Selon une étude, le travail change votre personnalité
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Le travail change votre personnalité. C’est ce que met en évidence une étude récente qui a eu un impact remarquable. Même si beaucoup se doutaient déjà que les expériences que l’on vit en milieu de travail cisèlent de multiples façons le caractère, l’attitude envers certaines choses et même la manière d’être.
Tout dans cette vie nous donne des tournages, des perspectives et des connaissances, personne ne peut le nier. Nous apprenons au fil des années, des dommages et aussi de tout environnement stimulant. D’une manière ou d’une autre, dans ces micromondes commerciaux et professionnels où nous naviguons quotidiennement, des compétences précieuses sont également acquises qui reviennent à notre croissance personnelle.
Cependant, il y a aussi un fait indéniable. Des facteurs tels que le stress au travail, les situations de harcèlement ou les emplois précaires traînant pendant des années diminuent notre façon d’être. L’optimisme s’estompe et le caractère lumineux et souriant devient parfois plus taciturne. L’extraverti devient moins ouvert aux autres et l’introverti intensifie encore son introspection et son retrait.
Ce que nous faisons chaque jour au travail finit par nous façonner pour le meilleur ou pour le pire. Après tout, nous passons une bonne partie de notre temps dans ces milieux.
Le travail change votre personnalité, mais en quoi ?
Il est possible que plus d’un ait des doutes sur cette idée. La personnalité n’est-elle pas quelque chose de stable dans le temps ? Comment un ensemble d’événements qui se déroulent dans un environnement de travail peuvent-ils changer notre façon d’être ?
Il y a quelque chose que nous devons comprendre d’abord. La personnalité de l’être humain peut changer et se modeler en fonction de nos expériences. On estime que c’est à l’adolescence qu’un modèle stable de comportement, d’émotion et de style de pensée se forge. Cependant, tout au long de notre vie, diverses caractéristiques peuvent varier dans notre façon d’être et d’agir.
Donc, une chose que nous savons maintenant, c’est que les expériences de travail ont, en moyenne, un impact significatif sur nous. Nous l’analysons.
L’influence du travail pendant la jeunesse
Notre premier contact avec le marché du travail peut parfois nous aider à mûrir. C’est ce qu’indique un travail de recherche mené par les docteurs Eva Asselmann et Jule Specht, de l’Université Humboldt de Berlin, publié dans le Journal of Personality.
Ce qu’ils ont découvert, c’est que se lancer dans la vie active favorise la formation et l’installation de notre personnalité. En général, et d’après ce qu’ils ont pu voir en analysant un large échantillon de personnes, c’est que les jeunes deviennent plus responsables, gentils et extravertis lors de ces premiers emplois.
Évidemment, cela peut changer avec le temps. Mais ce qui semble frappant, c’est que ce premier contact avec le marché du travail est enrichissant pour les jeunes de 18 ou 20 ans.
Il y a des expériences de travail qui peuvent nous affecter durablement
Nous savons que peu de choses sont plus encourageantes et gratifiantes que d’avoir un bon travail. L’estime de soi, l’image de soi et l’identité sont renforcées. Cependant, lorsque le travail modifie votre personnalité, l’affaiblissant et façonnant un moi plus vulnérable, les causes qui orchestrent ce problème sont multiples.
Il a été prouvé que rester dans un travail stressant pendant 5 ans change la façon dont vous êtes. Le névrosisme monte. C’est-à-dire que nous commençons à souffrir d’instabilité émotionnelle, d’anxiété, de pensées négatives, de sentiments de tristesse, etc.
Des facteurs tels que la précarité augmentent l’incertitude et cela nous empêche de faire des projets à long terme. Lorsqu’une personne n’a aucune projection future en raison de l’instabilité de l’emploi, elle devient plus méfiante, moins optimiste et désespérée.
Les environnements de travail défavorables et la précarité ont un grand impact sur la personnalité des personnes : elles deviennent encore moins conviviales.
Les entreprises doivent en tenir compte
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a récemment précisé que les entreprises ont l’obligation de préserver le bien-être psychologique de leurs salariés. Si le travail change votre personnalité, ce devrait être pour le mieux, pour vous donner des forces, de la confiance et des compétences précieuses. Ne pas diminuer vos illusions ou détruire votre santé mentale.
L’un des objectifs de l’entreprise devrait être de savoir comment développer une personnalité plus positive parmi ses employés. Quelque chose comme cela est réalisé en créant des emplois décents avec des salaires décents. Ceci est réalisé en générant des mesures qui permettent à la personne d’apporter le meilleur d’elle-même, de se sentir valorisée, de se percevoir comme utile, intégrée et respectée.
Des emplois stimulants optimisent notre personnalité et notre potentiel
Un bon travail revient non seulement à la personnalité mais aussi à notre bien-être. Les mauvais emplois sont à l’origine de nombreux problèmes de santé mentale parmi la population en ce moment. Vivre dans des situations de mobbing ou de harcèlement au travail ou subir la pression d’un travail stressant pendant des années n’a pas seulement un coût mental. Cela change aussi de nombreux aspects de notre caractère.
Nous avons besoin d’emplois plus dignes et stimulants, de ceux qui nous donnent de la valeur, des compétences, de la confiance et des perspectives de vie optimistes. C’est sans aucun doute notre compte en attente, quelque chose qui doit être traité non seulement par les gestionnaires. Parce que le climat de travail est également créé par les collègues et toute personne qui vit dans ces environnements dans lesquels nous passons une grande partie de notre vie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Asselmann, E, Specht, J. Personality maturation and personality relaxation: Differences of the Big Five personality traits in the years around the beginning and ending of working life. J Pers. 2021; 89: 1126– 1142. https://doi.org/10.1111/jopy.12640
- Bui, Hong. (2017). Big Five personality traits and job satisfaction: Evidence from a national sample. Journal of General Management. 42. 21-30. 10.1177/0306307016687990.
- Sutin, A. R., Costa, P. T., Jr, Miech, R., & Eaton, W. W. (2009). Personality and Career Success: Concurrent and Longitudinal Relations. European journal of personality, 23(2), 71–84. https://doi.org/10.1002/per.704
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.