Savez-vous ce qui nous rend vulnérables au stress au travail ?

Savez-vous ce qui nous rend vulnérables au stress au travail ?

Dernière mise à jour : 17 avril, 2017

Lundi matin. Vous arrivez au bureau et vous avez déjà une montagne de paperasse à faire. Et le jour où c’est plus calme, votre chef-fe est de mauvaise humeur “allez savoir pourquoi” et vous le fait payer. Ou alors, ce sont vos collègues qui se chargent de vous abandonner et vous vous retrouvez avec une énorme somme de travail supplémentaire.

Vous commencez à être nerveux-se et vous angoissez face à cette situation, où vous avez l’impression que vous n’allez jamais réussir à tout faire. Où vous pensez que vous en avez déjà suffisamment pour ne pas que les autres s’y mettent. Vous vous bloquez. Vous sentez que tout cela vous dépasse et que vous entrez dans une crise. Au final, sans savoir comment, vous avez réussi à tout faire. Mais le jour suivant arrive et un nouveau contre-temps surgit… Quel stress

Les difficultés réelles peuvent se surmonter, seules les imaginaires sont invincibles.”

-Theodore N. Vail-

Qu’est-ce que le stress au travail ?

Le stress au travail est un ensemble de réactions émotionnelles, cognitives, physiologiques et du comportement face à certains aspects adverses ou nocifs du contenu, de l’organisation ou de l’entourage professionnels. Les réactions cognitives font référence à l’ensemble des pensées que nous avons concernant notre dialogue intérieur. Les physiologiques se réfèrent aux changements dans l’activation de notre corps, comme l’augmentation du battement du cœur.

Le stress va apparaître comme un processus d’adaptation aux demandes qui se présentent dans le milieu professionnel. Tout d’abord, il va nous aider à les surmonter. Le problème intervient lorsque il interfère dans notre rendement. Apparaissent alors de forts niveaux d’excitation et d’angoisse. De plus, nous allons sentir que la situation nous dépasse et que nous ne parvenons pas à y faire face.

Que cette situation apparaisse ou non dépend de l’influence d’une série de facteurs. Ceux-ci incluent des situations qui dépendent de l’entreprise dans laquelle on travaille et de l’environnement professionnel. Mais également des caractéristiques personnelles qui peuvent agir comme des facteurs de vulnérabilité. Connaître tout cela peut nous aider à travailler dessus et prévenir ce stress au travail si nocif.

“Le stress est provoqué par le fait d’être là alors qu’on souhaite être là-bas.”

-Eckart Tolle-

Quelles caractéristiques du travail font apparaître le stress ?

Concernant les situations qui ont lieu dans l’entreprise, il existe une série de déclencheurs de stress organisationnels qui influent sur son apparition. Ici, nous voulons parler des horaires, des rotations, des conditions physiques, des salaires, des risques professionnels, de l’ambiguïté du statut, de la hiérarchie etc. dont il faut tenir compte.

Le stress professionnel va être favorisé dans une série de conditions. Si le travail implique de garder un rythme soutenu pendant un temps supérieur à la moité de la journée professionnelle, par exemple. Cela arrive aussi si le niveau d’attention qu’il faut avoir pour la tâche est très élevée pendant la moitié de la journée. De même, si les tâches sont très répétitives pendant plus de la moitié de la journée.

Si le travail est rotatif, cela peut aussi favoriser le stress. Voici les secteurs les plus associés à ce phénomène : les activités sanitaires, vétérinaires et les services sociaux, le transport et les communication, l’administration publique et l’éducation.

Dans un sondage, mené par l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (EU-OSHA), dans les années 2012 et 2013, les raisons suivantes ont été invoquées pour expliquer le déclenchement du stress au travail :

  • La précarité professionnelle ou la réorganisation du personnel.
  • Les horaires ou la charge de travail.
  • Le harcèlement au travail ou l’intimidation.
  • Le manque de soutien de la part des collègues ou des supérieurs.
  • Les rares opportunités de contrôle des règles de travail.

Quelles caractéristiques du/de la travailleur-se favorisent le stress ?

Connaître les caractéristiques de l’environnement qui déclenchent le stress au travail est très important. Mais si nous sommes un-e employé-e parmi tant d’autres, il est très difficile de faire quelque chose pour modifier cela, à moins que l’on ne travaille dans le secteur des ressources humaines. C’est pour cela que nous allons à présent voir quels sont les facteurs personnels qui peuvent montrer une plus ou moins grande vulnérabilité à cela, afin d’y apporter des solutions.

Par exemple, si l’on est très perfectionniste et ambitieux, il est très probable que l’on souffre de stress professionnel. C’est la même chose si l’on s’implique trop dans la profession et qu’on n’y met trop d’efforts. Il faut savoir que, dans une juste mesure, ces caractéristiques n’ont pas à être nocives pour nous.

“L’un des symptômes d’une crise de nerfs est le fait de croire que notre travail est trop important.”

-Bertrand Russel-

De plus, si nous sommes incapables de nous détendre et que nous sommes en tension permanente, le stress au travail a plus de risques de se présenter. Cela arrivera aussi si nous sommes dépendant-e-s des autres pour prendre des décisions, c’est-à-dire, si nous n’avons pas confiance en notre capacité à cela. Avoir tendance à percevoir les situations qui nous entourent comme des situations menaçantes provoque le même effet.

Mais d’autres caractéristiques ont également une influence. Si nous avons tendance à être introverti-e, que nous n’utilisons pas le soutien social, les conditions de travail feront plus de dégâts sur nous. Si nous sommes rigide, nous avons plus de risque de tomber dans un conflit. Cela va aussi favoriser un environnement propice au stress au travail. Pour finir, les mauvaises habitudes de vie et la mauvaise alimentation influent aussi sur les conditions au travail.

Si vous voyez que l’une de ces caractéristiques vous concernent, ce n’est pas grave. Si vous en prenez conscience, c’est que vous pouvez travailler dessus. Ainsi, vous pourrez rendre votre vie professionnelle plus simple. Et vous éviterez le stress au travail ainsi que toutes ses conséquences négatives.

Images de Ryan McGuire


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.