’une excellente stratégie dans la mesure où le manque de confiance naît de la peur et que l’affronter nous guérit de cette carence.

Elizabeth Gilbert nous offre également l’une des phrases les plus merveilleuses sur la confiance. Elle dit : “L’incapacité à s’ouvrir à l’espoir est ce qui bloque la confiance, et la confiance bloquée est la raison pour laquelle les rêves sont annihilés“. Il s’agit d’une déclaration très perspicace. Elle met en lumière le cercle vicieux dans lequel nous tombons parfois : le manque de confiance empêche les réalisations ; et le manque de réalisations mine la confiance.

Confiance dans les autres

Sans confiance dans les autres, nous ne pourrions pas vraiment vivre. Et lorsque nous sommes obligés de vivre dans un climat de méfiance, notre vie s’en trouve nettement appauvrie. Il n’est pas facile de construire la confiance entre deux êtres humains, mais cela en vaut la peine. Cette vertu est peut-être le facteur le plus important pour que les relations humaines fonctionnent. C’est ce qu’affirme Stephen R. Covey lorsqu’il dit: “Lorsque la confiance est élevée, la communication est facile, instantanée et efficace”.

Tant que la confiance existe, n’importe quel problème peut être résolu. En effet, la confiance elle-même est un élément qui résout les difficultés, par elle-même. C’est pourquoi, comme le souligne Mona Sutphen : “La plupart des bonnes relations reposent sur la confiance et le respect mutuels”.

amis qui sautent dans l'eau

Nous ne pouvons néanmoins pas idéaliser la confiance. Nous sommes humains et nous sommes exposés à l’erreur en permanence. Certains plus que d’autres. Nous réussissons tout juste à maintenir une cohérence absolue dans tous nos comportements. Il est probable qu’à un certain moment nous décevions les autres. Ceci, bien évidemment, n’englobe pas les actes délibérés tendant à blesser ou à trahir.

La réalité est que pour que la confiance existe, il suffit que les personnes impliquées possèdent la certitude qu’elles ne veulent se causer aucun préjudice volontairement. Cette belle citation d’Ernest Hemingway en est la parfaite illustration : “La meilleure façon de savoir si vous pouvez faire confiance à quelqu’un est de faire confiance“.

Il convient de relire ces phrases sur la confiance de temps en temps. Cela vaut la peine de se les répéter : la confiance est fragile. C’est pourquoi il n’est pas inhabituel de la perdre de temps en temps. Nous ne devons pas permettre que cette perte se maintienne ou grandisse. La confiance est un aspect essentiel pour atteindre le véritable bien-être.


A découvrir aussi