Croyances familiales : que pouvons-nous apprendre de leur héritage ?

· 21 décembre 2018
Les croyances familiales peuvent aussi être un tremplin qu'un frein.

Chacun de nous avance sur le merveilleux chemin de la vie avec des ressources personnelles. Nous avons des forces, des faiblesses, et celles-ci commencent par naître autour de croyances familiales. Ainsi, d’une certaine façon, nous pouvons dire que nous sommes des apprentis face aux obstacles que nous surmontons. Et, pour cela, nous bénéficions d’outils différents.

L’essence de notre être se forme dès nos premières années, lorsque nous étions dans notre nid entourés de nos proches. Notre famille nous aide à tisser ce que nous serons dans le futur, à travers des actions et des mots qui nous montrent comment est le monde.

Grâce à nos familles, nous le comprenons petit à petit et apprenons à nous connaître, jusqu’à ce que nous ayons notre propre perception de la vie. Notre impression du monde est donc marquée par ce que nous avons appris de nos familles et par notre propre personne.

La famille nous laisse toujours des marques. À travers les mots et les actes, elle nous montre diverses croyances qui sont propres à chaque foyer. Il s’agit de croyances familiales, c’est-à-dire de croyances héritées que nous finissons par conserver. Elles sont parfois d’une grande utilité et, d’autres fois, nous entravent. Il est donc important d’observer ce que nous pouvons apprendre de leur héritage.

« Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. »

-Gandhi-

croyances familiales entre mère et fille

Croyances familiales, des armes à double tranchant

L’héritage que nous lègue notre famille est très important. Il s’agit de croyances qu’elle nous transmet quand elle nous montre le monde. Celles-ci restent parfois dans notre inconscient et, par inertie, nous les suivons comme des commandements.

Il existe différents types de croyances qui se transmettent de génération en génération. Parmi elles, certaines peuvent nous faire beaucoup de mal. Ce sont des armes à double tranchant car nous ne sommes même plus conscients de les porter: nous les suivons naturellement, même si elles débouchent sur du mal-être.

En guise d’exemple, nous pouvons penser à des phrases qu’on nous a répétées et auxquelles nous n’avons pas tellement réfléchi, comme: « tous les hommes sont pareils » ou « toutes les femmes sont pareilles ». Une personne à qui l’on aurait appris cette phrase peut, de manière inconsciente, suivre cette croyance. Elle aura alors tendance à se méfier des hommes ou des femmes au quotidien.

Par conséquent, sans nous en rendre compte, nous suivons certaines croyances qui peuvent nous mener à ne pas nous connaître ou ne pas avoir notre propre impression sur diverses situations. Nous nous limitons donc à ce que nous avons appris, sans même explorer d’autres horizons. Mais cela ne veut pas dire que toutes les croyances soient négatives. Cela ne concerne que quelques-unes.

Croyances familiales, garder nos racines bien présentes

Les croyances héritées peuvent aussi être positives. Elles nous permettent d’apprendre. Il est donc important de bien les garder à l’esprit. Par ailleurs, si nous commençons à être davantage conscients des croyances que nous suivons comme des ordres, nous pourrons faire face aux croyances négatives.

En outre, les croyances familiales sont liées à nos racines. Nous les apprenons en grande majorité lors de notre enfance, à travers nos cercles les plus proches. Cependant, il faut bien prendre en compte que lorsque nous parlons de croyances familiales, nous faisons référence aux personnes avec qui vous avez vécu lors d’une grande partie de votre vie. Et n’oubliez pas: chaque famille est unique.

Nos racines sont notre essence. Les honorer nous permet d’avancer. Que ces croyances soient bonnes ou mauvaises, elles nous ont permis de vivre et nous pouvons, chaque jour, en tirer des leçons. Quand nous analysons nos expériences les plus intimes, nous commençons à être libres de choisir notre chemin.

Une fois que nous grandissons, nous pouvons décider du sentier sur lequel avancer. De ce que nous voulons conserver parmi tout ce qu’on nous a appris. Nous gardons ce que nous voulons de nos racines et, que ce soit de manière consciente ou non, nous concentrer sur elles nous permet de grandir en apprenant chaque jour.

croyances familiales

 

Comment savoir quelles sont les croyances de la famille ?

Prêter attention aux croyances que nous avons apprises peut être extrêmement utile. De cette façon, nous pouvons conserver celles qui nous sont bénéfiques et remettre en questions celles que nous avons accepté sans analyse préalable. Si nous tirons profit de toutes ces croyances bénéfiques, nous jouirons d’un plus grand bien-être.

Observez les idées suivantes pour trouver les croyances de votre famille:

  • Connaissez-vous vous-mêmes. L’art de nous connaître nous permet de savoir quelles sont nos réactions, nos pensées, sans oublier nos sentiments. Une fois que nous en saurons plus sur ces derniers, nous serons plus proches de nos croyances.
  • Réfléchissez. Observer quelque chose avec attention et soin nous permettra de bien connaître nos croyances.
  • Faites une liste. Réaliser une liste des croyances nous aide à les voir d’une autre façon. Une façon plus consciente. Après avoir dressé une liste, vous pouvez penser à des stratégies pour améliorer celles qui vous font du mal. Vous pouvez incorporer petit à petit des croyances auxquelles vous n’avez jamais pensé.
  • Prêtez attention aux phrases typiques. Concentrez-vous sur les phrases que votre famille dit souvent. C’est là que se trouve la piste pour trouver les croyances?
  • Quels sont vos préjugés? Une croyance peut se cacher derrière vos préjugés. Faites attention à eux.

N’oubliez pas que certaines croyances vous apportent beaucoup et renforcent le bien-être de ceux qui les suivent. Il n’y a rien de plus merveilleux que de connaître ce qui nous fait du bien et de le maintenir.

Il ne suffit pas de détecter les croyances: si elles sont négatives, il faut aussi les transformer pour éviter le mal-être. Essayez de rendre l’inconscient conscient et de modifier ce qui vous fait du mal.

Les bénéfices de l’héritage des croyances familiales

Nous pouvons tirer profit de l’héritage que nous a laissé notre famille à travers les croyances. Observez les bénéfices qui peuvent en découler.

  • Vous libérer d’aspects inconscients qui vous font du mal
  • Renforcer votre bien-être
  • Augmenter l’harmonie
  • Augmenter la connaissance
  • Améliorer la façon de vous lier aux autres
  • Profiter de l’ici et maintenant
  • Trouver votre propre vérité
  • Sortir des préjugés

 

Les croyances familiales peuvent nous porter très loin. Cela ne dépend que de nous. Elles nous motivent à atteindre nos buts quand elles constituent des façons merveilleuses de voir la vie et d’affronter les difficultés, mais elles nous éloignent aussi de nos objectifs quand elles sont toxiques. Nous décidons de celles que nous suivons ou pas.

Il est important de leur prêter attention car elles sont très souvent inconscientes. Si nous ne les connaissons pas, il nous sera difficile de les changer! Nous pouvons métamorphoser l’héritage de notre famille si nous comprenons qu’elle nous a fourni un moyen de comprendre le monde. Par ailleurs, n’oublions pas que nous pouvons tirer profit de ces croyances ou nous en éloigner si elles nous génèrent ou non du mal-être.

Si nous voyons les croyances familiales comme un apprentissage, nous les accepterons plus facilement. N’ayez pas peur de chercher au plus profond de vous-même les croyances que vous avez transformées en ordres. Réfléchissez et transformez votre monde intérieur: remplacez-le par un autre point de vue plus conscient. Bonne chance !