Se retrouver face à un amour perdu

28 mai 2019
Selon l'anthropologue Helen Fisher, le fait de se retrouver face à un amour perdu ravive parfois nos sentiments de désir et de passion pour revivre une histoire que nous considérions comme terminée.

Le fait de se retrouver face à un amour perdu peut être le soufflet donnant vie à ce feu de joie en apparence et en sommeil profond. C’est un affrontement entre deux âmes qui se reconnaissent instantanément mais qui portent sur leurs épaules des expériences vécues, des histoires uniques et une plus grande maturité. Parfois, laisser cette flamme se rallumer peut permettre de vivre une histoire exceptionnelle. Dans d’autres cas, cela suppose de revivre des erreurs passées.

Nous vivons à une époque où il n’est pas difficile de reprendre contact avec des amis d’enfance. Il en est de même pour les personnes avec lesquelles nous avons eu (ou pas) une relation étroite, voire intime. Car les amours perdus sont des figures qui ont éveillé en nous des illusions, des fantaisies ou des idéaux platoniques. Mais pour des raisons qui nous concernent, nous n’avons pas réussi à établir un lien avec eux.

Ainsi, il est commun que nous cherchions leur nom sur les réseaux sociaux afin de reprendre contact. Parfois nous ne le faisons que par simple curiosité. Dans d’autres cas, nous désirons réellement reprendre contact. Parfois, c’est simplement le destin ou le hasard qui provoquent la rencontre et qui nous poussent, sans savoir comment, à ré-expérimenter des sensations que nous pensions disparues.

Au-delà de ce que nous pouvons penser, des études et des travaux comme ceux menés par la psychologue Nancy Kalish, de l’Université de Californie, nous démontrent que beaucoup de ces rencontres donnent lieu à des relations qui sont souvent fructueuses. Néanmoins, il y a également des facteurs qui peuvent les pousser à l’échec. Découvrons-en davantage dans la suite de cet article !

faut il redonner une chance à un amour perdu ?

Se retrouver face à un amour perdu, qu’est-ce qui peut mal se passer ?

Nous nous unissons avec d’autres personnes à des moments précis de nos vies. Nous le faisons avec nos peurs, nos insécurités, nos manques d’expérience et nos besoins du présent. Cependant, si nous mettons un point final à une relation concrète et que nous nous retrouvons après des années, quelque chose de très singulier va se produire.

Les émotions vont réapparaître. Nous ressentirons une étincelle familière. Elle ravivera les sensations d’antan, le parfum des bons moments (car les mauvais ont tendance à être oubliés), le rythme d’une musique que nous connaissons.

Cependant, bien que les âmes habitant nos corps soient les mêmes, nous sommes bel et bien deux personnes totalement différentes. La vie nous a changé, les apprentissages ont eu un impact sur nous et notre regard est plus prudent, plus sage et plus assuré.

Pour cette raison, le fait de nous retrouver face à un amour perdu peut être positif ou au contraire ne pas l’être. Est-il raisonnable de vouloir redonner un départ à cette relation ? Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Qu’est-ce qui se trouve dans la personne que j’ai reconnu que je trouvais chez la personne que je connaissais ? 

Parfois, le temps nous fournit la maturité qui manquait à la relation

Nancy Kalish, psychologue à l’université de Californie, est une experte sur le sujet des amours perdus et retrouvés. Dans ses livres tels que Lost and Found Lovers, elle nous donne les résultats exhaustifs d’une étude réalisée dans plus de 35 pays. L’objectif était de connaître le pourcentage de réussite des relations qui recommencent après une rupture dans le passé.

  • Les résultats ne purent pas être plus frappants. Les couples qui se retrouvent (en étant célibataires) sont un succès dans 72% des cas. Cela signifie qu’ils finissait par créer des relations stables et durables. Dans le cas de retrouvailles entre des personnes ayant déjà un partenaire, le taux de réussite était de 5%/
  • L’une des hypothèses du docteur Kalish est que parfois, le temps nous fournit la maturité qui nous manquait dans le passé. Il permet ainsi de limer les aspérités qui blessaient. Les expériences vécues, l’apprentissage et la vie nous donne une essence psychologique et affective que nous n’avions pas lorsque nous avions 20 ans.
  • Parfois, les retrouvailles avec un amour perdu supposent de récupérer quelqu’un que nous avons pu perdre à cause de l’influence de l’environnement ou de le pression familiale ou sociale. Le présent nous donne alors l’opportunité d’affronter quelque chose que nous n’avions auparavant pas affronter avec courage. 
raviver la flamme avec un amour perdu

De l’amour romantique à l’amour conscient

Le psychologie Thomas Lewis, auteur de A General Theory of Love, nous explique dans son livre que lors de la jeunesse, nous sommes nombreux à être guidés par l’idéal de l’amour romantique. Nous cherchons à établir des relations basées sur cet idéal impossible en donnant peu à peu naissance à des liens chargés de dépendance et de vulnérabilité.

A mesure que nous gagnons en maturité, nous prenons conscience de cette erreur. Nous apprenons que l’amour n’est pas uniquement passion. C’est également engagement. Nous prenons conscience du besoin de respecter les espaces et les individualités tout en prenant soin d’être affectueux, de communiquer et de faire des projets.

Le temps et l’expérience permettent à certaines personnes (pas à tout le monde) de voir le besoin de cultiver un amour conscient et mature. Il existe également un facteur très intéressant que l’anthropologue Helen Fisher nous explique. Parfois, nous expérimentons une « attraction de frustration ».

Nous sommes conscients que nous avons commis des erreurs dans le passé avec certaines personnes. Nous sommes frustrés par ce manque de maturité, par ces erreurs de jeunes inexpérimentés. Pour cela, nous avons donc l’impression que des histoires non terminées se trouvent en nous. Puis nous finissons par croire qu’elles méritent une suite et une fin plus aboutie.

Nous sommes alors motivés par le simple désir de récupérer la relation passé. C’est un nouveau départ qui aura plus de chance d’être un succès si nous gardons ces aspects à l’esprit. Nous ne pouvons pas retrouver les mêmes conditions qu’avant. Nous ne pouvons pas et ne devons pas nous permettre de refaire les mêmes erreurs.

Bien que nous ayons l’impression d’être les mêmes, beaucoup de choses ont en réalité changé. C’est un aspect que nous devons absolument garder en tête. Il y a des amours qui mériteront très certainement de nouveaux chapitres. Cependant, certains ont déjà eu un point final adéquat et mérité dans le passé.

 

  • Kalish Nancy (2005) Lost and Found Lovers: Facts and Fantasies of Rekindled Romances. New York: Universe